My name is Bond

Décryptage du code vestimentaire du plus célèbre des agents de sa majesté.

le look de l'agent secret de sa majesté

© Nejron Photo - Fotolia.com

James Bond a su traverser les décennies avec son stoïcisme et sa nonchalance qui lui sont propres, sans jamais prendre une ride. Figure emblématique du septième art, ambassadeur du bon goût stylistique au masculin, héritier du savoir-vivre britannique, ce personnage fait partie intégrante de notre quotidien. Qu’il soit incarné par Sean Connery, Pierce Brosnan ou encore Daniel Craig, James Bond n’en reste pas moins un sex symbol. Des millions de femmes deviennent hystériques rien qu’à l’écoute de son nom. Notre fameux 007 a su dépoussiérer, voire même déringardiser le sacro-saint Smoking. Pour cette raison, il est un véritable exemple pour la gente masculine. Nous autres les hommes pouvons copier l’espion de sa majesté sans honte, et sans modération.

le look james bond

© zamphotography - Fotolia.com


Décryptage du look « James Bond » :
James Bond est un homme sûr de lui et classe, qui aime aussi bien fréquenter les lieux mondains (soirées privées, grands hôtels, casinos) qu’infiltrer les plus grands réseaux de mafieux. Son meilleur allié est alors le Smoking qui doit être à la fois élégant et confortable. Il accessoirise ce dernier à l’aide de ceintures, cravates, boutons de manchette et autres montres avec un seul mot d’ordre : « Less is more ». Il opte donc pour des accessoires raffinés, discrets et surtout, luxueux. Passage en revue des différents attributs propres à 007.

 

© Viorel Sima - Fotolia.com
le look de l'agent secret de sa majestéTout commence par le Smoking. Le costume de notre cher James Bond a évolué au fil des années et des préférences des metteurs en scène. Il ne faut pas oublier que notre espion est un british pure souche, et c’est pour cette raison que le James Bond originel est vêtu d’un costume 100% made in UK. Sean Connery a alors démocratisé le costume dit « Conduit Cut » d’Anthony Sinclair. Il s’agit d’associer un pantalon slim à une veste deux-boutons ajutée à la taille et à l’épaule tombante (appelée « épaule Napolitaine »). Dans les années 90, Pierce Brosnan prend la relève pour incarner l’espion de majesté. Le metteur en scène décide alors de jouer les infidèles et d’habiller James Bond à l’aide d’un costume italien signé Brioni : beaucoup plus moderne et dans l’ère du temps selon lui. Le dernier James Bond en date est incarné par Daniel Craig qui lui, est habillé par l’américain Tom Ford. Ledit designer décide pour l’occasion de revisiter les années 60 en optant pour un costume toujours plus près du corps et taillé « en V ». Si le costume de 007 évolue, il n’en garde pas moins les mêmes codes stylistiques : couleurs sobres et unies (noir, gris anthracite, bleu marine), chemise blanche, noeud papillon ou cravate unie.

Viennent ensuite les chaussures qui occupent une part importante de la garde-robe de notre intéressé. James Bond choisit, bien sûr, des marques de luxe pour sublimer son éternel Smoking. Il opte alors pour des marques comme Church (comme un clin d’oeil à l’Angleterre) ou Weston (notre espion à un goût immodéré pour le luxe français). Encore une fois, mêmes codes stylistiques : James Bond préfèrera une paire de Richelieu ou de chaussures Derby, en cuir noir verni.

 


Comment peut-on parler de James Bond sans mentionner son accessoire favori : la montre. L’histoire d’amour entre l’espion et les montres de prestige commence avec Sean Connery, qui a démocratisé le modèle « Submarine » de chez Rolex. Grâce à lui, cet accessoire est entré dans l’histoire et est devenu l’un des modèles les plus vendus de chez Rolex. La « Submarine » reste alors un indispensable et un indémodable. Pierce Brosnan et Daniel Craig préfèrent, quant à eux, le modèle « Seamaster » de la marque concurrente Omega. Pierce Brosnan deviendra même l’égérie du modèle de la marque Suisse pour différentes campagnes de publicité.


Pierce Brosnan pour Omega.

omega

© Omega - Omega.com


Sélection d’articles pour ressembler à James Bond :
Voici une petite sélection d’articles que vous pourrez trouver chez Cravate Avenue, afin de ressembler à l’espion international.

 

Une montre :

montre kennett

Les Montres Kennett


Voici un exemple de montre qui correspond parfaitement au look James Bond. On choisira un modèle au cadran circulaire classique, tant aimé par notre fameux 007. On préfèrera également une matière noble, comme l’acier inoxydable, pour vous accompagner dans vos aventures quotidiennes. Le bracelet sera en cuir ou en caoutchouc, signe de puissance et de virilité. Les montres à l’aspect « sportswear » font entièrement l’affaire (waterproof, indices temporels, etc…). Le modèle présenté provient de la gamme « Challenger » de chez Kennett.


Un noeud papillon :

noeud papillon a nouer

Les noeuds papillon à nouer


Puisque comme James Bond vous n’êtes pas à l’abri d’une soirée mondaine, il faudra sublimer votre Smoking favori à l’aide d’accessoires chics et simples. Le noeud papillon fera alors entièrement l’affaire, à condition qu’il soit confectionné à l’aide d’une matière noble. La soie (italienne si possible) sera parfaite qu’elle que soit l’occasion. Optez plutôt pour un noeud papillon à nouer vous-même. Un homme qui a du style, à l’image de l’espion britannique, préfère nouer son noeud seul. Là réside tout
l’art de porter cet accessoire. Le modèle présenté provient de la marque Ségni & Disegni et a été confectionnée à la main dans des ateliers d’Italie, en série très limitée.


Des chaussures :

chaussures

Les chaussures Homme


Voici la « cerise sur le gâteau », un élément important du look masculin qui est pourtant pris à la légère par beaucoup d’hommes. Pour ressembler à James Bond, il s’agira d’opter pour des chaussures noires en cuir verni ou brillant. Cuir de veau ou cuir de chèvre feront parfaitement l’affaire. Attention cependant à toujours garder des souliers impeccables, entièrement nettoyés et cirés. Ils montreront subtilement des aspects cachés de votre personnalité et feront de vous un homme soigné, propre et minutieux. Des qualités indispensables pour séduire la gente féminine. Le modèle présenté ici provient des ateliers de la marque M. Philippo définie comme « l’empreinte du mâle ».
Smoking, noeud papillon, chaussures raffinées, montre luxueuse… vous l’aurez compris, ces derniers sont les indispensables de la garde-robe de l’espion britannique. Si vous souhaitez prendre James Bond comme exemple pour vous vêtir au quotidien, c’est un très bon choix. Attention cependant à respecter les règles suivantes : toujours opter pour du classique et des couleurs sobres, accorder son comportement à sa tenue (le savoir-vivre british est un sans fautes) et surtout, être sûr de soi. Vous aurez alors la classe et le style propres à l’espion légendaire.

 

le look james bond

© Peter Heimpel - Fotolia.com


Rechercher

Nos Marques

Choix de couleur

Récemment vus

Aucun produit

Menu

Top