Conseils et idées cadeaux

Pour vous aider à bien porter vos différents accessoires, tels que la cravate et le nœud, cette page vous apportera des conseils mode, des astuces diverses et des tutoriels pour avoir du style au quotidien.

Conseils mode et cravate

nos reporters et pigistesle guide du costumeapprendre a faire un noeud de cravateconseils élémentairestoutes les cravatesassortir sa cravate et sa chemisebien choisir sa cravatepsychologie de la cravatehistoire de la cravatecitations sur les cravates10 excuses a l achat d une cravateHistoire du bouton de manchette

La cravate est un accessoire de mode qui existe depuis le temps de Louis XII et Louis XVI. Il était auparavant une simple étoffe nouée autour du cou. La cravate ne cesse ensuite de se transformer jusqu'à obtenir sa forme définitive après le début de la Révolution française, avec la cravate Garat. Cette dernière a été modifiée par le New-Yorkais Langdord, qui a eu l'idée de couper le tissu en diagonale. Bien que la cravate fût obligatoire pour les hommes au cours du XXe siècle, elle est aujourd'hui un accessoire de mode porté par les femmes également.

Comment choisir votre cravate ?

Le choix de cet accessoire est important pour mettre votre style en avant. Sachant qu'il existe différents types de cravates sur le marché, votre décision devra être prise en fonction de la forme de votre visage et du type de chemise que vous portez. Si vous avez le visage en forme de cœur, vous pouvez vous permettre de tout porter. Certaines conditions doivent par contre être respectées pour d'autres formes de visage :

  • Un visage carré, triangulaire ou rectangulaire s'accompagne de cravates à motifs droits, ayant des formes géométriques simples et des cravates unies.
  • Pour un visage rond ou ovale, nous vous conseillons les cravates à motifs fleuris discrètes, des petites feuilles, des pois ou des animaux minuscules.

Pour exécuter le nœud de la cravate, laissez-vous guider par le didacticiel vidéo nœud de cravate sur notre site.

La cravate doit être assortie à la chemise

Il existe des combinaisons recommandées en ce qui concerne la chemise et la cravate. Notez que les femmes et les cravates ne sont pas opposées, la gent féminine porte merveilleusement bien cet accessoire. Homme ou femme, vous devez prendre en compte certains critères pour être bien assorti. Couleur, style de col, look souhaité… voici nos conseils pour être tendance, quelle que soit la cravate que vous portez.

  • Vous pouvez accessoiriser la chemise blanche avec des cravates de différentes couleurs et motifs.
  • Avec une chemise bleu clair, tout est aussi possible, que ce soit des modèles rayés, à carreaux, ou unis. Il est toutefois conseillé de choisir des nuances plus foncées que le bleu de la chemise.
  • Pour accompagner une chemise Vichy rouge, le noir et le blanc peuvent être utilisés. Une cravate unie ne pourra être portée qu'avec ce type de chemise à carreaux. Pour une cravate unie rouge, oubliez les motifs, mais préférez le blanc, le marron et le bleu marine.
  • Vous pourrez porter une cravate violette, marron clair ou grise avec une cravate rose.

Si vous souhaitez porter une chemise à carreaux et une cravate à carreaux, il est important de bien choisir cet accessoire pour ne pas donner mal aux yeux. Une chemise à rayures peut parfaitement être associée à une cravate à rayures si les motifs ne vont pas dans la même direction et que la taille des lignes est différente.

L'importance de savoir assortir le costume

La cravate ne se porte pas uniquement avec la chemise, le costume doit également être pris en compte. Ce dernier possède un code vestimentaire qu'il vous faut connaître pour être stylé où que vous soyez. Qu'il soit en laine, en lin, en coton, en microfibre ou en polyester, ces différentes étoffes offrent chacune leurs avantages.

Avez-vous déjà remarqué que quelques costumes ont un seul bouton tandis que d'autres sont pourvus de deux ou trois boutons ? Le bouton unique est idéal sur les costumes à coupe italienne, offrant une silhouette slim et un look plus jeune. Le double bouton va à tout le monde, c'est un classique, tandis que le costume à trois boutons est un peu plus ancien.

Sur le grand guide du costume cravate, vous pourrez en savoir un peu plus sur l'assortiment de ce vêtement avec la chemise et les accessoires.

..

..

Des idées de cadeaux

20 idées cadeaux pour noëlidées pour le reveillon de la saint sylvestreidées cadeaux pour businessmanidées cadeaux pour dandy des villesidées cadeaux pour dandy des champsidées cadeaux pour agents au service de sa majeste

Pour les fêtes de Noël ou pour les réveillons, vous chercher le cadeau parfait pour votre mari ou votre père ? Nous vous proposons de découvrir une sélection spéciale cravate-avenue.com.

Les cravates tricots

Totalement originale et élégante, cette cravate est un symbole des années 50 et 60. Elle est plus épaisse que les cravates en soie et offre un côté rétro et casual chic à votre tenue. Disponible en plusieurs couleurs, la cravate en tricot peut être portée par les businessmans pour aller en soirée avec des partenaires ou pour un dîner familial.

La cravate grenadine de soie

Vous le savez bien, les femmes adorent lorsque les hommes sont classes et élégants. Pour être sûr que votre Jules soit à son avantage à votre rendez-vous amoureux du réveillon, offrez-lui une jolie cravate grenadine de soie de couleur marron, bleu marine, noir et mauve ou rouge bordeaux.

Des bijoux

Les hommes comme les femmes aiment recevoir des bijoux à toutes les occasions. Offrez à votre ami des boutons de manchettes, une montre, des bracelets ou une pince à cravate pour ajouter une touche élégante à son look !

Vous trouverez aussi un grand choix de pochettes de costume sur le site cravate-avenue.com. Les écharpes, les chaussettes en fil d'Écosse, les portefeuilles ainsi que les gants de cuir sont également des cadeaux originaux.

..

..

Tutoriels et explications

Mettre à taille sa ceinture

Bien choisir la taille de ses lacets de chaussures

Le fil d'écosse expliqué

Choisir la taille de son bracelet

Faire un noeud de cravate à l'aide d'un tutoriel

Pour bien utiliser vos accessoires et être stylé comme il faut, nous vous proposons de découvrir les guides d'apprentissage des accessoires divers sur le site cravate-avenue.com. Il y a par exemple un tutoriel nœud de cravate, mais également des conseils pour bien ajuster votre ceinture en cuir.

Dans la partie Didacticiels du site, vous trouverez différentes explications sur certains produits proposés. Comment sont faites les chaussettes en fils d'Écosse ou les différentes façons de nouer une écharpe sont par exemple des sujets abordés. Découvrez comment choisir la bonne taille de gants, de lacets de chaussures ou de bracelet. Vous pourrez aussi visionner des vidéos sur la mise à la taille de votre ceinture à l'aide d'un simple ciseau.