Costume et pantalon marron, des indispensables!

Catégories : Sartorial , Styles
Costume et pantalon marron, des indispensables!

Parmi la panoplie de couleurs qui existent, le marron n'est peut-être pas le premier coloris auquel vous pensez quand il s'agit de choisir un costume. Et pourtant, cette couleur peut vous apporter une élégance certaine et une originalité sans égal. La preuve se trouve tout simplement sous vos yeux, avec la première photo de cet article montrant un bel homme habillé de façon chic. Vous conviendrez avec moi que sa tenue sans surcharge, sans mauvaise association de couleurs, indique que nous avons affaire à un sartorialiste. Je vous parle ici de son look.

Le costume marron à deux boutons, pour atteindre le summum de l'élégance

La tendance est à la liberté vestimentaire. Certains messieurs maîtrisant l'art du sartorialisme prouvent ainsi que le costume demeure la pièce maîtresse de tout dressing masculin. Et lorsque la couleur est bien choisie, cette pièce devient un atout de taille dans tout look, comme en témoigne le style de notre sartorialiste sur la photo. À votre avis, pour quelle occasion s'est-il habillé de la sorte ? Va-t-il au mariage d'un ami, d'un parent ? Ou se serait-il habillé ainsi pour aller rencontrer un ou des partenaires d'affaires ? Et si c'était pour un rendez-vous galant avec sa dulcinée ?

Mais, trêve de suppositions. Pour toutes les occasions mentionnées ci-dessus et pour plusieurs autres, le costume marron convient très bien. Même pour se rendre simplement au bureau, ce vêtement est tout simplement bien choisi. Comme vous pouvez le remarquer, la veste dispose de deux boutons, ce qui montre que le monsieur a opté pour un look classique. Et puisqu'il connaît les bases du sartorialisme, il n'a fermé que le bouton supérieur. Petit rappel au cas où vous l'auriez oublié : lorsque l'on porte un costume à deux boutons, le bouton supérieur doit être fermé et le bouton inférieur, ouvert. Pour des questions de confort, on défait le bouton supérieur lorsque l'on s'assoit.

Cette façon de porter le costume à deux boutons trouve son origine au cœur de la cour royale britannique. La légende raconte que le roi Edward VII du Royaume-Uni, qui a vécu de 1841 à 1910, a été le précurseur de cette astuce. Nous parlons d'astuce, car Edward VII avait un peu d'embonpoint. Il lui était donc difficile de garder le bouton inférieur de son costume fermé quand il portait un modèle à deux boutons. Très vite, les hommes qui étaient à son service se mirent à laisser ouvert le bouton du bas de leurs vestes. Une tendance venait d'être lancée.

Une tendance qui est encore d'actualité aujourd'hui. Et à y regarder de plus près, cette manière de porter le costume à deux boutons est plutôt élégante et bien pensée. Entre deux mouvements, elle laisse entrevoir la ceinture, qui est aussi à valoriser. Car, de pair avec une montre, comme celle en cuir que porte notre sartorialiste, la bonne ceinture souligne un certain sens du raffinement, présent jusque dans les détails.

Pantalon marron clair, sobre et chic

L'une des raisons pour lesquelles vous appréhendez d'opter pour un costume marron concerne-t-elle le choix du pantalon ? Vous posez-vous des questions à propos de la couleur que doit avoir idéalement cette pièce ? Si oui, regardez cette photo et inspirez-vous de notre authentique sartorialiste. Son pantalon marron clair est d'une sobriété rare. Il apporte un contraste sans faille au costume et met d'ailleurs en avant les coutures de ce dernier.

Pour changer du look uni tout en restant dans le glamour qu'apporte le marron, pensez donc au pantalon marron clair. Toutefois, signalons que, comme pour la veste, le choix de la nuance de marron doit se faire en fonction de la teinte de votre peau. Bonne nouvelle, il existe une grande variété de nuances de marron, qui s'associent à la perfection à diverses couleurs de peau.

Entre le marron foncé, le camel, le chocolat, le châtain, la couleur terre d'ombre et autres, vous trouverez les teintes parfaites pour le costume et le pantalon. Pour ce faire, voici une petite méthode empirique qui pourrait vous aider : mettez le vêtement sur votre avant-bras et évaluez s'il est largement plus clair ou plus sombre que votre peau. Quels que soient vos choix, veillez à ce que le pantalon soit d'un marron plus clair que la veste de costume.

Une chemise avec la bonne couleur

Tout semble montrer que le sartorialiste qui se présente à nous, à travers la photo, sait s'habiller élégamment. Le choix de la chemise nous le démontre. De couleur claire, la chemise de col anglais se marie parfaitement au marron foncé du costume et au marron clair du pantalon. Notre mannequin de circonstance n'a pas donné flanc aux « rebelles » de la mode qui militent pour un cafouillage vestimentaire.

Adepte du sartorialisme bon teint, il a respecté un code de couleurs. Si vous avez l'intention de faire comme lui, vous n'êtes évidemment pas contraint de faire les mêmes choix. Au lieu de choisir une chemise blanc cassé comme lui, vous pouvez opter pour du rose pâle, du bleu ciel, voire du marron clair. Et ce choix, ne l'oubliez pas, doit dépendre, non seulement des nuances de marron du costume et du pantalon, mais aussi de la couleur de votre peau.

sartorialiste, costume et pantalon marron

La cravate bleu marine : le petit plus

Imaginez le modèle sur la photo sans sa cravate bleu marine. L'effet de son look aurait été tout autre, n'est-ce pas ? De toute évidence, la cravate classique bleu marine parachève l'excellente association de teintes réussie par l'homme. D'ailleurs, on constate que celui-ci est encore en train d'ajuster sa cravate. C'est sans doute le dernier geste pour finaliser un look splendide, avant de susciter l'admiration pour son élégance et sa classe, et ce, quel que soit l'endroit où il se rendra.

La cravate bleu marine du gentleman joue un rôle important dans son habillement, un rôle de joker. Avec une teinte bleu marine connue pour être facile à marier avec divers tons, cette cravate est l'accessoire venu parfaire une tenue qui manquait d'une petite touche d'originalité.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.