La couleur marron, le style Rétro.

Catégories : Couleurs
La couleur marron, le style Rétro.

Le coloris marron figure parmi les basiques du dressing masculin, généralement composé de teintes neutres. On y retrouve en effet des couleurs intemporelles telles que le noir, le marron, le bleu, le blanc. Les déclinaisons de ces couleurs (gris, taupe, beige, camel, bleu marine) font également partie des grands classiques de la mode masculine.

Autrefois jugé terne et trop classique, le coloris marron s'invite de nouveau dans les tenues vestimentaires des hommes. On le retrouve dans tous les looks, qu'il s'agisse d'un style urbain, workwear, chic, streetwear ou encore casual. Le marron a même été déclaré en 2019 comme étant "le nouveau noir", selon Lidewij Edelkoort, créatrice hollandaise des futures tendances dans la mode et le design. Cette tendance se confirme avec la volonté de revenir à des tonalités plus naturelles et chaleureuses dans un contexte de mode durable en pleine expansion ces derniers temps.

Le marron est une couleur très polyvalente, particulièrement adaptée pour composer un look tendance et résolument moderne.

La signification symbolique de la couleur marron

Lorsque l'on aborde le symbolisme des couleurs, la couleur marron renvoie à l'aspect brut et naturel. En effet, cette teinte évoque la terre, le confort, la sérénité, la nature. Il s'agit d'une couleur douce, particulièrement neutre, ce qui peut parfois représenter un inconvénient, car certains jugent ce coloris trop fade.

Le marron est un coloris tertiaire obtenu à l'aide d'un mélange entre l'orange et le bleu. On l'associe souvent à un côté vintage et l'on se souvient du fameux pantalon en velours côtelé marron porté fièrement par la génération des seventies.

Dans la mode, la couleur marron a très longtemps été délaissée au profit du noir, un intemporel passe-partout. Aujourd'hui, ce coloris fait son grand retour dans la mode masculine et féminine et détrône largement les nuances plus classiques.

Il est ainsi largement plébiscité dans les collections des grands créateurs et on le retrouve dans toutes les pièces : manteaux, pulls, pantalons, chemises, vestes

Un coloris idéal, notamment pour la saison hivernale, propice aux associations douces et neutres. Afin de créer un look efficace et pointu, il est nécessaire d'associer la couleur marron à des teintes adaptées.

look retro

Comment associer le marron ?

Il est possible d'associer le coloris marron à de nombreuses autres teintes. Pour composer un look tendance, il convient de respecter la règle de base : jamais plus de trois couleurs. De plus, la réussite du look final dépendra de certains critères tels que le choix de la teinte de marron, les couleurs des accessoires et l'association avec d'autres coloris.

Les nuances les plus connues

Brique, chocolat, acajou, auburn, caramel, bronze... Voici quelques nuances très répandues du marron et qui reviennent en force dans la mode actuelle.

Associées à des couleurs neutres, ces nuances du marron permettent de créer un look à la pointe de la tendance. Le look monochrome est actuellement très tendance et mis en valeur par les grands noms de la mode tels que Fendi, Valentino ou Dior. Pour un effet monochrome raffiné, il est important de mélanger les matières et d'opter pour un effet minimaliste avec des motifs discrets et délicats. Il s'agit avant tout de mettre en avant un camaïeu de marron, du ton le plus foncé au plus clair.

Selon la carnation, il est essentiel de choisir une nuance de marron adaptée afin de révéler le teint et apporter un effet bonne mine. La couleur choisie doit ainsi créer un contraste avec la couleur de la peau. Les carnations très claires devront ainsi éviter le total look nude et choisir une teinte de marron plus soutenue.

marron costume carreaux

Le choix de la teinte de marron

Comme évoqué précédemment, le marron se décline en de nombreuses teintes parmi lesquelles on retrouve le chocolat et le camel. L'association d'un costume couleur chocolat avec une chemise blanche est très efficace et offre un résultat élégant et stylé. Un manteau camel peut être porté avec pantalon de type chino bleu marine et des chaussures classiques dans une teinte intermédiaire. Résultat : un style moderne et terriblement tendance.

Le costume marron peut être porté avec une chemise blanche et une paire de chaussures de ville en cuir marron. Cette association permet d'obtenir un look élégant et raffiné et peut convenir pour un événement important ou encore pour un style workwear. Un nœud papillon marron peut venir relever agréablement l'ensemble de la tenue et il conviendra d'opter par exemple pour un coloris chocolat afin de contraster avec la teinte du costume, qui sera, dans le cas présent, plus claire.

costume marron

Porter du marron : le choix des accessoires

Inutile de rappeler que le choix des accessoires est primordial pour un obtenir un look travaillé et tendance. En marge du choix des vêtements, il s'avère nécessaire de sélectionner des accessoires dans la tendance mode. Qu'il s'agisse de la cravate, des gants, de la ceinture, de l'écharpe, du sac ou encore des chaussettes, ces accessoires attirent le regard. Il est donc nécessaire de ne pas négliger cette sélection.

Ainsi, les cravates marron apportent une vraie touche de style à une tenue et peuvent parfaitement être portées sur une chemise blanche pour un style soft. Les plus audacieux opteront pour le bleu marine afin d'accentuer davantage le contraste entre les deux pièces.

Le choix des textures est très important lors de la sélection de la cravate marron. Il est ainsi possible de miser sur des matières raffinées telles que la soie ou encore apporter de l'originalité à la tenue avec une cravate en tricot. Ces cravates longues et fines viendront apporter un côté old school à la tenue pour contraster avec l'effet contemporain des autres pièces. Un nœud simple est suffisant pour créer immédiatement un look habillé.

En ce qui concerne les chaussures, les modèles classiques en cuir marron se révèlent très faciles à associer avec un costume bleu marine, marron foncé, ou encore marron clair.

couleur marron

Une paire de double monks sera idéale pour apporter de l'élégance et du raffinement. Les hommes qui préfèrent les chaussures avec des lacets marron opteront pour des chaussures de ville en daim ou cuir marron. Richelieu, Derby, boots ou brogues, le choix de chaussures masculines avec lacets est large, selon le style vestimentaire recherché. Les chaussettes seront également déterminantes pour parfaire le look.

En effet, selon l'effet souhaité, les chaussettes noires ou marron pourront être associées avec un costume bleu marine, gris ou beige. Il s'agit d'accords classiques, parfaits pour évoluer dans un environnement particulièrement formel.

En revanche, pour un effet plus original et décalé, le port de chaussettes marron avec motifs pourra booster l'esthétique d'une tenue classique.

La couleur marron offre de multiples possibilités et associations dans la mode masculine. Combiné aux couleurs complémentaires adaptées, le marron permet d'obtenir des looks redoutablement efficaces.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.