Décodage de codes vestimentaires,
propositions de combinaisons de couleurs, matières et accessoires pour des costumes, cravates, chemises et pochettes. Mais aussi, choix des tissus, explications des meilleurs choix et des différentes coupes.
Conseils pour choisir les tissus de votre costume :
Ce tableau a le mérite de vous expliquer et surtout de comparer les différentes étoffes disponibles sur le marché. Vous l'aurez compris, le coton et la laine sont les meilleurs textiles, en effet, ils offrent confort, souplesse et style. En revanche, ces derniers demandent un entretien tout particulier. A l'inverse, dans le bas du tableau, vous aurez les costumes les moins onéreux, comme le polyester, qui apportent une facilité à laver, mais qui sont totalement inconfortables et peuvent donner de grandes sueurs les jours d'été. A proscrire sauf si vous avez un petit budget, cela va de soi.
Le meilleur compromis semble être le coton, mais là encore il exite plusieurs qualités : qualités de fibre et de tissage. Cela fera toute la différence.
Nous allons maintenant vous proposer un focus sur ce qui selon nous est le meilleur pour un costume : La laine.
La Laine
Vous l'aurez compris, la laine est ce que nous vous recommandons par dessus tout.
Il existe Laine et Laine.
Le chiffre entre le SUPER et le 'S:
Ce chiffre représente le temps qu'il faut pour tisser un centimètre carré de laine. Plus le fil est fin, plus il faut faire de passages pour tisser, plus cela prendra de temps. Un Super 100'S demande plus de temps qu'un 80. Le "s"représente l'abréviation de « skein » (écheveau). C'est la course à la finesse et le mot "super" définie un certain niveau de finesse. Donc plus le fil est fin, plus il faut de temps, plus le tissus sera luxueux, mais fin. De ce fait, cela ne veut pas dire que s'il est fin il est de moins bonne qualité, cela dépend de ce que l'on veut en faire. La finesse est dans ce cas la course au tissus le plus luxueux. Mais il faut pour cela utiliser la bonne laine car il en existe beaucoup.
En quelle laine est fait mon costume?
Comme nous venons de le voir, il en existe de nombreuses. La qualité d’une laine est l’ensemble des critères permettant de décrire la fibre de laine, ou pour être plus précis: le poil du mouton, on parlera dans ce cas de fibres, pas du fil.
Tout dépend de plusieurs paramètres : Origine de l'animal (quelle race a été utilisée) age de la bête, car plus il est âgé plus il aura la fibre épaisse. Quelle partie de la toison a été utilisée, comment a été triée la laine (tâches retirées, longueur de la laine, « ondulations » ou « frisotures »
Sachez qu'en général, les costumes qui nous sont proposés dans le commerce de masse, sont en 100% laine, souvent avec un autre textile, mais généralement en 80 ou 90.
Quelle laine choisir? Fine ou moins fine?
En fait elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Les tissus inférieurs à 100-110's, utilisés pour le prêt à porter de masse, au prix abordable, les costumes taillés dans cette laine sont plus épais, donc moins souples, se tiennent moins et ont l'avantage de moins se froisser et d'être plus résistants.
De l'autre côté, les costumes au delà de 110's sont plus précieux, et cela monte jusqu'à une finesse de 250's... sachez que c'est le must, belle tenue, légèreté, mais se froisse beaucoup à partir de 160's. Le rendu est parfait mais il faut y faire attention et bien les entretenir.
Une recommandation à faire?
Pour un costume de bonne qualité à porter tous les jours au travail, nous vous conseillerons un 120's, ce qui sera selon nous le meilleur compromis. Vous passerez au 180-200's pour une cérémonie ou une soirée à l'opéra.
Les motifs du costume
Il existe de nombreux tissages différents.
Les plus classiques sont certainement le tissé et le chevron. Ce sont généralement des ton sur ton qui sont parfait pour un premier costume. Nous vous conseillons principalement les couleurs gris clair ou foncé et le bleu marine. Le costume noir sera utilisé de préférence pour les soirées car il fait très habillé. Les gris foncés auront le mérite de pouvoir s'assortir avec toutes sortes de couleurs de chemises et de Cravates. Les costumes bleu marine, très prisés par nos hommes politiques s'accorderont parfaitement avec des chemises blanches ou dans les tons bleu clair.
Les costumes un peu plus modernes seront avec des rayures. Attention au choix des rayures car à moins que vous n’ayez à tourner dans un film sur la mafia italienne, vous choisirez des rayures fines. On conseillera tout particulièrement les rayures "craie" qui donnent un look authentique. On choisira les mêmes coloris que ceux d'un costume classique avec des rayures plus clair. A noter aussi que les rayures ont aussi l'avantage d'affiner votre silhouette.
Les "ton sur ton" sont des costumes très élégants. Leurs étoffes sont plus rare à trouver dans le commerce de masse. Il faudra idéalement se rendre chez un tailleur pour demander du costume Caviar, deux à deux...
Les Dandy choisiront des costumes aux motifs plus élaborés. Le prince de galles est certainement le meilleur : en gris. Le dandy plus expérimenté n'hésitera pas à aller dans le carreaux, le vichy, l'écossais, et s'il sait parfaitement le marier : le pied de poule (avec grande modération) Au niveau de la couleur : Il n'y a aucune limite.
Les différentes coupes de costume
Le style américain (sack suit)
Surnommé le « sack suit », le costume américain est un costume qui a longtemps été trés populaire. Il est caractérisé par sa coupe plutôt droite qui donne une allure très forte à celui qui la porte. Le point clé est de ne pas avoir d'épaulettes ce qui vous rendra trés décontracté. Très inspiré de la coupe britannique, la coupe américaine est plutôt mixte et adaptable à toutes les circonstances.
Le style anglais : le classique par excellence.
Développé par les tailleurs du mythique quartier de Savile Row à Londres au début du 19ème siècle, la coupe britannique est un classique intemporel particulièrement prisé dans le monde des affaires. C’est le grand classique qui fait autorité dans le milieu des hommes modernes mais aussi trés attachés à la tradition et qui font de l'élégance, un maître mot absolu. C'est une coupe qui a plutôt la particularité de flatter votre ligne. L'avantage de cette coupe est qu'elle est absolument recommandée en 3 pièces.
Le style italien : le sprezzatura
Le style de coupe italien s’est développé grâce à une nouvelle ère de tailleurs au début des années 1900-1910, mais est devenu vraiment populaire à partir des années 1920 1930. L'italian style est une synthèse de la coupe anglaise mais en plus sport. Le costume italien est certainement le plus "Slim", avec des revers de col de grande taille et des épaulettes plus rembourrées afin d'accentuer la silhouette sportive et musclée. L’allure générale est plus élaborée et masculine, ce qui est indispensable pour être parfaitement dans le style Italien.
Le nombre de boutons sur un costume
Petite explication sur les boutons qu'un gentleman aura à sa veste. En effet, il y a un très grand choix de coupes, mais comme souvent, il faut aller au plus simple. Voici donc notre conseil pour avoir le look qu'il faut, sans faute de goût.
- 1 Bouton : C'est le look le plus jeune, qui vous donne la silhouette la plus "Slim". Cela fait très "sur mesure". C'est jeune et sympa. La coupe doit aller avec et sera de préférence Italienne. 1 bouton qui sera boutonné pour renforcer l'esprit Slim.
- 2 Boutons : C'est le style classique, celui qui va à tout le monde, aux slims comme aux plus forts. Attention, si vous avez deux boutons, vous ne boutonnerez que celui du haut : jamais celui du bas.
- 3 Boutons : C'est un style de veste un peu passé. C'est un look plutôt ancien et dépassé, dans tous les cas il ne faudra JAMAIS au grand JAMAIS boutonner les 3 boutons au risque de passer pour quelqu'un de ringard et étriqué. Si vous avez une veste 3 boutons, le conseil est de ne rien boutonner. Dans le pire des cas vous fermerez celui du haut ou uniquement celui du milieu.
- 4 boutons et plus : Pour les cérémonies uniquement. Et là encore on ne boutonne jamais celui du bas.
Les boutons de costumes, comment bien les boutonner sans faire de faute de goût :
Règles de style.
Comme expliqué juste avant, la régle est simple à retenir : Que l'on ait un, deux, trois quatre ou cinq boutons à sa veste, la régle d'or est de ne jamais boutonner celui du bas. Cela ne se fait pas, ce n'est pas élégant et cela ne vous mets pas à votre avantage.
Mais d'où vient cette régle?
Le fait de ne jamais boutonner le bouton du bas a des origines plutôt incertaines. En effet, il semblerait que cette tradition séculaire accorde sa paternité au souverain Edward VII (début 1900) qui avait un certain embonpoint. Le roi ne pouvait boutonner le dernier bouton de sa veste et de son gilet pour des raisons évidentes. Pour ne pas embarasser le monarque, les courtisans s'empressèrent de l'imiter et cela devint une règle.
Il existe aussi une régle qui dit que l'on doit déboutonner sa veste lorsque l'on rentre dans une pièce, sauf si la veste est croisée.
En résumé : Le bouton du haut : Toujours, le bouton du milieu : ne boutonner que lui s'il y en a 3, le bouton du bas : jamais.
Point important : Si vous êtes assis : Déboutonnez tout. C'est la régle et en plus vous vous sentirez bien plus à l'aise. Un Gentleman déboutonne discrètement lorsqu'il s'assoit et boutonne sa veste dès qu'il se lève. Ce sont là des règles de base.
N'oubliez pas, comme le disait le créateur John Ford : "Fermer sa veste enlève une dizaine de kilos à votre silhouette"
Assortir son costume
Le gentleman et son Riva.
Une tenue idéale pour piloter votre riva, avoir l'élégance allant de paire un cette sublime vedette italienne. Veste 2 boutons légère d'été d'une couleur légèrement bleutée, fine et délicate, en coton d’Égypte. Chemise blanche très fine, idéalement en lin. Col ouvert, on tolérera un foulard Ascot dans les bleu marine. Pochette en pure soie pliée en 4 pointes pour un look parfait. On mettra un pantalon en toile de couleur clair, idéalement blanc, mais on pourra oser une autre couleur : Vert pomme ou anis, ou encore bleu marine soutenu. Ceinture cuir marron clair.
Mocassins en daim de couleur bleu.
Sélection d'accessoires de mode de couleur bleu ciel.
Blue Dandy.
Le Blue Dandy n'hésite pas à avoir le look total, mais tout dans les nuances. Veste 2 boutons, relativement cintrée, avec chemise bleu clair pour donner du contraste. La touche d'originalité se retrouve dans la pochette blanche et bleue. La cravate est aux motifs paisley, afin de donner de la texture à l'ensemble. On choisira une cravate en soie brodée. Pour trancher et donner de la lumière on pourra mettre un pantalon clair, en lin beige ou blanc avec une ceinture en cuir clair ou tressée bleue.
Souliers marron de la couleur de la ceinture. Obligatoire.
Monsieur le Directeur.
Tenue très classique que l'on portera au travail lorsque l'on a une certaine stature à assurer. L'allure est formelle et juste ce qu'il faut de couleur. Costume bleu marine foncé, taillé serré, pour garder une belle silhouette. Cravate en grenadine de soie rouge avec motifs blanc pour casser le ton. Chemise blanche de rigueur, avec poignet mousquetaire et boutons de manchette carrés argentés sobres. Pochette blanche pli blanc en pure soie, montée légèrement en biais pour une touche d'originalité. Pantalon du même tissus que la veste.
Chaussures noires assorties à la ceinture.
Mon entreprise à Barcelone.
L'ibère est en général très bien habillé. Sa toilette est soignée et les couleurs sont coordonnées. Cette tenue est la tenue type d'un homme d'affaires Espagnol. Costume coupe droite, d'un ton bleuté. Chemise blanche de rigueur et cravate d'un beau bleu ciel qui ira parfaitement avec un teint halé. La pochette est l'accessoire de mode indispensable. Souvent bouffante, elle sera blanche dans cette tenue, mais aurait pu être jaune. Boutons de manchette passementerie obligatoire, couleur cravate bleu ciel. Le pantalon sera soit à la couleur de la veste soit marron clair ou beige.
Chaussures et ceintures ront d'un marron clair mat du plus bel effet naturel.
Dandy des champs.
Look dandy décontracté. Veste à motifs petits carreaux de couleur khaki clair. Un tenue décontractée qui est une valeur sure. Aucune faute de goût de la sorte. Le col de la chemise blanche en popeline est ouvert. Col classique sans baleines de col. Pour un ton plus smart ou s'il fait un peu frais on pourra porter un foulard ascot bleu clair pour trancher, ou marron foncé, qui se mariera avec le khaki.
Pochette de soie, en pli 4 pointes, en fleur, de couleur rose, pour apporter une touche de couleur à la tenue. Le pantalon sera marron clair ou foncé, idéalement un chino.
Les souliers seront en cuir marron foncé tout comme la ceinture, cela va sans dire!
Le gentleman décontracté.
Tout comme son cousin, le dandy des champs, le gentleman décontracté sera class en toute situation. Cette tenue est une tenue de week end, de sortie au champ de course ou encore de rendez vous au club. Les couleurs de cet ensemble, assurent une décontraction. La veste bleue sera parfaite avec un pantalon chinos de ton clair ou pastel. On pourra oser toutes les couleurs ou presque. Pour le reste, le code est le même que le Dandy des champs.
Le changement de couleur de la veste et du pantalon fait toute la différence.
Monsieur de député
Une tenue idéale pour faire de la politique. Elle inspire les valeurs sures. Le bleu marine est la couleur des politiques par excellence. Veste plutôt taillée slim, avec une chemise blanche et un col italien, qui fait moins rigide que le col classique. Pas de boutons de manchette, trop luxueux pour un politicien : pas de signes extérieurs de richesse. Une paire de passementeries sera un maximum. La cravate est de couleur mauve en Mogador. Superbe noeud Italien légèrement en biais. comme il faut. Pochette blanche classique en soie, pli droit. A noter que le politicien pourra adapter la couleur de sa cravate à son bord politique.
Souliers en cuir mat noir, assortis à la ceinture et au bracelet de la montre.
Duc de Windsor.
Une tenue de prince. L'élégance parfaite. Veste d'hiver taillée slim, deux boutons, deux poches. Grand carreaux aux lignes marron sur un fond anthracite légèrement satiné. Chemise à col Italien, couleur bleu clair. Boutons de manchette passementerie cylindrique marine. Cravate en soie 7 plis marine, avec motifs discrets, nœud de cravate demi Windsor avec fossette sous le noeud. Pochette blanche coupe droite.
Souliers et ceinture en cuir noir mat. Une valeur sure.
80 rue des Martyrs. Paris 18.
Vous aurez certainement remarqué que que le bleu était dominant dans cet ensemble. Alors si vous avez des souliers vernis bleu, un pantalon bleu et en plus de grandes lunettes avec des verres fumés bleuté, alors c'est que vous êtes un fan de Michel Georges Alfred Catty, aussi connu sous le nom de Michou. Cela n'enlève rien à cette splendide ensemble, car le vrai Michou portera une veste d'un bleu bien plus soutenu. La veste en tweed à carreaux bleu, cravate à pois blancs, pochette en soie blanche font de cet ensemble une belle tenue pour le yachting. Dans ce cas, ce sera pantalon blanc et chaussures basses de type Todd en daim de couleur.
Pourquoi ne pas oser une ceinture tressée et des chaussures Todd orange? Vous pouvez aussi rester plus classique avec des souliers de type richelieu, avec une couleur marron cognac ou marron foncé. Très belles chaussures qui iront parfaitement avec cette tenue.
American Style 1990
Nous allons être très clair. Cette photo est le piège de notre lookbook. On ne met pas de polo comme celui ci sous sa veste. On met une chemise à manches longues.
A vous d'assumer ce look, à moins que vous ne souhaitiez ressembler à ce que les américains savent faire de moins class.
A pink touch'.
Veste bleu col de canard, Chemise à fines rayures de couleur bleu et blanches avec un col italien ouvert. Un grand classique de la garde robe. Cette tenue est parfaite pour une sortie décontracté et classe à la fois. La petite touche d'originalité sera donnée par la pochette en pure soie, en pli triple, de type nénuphars de couleur rose et blanc.
Au niveau du pantalon, on optera pour une toile légère, ou un chinos. On pourra oser les couleurs plus soutenues.
Souliers de type Todd, bateau. Ceinture tressée recommandée.
Vert académique.
Veste verte, chemise à rayures blanc/vert, col italien blanc ouvert et pochette mauve. Un style frais et original. Une alliance de couleurs très printanières.
Pantalon beige, souliers et ceintures marron clair. Au niveau des touches de vert, il faudra s'arrêter là. trop de vert tue le vert ;-)
Working day.
La tenue proposée est idéale pour aller au travail. Simple et efficace. Seule la pochette apportera une petite touche, mais elle n'est pas obligatoire.
Cette toilette est un must have, le costume gris avec des reflets bleus ira avec toutes vos cravates et chemises, ou presque...
Chaussures et ceintures peuvent être marron foncé, tan, ou noir, tant qu'elles restent dans les mêmes tons.
Faubourg Saint Honoré.
Costume en tweed, grands carreaux. Parfait pour homme plutôt svelte et élancé, car les carreaux peuvent vite vous grossir. Chemise bleu clair : parfait. Cravate en pure soie, faite main, Segni & Disegni, marine à motifs rouge et jaune. Pochette blanche. Une tenue de dandy moderne, très élégant pour se promener dans les quartiers chics de la capitale. Il va sans dire qu'un style comme celui ci devra porter des chaussures de qualité au style indémodable comme les mocassins en cuir confectionnés à la main en Italie.
Simply clever.
Certainement la plus belle tenue de la sélection. Le gris anthracite à fine rayure est le summum de la class. Le costume est légèrement satiné, et l’étoffe utilisée est luxueuse. Le smoking, car en fait cela en est un, sera porté avec une chemise blanche et rien d'autre. On optera pour une cravate en grenadine de soie de couleur grise. Boutons de manchette carrés couleur acier brossé : rien d'ostentatoire. Ceinture et souliers peuvent être vernis mais de couleur noir ou marron foncé... En fait tous les cuirs iront parfaitement avec cette tenue parfaite.
Fleurs de printemps
Costume gris, légèrement satiné avec des reflets de couleur bleu. Chemise très légèrement bleu ciel. Cravate à motifs floraux de couleur bleu. En pure soie tissée. Pochette blanche.
La seule touche d'originalité sera la cravate. Rien de plus.
Prime Minister
Tenue grise avec un léger motif à carreaux ton sur ton. Matière. Chemise bleu très clair avec col italien et cravate bleu marine foncé avec de légers motifs. Boutons de manchette discrets argenté au design épuré. C'est le style à l'anglaise avec la coupe de cet toilette so British. Aucune faute de goût, de quoi représenter l’Angleterre ou une grande compagnie. La tenue est impeccable et la coupe soignée. La pochette n'est pas obligatoire et sera dans tous les cas très sobre. Boutonnière obligée.
Souliers et ceinture en cuir noir de rigueur.
Dandy Trendy.
C'est l'été et on ose la couleur. Veste légère en coton avec coudières de couleur ton sur ton, rose parme. Superbe chemise à col classique, bien rigide, col ouvert. Pas de foulard ascot avec une veste colorée. Pochette en soie bicolore, blanc et bleu roi, en pli 4 pointes de type nénuphars. Coloré et chic, cet ensemble est pour les hommes reconnus pour leur bon goût et leur passion de la mode masculine. Tenue idéale pour une sortie fashion décontractée chic de type fashion week. Le pantalon sera en toile, de type chinos, et idéalement de couleur blanc. La ceinture sera tressée de couleur bleue ou de la même couleur que les souliers.
On pourra porter des chaussures de type bateau, sans chaussettes. A votre convenance.
Wall street.
Le loup de Wall street est dans la place. Tout comme Michael Douglas dans wall street, nous proposons cet ensemble dans les tons de gris. Le gris est la couleur de l'élégance sobre et efficace. Un superbe costume italien à la coupe taillée, pouvant être porté en 3 pièces, avec éventuellement de fines rayures ou des carreaux ton sur ton. Cravate avec motifs ton sur ton. Chaussures et ceintures de couleur noir. Rien d'autre. Petite boutonnière en fleur.
On pourra oser une cravate de couleur, peut être un jaune pâle avec des motifs ton sur ton légers et pourquoi pas un bordeaux? Vous ne prenez pas trop de risque.
Virée au Plaza Athénée.
Le costume présenté est très sobre, élégant et surtout très discret. C'est une combinaison parfaite pour travailler dans le milieu du luxe. Il n'y au aucune faute de goût. La veste noir est satinée mais pas trop, le tout est légèrement relevé par une cravate bleu profond à motifs blancs discrets. La chemise est à col italien pour mettre en valeur le nœud. Vous noterez la pochette en carré de soie en pli droit et portée droite : Très tendance en ce moment. Le pantalon sera comme la veste et vous ferez attention à porter une ceinture et des souliers noirs mat. Évitez le brillant, cela n'irait pas avec le style souhaité : sobriété et élégance.
John Smith.
Nous sommes sur la même base que pour la toilette présentée à gauche de celle ci. La grande différence est l'ensemble des couleurs. L'objectif dans ce cas est d'avoir la touche britannique. Nos amis d'outre-manche osent les couleurs. C'est ce que nous avons fait avec cette veste en mauve soutenu, avec de petites lignes entrelacées ton sur ton. Chemise à rayure blanche et rose avec col blanc uni italien. La note de couleur sera donnée par la pochette en soie, bicolore jaune et blanche.
Le pantalon sera d'une couleur clair, idéalement blanche ou beige. Pour atténuer les couleurs, on mettra des souliers et une ceinture en cuir marron huilé. Chaussettes blanches en fil d'écosse couleur du pantalon. Si vous êtes prêt à aller au bout, les chaussettes pourront être originales : rayures blanc/rose ou rayures blanc/jaune.
So british my lord.
Burgundy Dandy.
Coupe et étoffes identiques à la toilette de gauche (vert académique), la déclinaison de couleur est en revanche radicalement différence.
On osera allier le sublime bourgogne de cette veste à une chemise en popeline rayée rose et blanc, col ouvert blanc uni. Touche lumineuse apportée par la pochette jaune paille.
Le pantalon sera beige. On portera une ceinture tressée bordeaux et on pourra exceptionnellement dépareiller ses souliers, mais en restant dans des tons naturels bruns.
Cette toilette sera sublime pour un sommelier, dans ce cas on ajoutera des boutons de manchette bouteille de vin ou grappes de raisin. un peu d'originalité que diable!
Spring Dandy
Le vert est à notre sens trop délaissé, c'est une couleur qui, si elle est bien portée, sera du plus bel effet. En revanche le vert est très compliqué à marier.
Dans la tenue proposée ici, le costume taillé sur mesure, très slim, est de couleur gris avec de légers reflets vert. La chemise est elle aussi verte, mais très léger. Pas de chemise de couleur trop soutenue, à moins que vous ne soyez Hervé de caméra café. Pochette de couleur de la chemise. La cravate sera d'un vert très soutenu, car il faut tout de même donner le ton!
Le témoin de la mariée
Le costume gris perle uni est à mettre uniquement lors d'une cérémonie. La toilette proposée est idéale pour ûn témoin de mariage ou tout simplement pour un invité. La chemise sera obligatoirement blanche (avec la veste perle unie) On mettra une cravate en pure soie de couleur et une pochette dans les mêmes tons que la cravate. Si la cravate a des motifs, la pochette n'en aura pas, essayez de ne pas faire du ton sur ton. Laissez l'union de la cravate et de la pochette au marié!
My name is Bond.
Le smoking pour les cocktails mondains pas excellence. Costume et pantalon noir profond, légèrement satiné, avec pourquoi pas de fines rayures. Chemise blanche qui pourra avoir de légers plis avec plastron. Cravate en soie grise, ou noir ou encore un nœud papillon à nouer en soie brillante noir.
Boutons de manchette luxe de rigueur.
Lisez notre article sur le style Agent secret au service de sa majesté.
Fleurs d'automne
Costume gris, légèrement satiné. Chemise vert d'eau. Cravate à motifs floraux de couleur vert or. En pure soie tissée. Pochette blanche.
La seule touche d'originalité sera la cravate. Rien de plus.
Copyright Cravate Avenue - 2014
photos des ensembles : © Elnur