Trucs astuces et conseils précieux pour vos cravate :

défroisser sa cravate

Défroisser sa cravate

Vous pouvez utiliser une bouteille remplie d'eau très chaude, en enroulant votre cravate autour et en la laissant quelques minutes, elle sera rapidement défroissée.

Pour la soie, nous vous conseillons de la suspendre une nuit elle devrait retrouver sa forme habituelle si le noeud n'a pas été trop serré (ne pas utiliser cette méthode pour une cravate tricot en soie, cela la détendrait trop et elle perdrait sa forme : celle ci doit toujours être rangée à plat!)

Autre méthode : la repasser à l'aide d'un fer en prenant soin de placer une serviette en coton entre votre cravate et le fer.

porter une cravate

Porter une cravate

La cravate fait l’homme. Notre slogan résume tout. En effet, on n'a jamais deux occasions de faire une première bonne impression.

Adaptez votre cravate à la situation, pour un entretien d’embauche, choisissez plutôt une cravate neutre.

Pour tous les jours au travail, choisissez une cravate résistante en soie ou soie mélangée à de la microfibre, restez sobre et mode, des couleurs chaudes et classiques comme le bordeaux ou le bleu marine.

Ce qui se fait beaucoup et qui est donc très tendance, c’est un costume plutôt sombre avec une chemise et une cravate ton sur ton : Exemple, Costume gris anthracite avec chemise et cravate Bordeaux. Pour les grandes occasions, faites vous plaisir, quasiment tout est permis.

Vous souhaitez apprendre à faire un noeud de cravate, alors regardez nos TUTORIELS SUR LES NOEUDS

conseils de base

Quelques règles basiques :

Votre cravate doit toucher le milieu de la ceinture, ni trop haute, ni trop basse.
Jamais de cravate rayée avec une chemise rayé ou à pois
Jamais de cravate à pois avec une chemise a pois ou rayée
Faites un nœud « centré »
Votre nœud doit toujours cacher le dernier bouton de la chemise

Quelques informations importantes : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les costumes

Cravates de mauvais gout : non!!!

Par pitié ne sombrez pas dans le mauvais goût.

Ne portez jamais de cravate avec comme motif
Le drapeau de votre pays (sauf l'union Jack qui est très mode en ce moment)
Encore moins avec le drapeau des USA
Des grosses têtes d’animaux
Des couleurs fluos
Des publicité ou des marques commerciales

Lisez aussi notre synthèse sur l'art d'assortir sa cravate et sa chemise sans faute de goût

choix des tissus

Les différents tissu utilisés

Cravate en polyester (Microfibre): le polyester la matière la plus utilisée par les pays fabriquant à bas prix. Le polyestère a ses fans invétérés, car on peut en trouver d’excellente qualité, comme par exemple, la gamme Charles Le Jeune qui est en vente dans notre boutique. Il est parfois difficile de faire la différence avec une cravate en soie, car le polyestère, ou encore le SpoonPoly ont tout deux un toucher très soyeux. Les cravates en polyester sont moins fragiles et c'est pour cette raison qu'elles ont beaucoup d’adeptes. Idéales pour une utilisation régulière (garçons de café, vendeurs...) Les cravates en polyester sont généralement moins chères.
 
Cravate en soie et Microfibres : Avantages de la soie et des microfibres : En général 80% soie et 20% microfibre ou 90% soie, 10% microfibres/
Cravate en Soie imprimée: les motifs sont imprimés directement sur la soie
Cravate en soie tissée: On utilise des fils de soie teintés pour tisser la cravate. Le résultat est bien plus qualitatif que pour les soies imprimées.
Cravate en soie Mogador : Soie tissée avec en rajout des fils de coton, qui donnent une tenue et du relief à la cravate . C’est magnifique.

Tout savoir sur les différents textiles utilisés pour faire une cravate

ranger sa cravate

Ranger sa cravate

Règle de base : toujours défaire le nœud de sa cravate une fois rentré à la maison. Si la cravate est en soie, suspendez la dans un endroit sec et aéré pendant 1 journée ou une nuit selon le noeud que vous avez utilisé, afin de laisser se reposer la soie. Si vous ne faites pas cela, vous serez condamné à garder le même nœud et vous abîmerez votre cravate de façon irrémédiable.
 
Une fois la soie reposée, vous pouvez suspendre votre cravate grâce à porte cravate spécialisé ou bien plier soigneusement en 4 votre cravate dans un tiroir ou encore l’enrouler délicatement.
 
Attention : la cravate tricot ne se suspend jamais, elle se range à plat.

laver sa cravate

Laver sa cravate

Si votre cravate est en soie : Elle ne se lave pas. Il n’y a pas de solution. Cravate en soie tachée : c’est terminé !
Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, il faut impérativement l’emmener dans un pressing.  Là encore, tout dépend de la qualité de la cravate. Si c’est une cravate faite à la main, elle devra être décousue pour laver séparément les parties qui la compose, puis elle devra être recousue soigneusement.

Il est extrêmement difficile de trouver un pressing capable de recoudre correctement de vraie cravate cousue main, en effet, il n’a pas la technique des artisans italies.
SI elle n’est pas faite main, le pressing vous la rendra aussi belle qu’au premier jour.

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.