Comment porter une pochette de costume ?

Publié le : 15/06/2020 12:11:12
Catégories : Accessoires de Mode , Mode et Styles , Pochette

Comment porter une pochette de costume ?

De nombreuses personnes hésitent à s'essayer aux pochettes de costume, aussi appelées mouchoirs. Tout cela à cause d'une mauvaise connaissance de l'accessoire et surtout à la peur de mal le porter. Toutefois, quand le vide se fait trop remarquer au-dessus de votre poche, il faut penser à franchir le pas.

Suivez notre guide pour apprendre comment choisir votre pochette de costume et comment la mettre en valeur pour briller lors de vos sorties.

Comment choisir votre pochette de costume ?

Quand il décide de s'essayer aux accessoires de costumes, tout homme se retrouve en face d'une grande offre, que ce soit pour les cravates ou les nœuds. Les pochettes de costumes n'échappent pas à la règle, vous trouverez des mouchoirs pour tous les goûts sur Cravate Avenue. Face à toutes ces déclinaisons, comment identifier les modèles parfaits selon les styles visés ? Voici quelques critères pour vous aider à vous y retrouver au moment de choisir votre pochette de costume parmi les nombreux modèles disponibles.

La matière : quel est le bon contraste ?

Le premier conseil que l'on peut vous donner pour choisir vos pochettes de costume, c'est d'alterner entre les matières. Si vous aimez les cravates ou les nœuds papillon en soie, préférez des pochettes en coton ou en lin, qui amèneront contraste et relief à votre tenue, et vice-versa.

Les matières doivent toutefois aussi s'accorder avec l'occasion. Pour le travail, préférez des pochettes en coton. Les pochettes de costume en soie conviennent mieux aux soirées. Dans tous les cas, assurez-vous toujours de prendre une matière qui diffère de celle de la cravate ou du nœud.

pochette-costume-porter

Les couleurs : analogues ou complémentaires ?

S'il est difficile d'assortir votre cravate et votre pochette à votre costume, il est quand même nécessaire de créer une certaine harmonie pour porter votre tenue avec élégance. En ce qui concerne les couleurs, la première chose à faire est de vous familiariser avec le cercle chromatique. Vous remarquerez que certaines couleurs (le bleu et l'orange, le rouge et le vert, etc.) sont complémentaires. D'autres qui se côtoient sont analogues (le bleu et le violet, le rouge et le rose, etc.). Vous devez user de ces différentes combinaisons de couleurs pour bien choisir votre pochette de costume.

Les motifs : associer ou dissocier ?

Si le choix des couleurs semble compliqué, opter pour les motifs l'est tout autant. Pour amoindrir la difficulté, vous devez commencer par l'association entre votre chemise et votre cravate avant de penser à assortir cette dernière à votre pochette.

Si vous avez différents motifs sur votre cravate, il est préférable d'opter pour une pochette sobre. Si au contraire vous essayez d'associer les mêmes motifs sur différentes composantes, veillez à différencier le sens des motifs (petits pois + gros pois, flèches orientées vers le haut + flèches orientées vers le bas, etc.) pour marquer un décalage élégant.

pochette-costume-porter

Comment plier élégamment votre pochette de costume ?

Une fois vos pochettes choisies, vous pouvez passer à la partie la plus importante : vous devez vous entraîner à les plier avant de les porter. Vous pouvez alterner entre les différents plis qui suivent selon les occasions.

Le pliage à plat : le sans-faute

Toutes les pochettes disponibles chez nous peuvent effectuer ce type de pli, en dehors de celles en soie. Il vous suffit de poser la vôtre à plat et de la plier comme un rectangle. Vous devez ensuite l'ajuster à la profondeur de votre poche pour qu'elle ne tombe pas. Pour finir, glissez-la à l'intérieur de façon à ce qu'un bandeau dépasse en haut. Pour casser un peu l'aspect strict du pli, vous pouvez décaler la partie arrière pour dédoubler le bandeau.

Le pliage avec des pointes

Trois choix s'offrent à vous pour effectuer un pli à pointes.

  • Le plus formel, à une pointe

Pliez votre pochette en forme de losange et rabattez les pointes gauche et droite vers le milieu. Placez ensuite la pochette de façon à garder un côté parallèle au revers de votre blazer/smoking pour apporter une touche chic et élégante à votre tenue.

  • L'original, à deux pointes

Faites un triangle en décalant les deux pointes du haut de façon à obtenir deux pointes distinctes. Ramenez ensuite les pointes latérales vers le milieu avant de rentrer votre pochette. Ce type de pli est beaucoup plus rapide à réaliser, puisqu'il n'y a rien à ajuster.

  • L'audacieux, à trois pointes

Pour les plus audacieux, il faudra un peu plus de travail pour apporter la touche finale à votre tenue. Commencez par plier votre pochette de façon à former deux pointes. Au moment de rabattre les pointes latérales, ramenez-les vers le haut et disposez-en une de chaque côté de la pointe du haut.

pochette-costume-porter

Le pliage effet bouffant : le décontracté

Pour allier élégance et style décontracté sans cravate, vous pouvez faire ce type de pli. Il se réserve aux mouchoirs en soie, plus propices à la déformation. Il vous suffit de relever le milieu de la pochette vers le haut avant de replier les pattes vers le centre et de remplir votre poche.

Avec ces conseils, porter une pochette de costume deviendra une habitude avant même que vous ne vous en rendiez compte. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre pochette sur Cravate Avenue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)