Comment choisir la taille de son bracelet?

Pour quel type de bracelets?

Avant toutes choses, il faut savoir qu'il existe de nombreux types de bracelets, comme ceux en cuir pour femme ou homme, ou encore ceux en métaux, qu'ils soient précieux ou en acier, ou encore les bracelets en perle, extensibles ou non. Il existe aussi des bracelets en corde marine qui sont très à la mode.

Avec le temps, les bracelets en cuir on tendance à se détendre légèrement, sachez le au moment de l'achat, car tout comme ceux en paracorde ou encore en corde et matières naturelles, cela est tout à fait normal que la fibre se détende légèrement, on parle d'un demi centimètre au maximum.

Porter son Bracelet.

Le point le plus important à bien prendre en compte c'est de savoir comment vous souhaitez porter le bracelet. De ce fait, si vous préférez le plaquer contre la peau, ce qui n'est pas recommandé car cela peut abîmer le bracelet s'il est en acier ou en cuir avec l'acidité de la peau, ou si vous préférez le porter souple.

Dans le cas où vous préférez porter le bracelet plutôt collé à la peau, nous recommanderons tout d'abord des cuirs de haute qualité car il ne faut pas risque que la teinture marque votre peau, de ce fait il faudra être très vigilent lors de l'achat. Dans tous les cas, il faudra prendre la mesure de votre tour de poignet en y ajoutant 1 centimètre. En effet, le poignet peut être amené à gonfler avec la température ou tout simplement lorsque vous ferez un effort. Ce n'est pas recommandé, mais encore une fois c'est vous qui choisissez.

Dans le cas où vous choisissez de le porter légèrement souple, ce qui est le plus courant, il faudra ajouter à la mesure retenue 2 cm. Nous allons vous montrer comment prendre la mesure dans l'étape suivante.

Découvrez tous nos bracelets

Prendre la mesure de son poignet

Pour cela, il faut absolument un mètre de couturière, car lui seul permet de bien prendre une mesure qui épousera le poignet.

Positionnez le mètre autour de votre poignet, à l'endroit où vous allez porter votre bracelet. Lisez le nombre de centimètres, vous connaîtrez ainsi votre tour de poignet. Cette mesure n'est pas la mesure qu'il faudra prendre pour le choix de votre bracelet dans notre boutique. En effet, pour le porter légèrement souple il faut impérativement ajouter 2 cm à la mesure.

De ce fait, si vous avez mesuré 21,5 cm, alors il faudra prendre un bracelet de 22 à 23 cm.

mesure taille du poignet pour un bracelet

Dans ce cas précis, la taille mesurée est de 18.5cm, il faudra donc prendre en bracelet de 21cm.

Quelle mesure si j'offre le bracelet?

Bien évidemment, si votre bracelet est un cadeau, nous n'allez pas demander le tour de poignet de votre amis. Soyons malin, si c'est pour votre conjoint, il faudra juste subtiliser quelques instants son bracelet préféré pour en prendre la mesure, c'est bien évidemment ce qu'il y a de plus simple et surtout de plus sûre.

Si vous ne pouvez pas faire ce subterfuge, dans ce cas il est toujours possible d'évaluer la taille approximative.

En effet, nous vous "proposons" ces fourchettes :

  • 21 à 22 cm : cela conviendra à un homme de taille inférieure à la moyenne. Nous vous laissons apprécier la moyenne ;-)
  • 22 à 24 cm : cela conviendra à un homme dans la moyenne des tailles.
  • 24 cm et plus pour les hommes de grandes tailles.

Pour ces dames, nous vous recommandons d'enlever 2 bons centimètres à l'échelle décrite en dessus.

Sur Cravate Avenue, vous pouvez trier les bracelets par taille, ce qui vous permettre de bien choisir le bracelet et de vous éviter un coup de coeur qui en fait ne serait pas à la bonne taille. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez la moindre question, la rubrique contact est en bas de page.

Revenir aux conseils mode