L'ourlet du pantalon de costume, entre modernité et esprit classique

Catégories : Tutos
L'ourlet du pantalon de costume, entre modernité et esprit classique

Le complet trois-pièces, c'est la sainte trinité du costume, le chic ultime, le charme vintage. Longtemps associé aux mariages, il est devenu la tenue formelle par excellence. Les hommes en quête d'un style raffiné pour toutes les occasions n'hésitent pas à piocher ce complet dans leur vestiaire le plus traditionnel.

Je vous dévoile le costume trois-pièces sous un nouveau jour, un style osé et affirmé sans être vulgaire : la tenue du sartorialiste moderne qui s'affranchit de quelques codes formels. Dans ce billet, je vous apprends à afficher une allure avec du caractère grâce à l'ourlet de pantalon. Voici tous les préceptes à suivre pour réussir ce style chic.

Le costume 3 pièces à ourlet : un pari pertinent ?

Lorsque l'on aborde le costume trois-pièces, on pense tous à cette élégance naturelle qui persiste même après avoir enlevé la veste. Sur cette photo, je trouve que ce sartorialiste a parfaitement dosé son look : la justesse du gilet, le tombé parfait de la veste sur les épaules, un haut sans aucun pli disgracieux, un vrai Peaky Blinders. Mais certains d'entre vous ont peut-être été choqués en voyant le bas du costume. Vous avez crié à la faute de goût, un peu comme moi la première fois que j'ai aperçu ce style, arboré par une personnalité publique pourtant reconnue pour sa connaissance pointue de la mode.

Le pantalon peut-il être retroussé jusqu'à ce niveau ? Couvrir la cheville n'est-il pas l'un des principes de base d'un pantalon de costume, encore plus lorsqu'il s'agit d'un complet ? Pour la petite histoire, le pantalon à revers tire son origine du besoin de défense contre l'humidité, les saletés et l'usure générale. Le roi Édouard VII d'Angleterre est lui-même plusieurs fois apparu avec le bas de son pantalon relevé, pour éviter de le salir avec la boue. Mais c'est au début du 20e siècle que le revers devient un véritable symbole de mode haut de gamme.

Si le revers était purement fonctionnel au départ, il est très vite repris par les tailleurs pour des créations de prestige. La raison de cet engouement est l'allure très décalée du pantalon à ourlet, sa capacité à se distinguer. Il est fait pour les hommes capables d'assumer pleinement un style raffiné qui sort de l'ordinaire. De plus, il s'adapte à tous les costumes, quelle que soit leur coupe. Si vous souhaitez ajouter un cachet supplémentaire à la tenue et jouer avec les hauteurs, vous avez trouvé le style qu'il vous faut.

Par ailleurs, l'ourlet tel qu'on le voit sur cette photo est devenu un signe modernité, une version décodifiée du costume. Pour déstructurer la silhouette dandy classique, ce style est un incontournable. Il emprunte les codes de la it-tendance masculine, une mode estivale qui apporte une touche de légèreté à l'apparence générale.

Vous pouvez donc reprendre le style de l'homme sur la photo, une manière simple d'arborer un costume trois-pièces avec classe. Le gris de l'ensemble matche parfaitement avec le blanc de la chemise qui contraste avec le noir de la cravate. Et pour apporter une harmonie épurée, les chaussettes noires pour homme viennent souligner l'élégance absolue de ses Richelieu. Une preuve que cette personne sait démontrer son goût prononcé en matière de mode dans la plus grande simplicité.

Toutefois, il faut savoir choisir l'ourlet : certains looks fonctionnent pour toutes les occasions hormis les réunions très formelles nécessitant un respect total des codes traditionnels.

Comment choisir la largeur de l'ourlet d'un pantalon de costume ?

La largeur de l'ourlet est le détail qui fera toute la différence et signera la réussite de votre look. Le style modifié du costume trois-pièces ne nécessite que le relèvement de l'ourlet, proposant ainsi une allure élégante sans effort. Cependant, il existe diverses manières de s'y prendre et le choix ne dépend que de vos préférences. Attention tout de même à la hauteur de votre ourlet. S'il est trop haut, le visuel peut être désagréable lorsque vous serez assis.

L'ourlet simple

Vous pouvez commencer par l'ourlet simple ou basique qui fait entre 1 et 2,5 cm. Réalisé à la main ou à la machine, il consiste à retourner l'excédent de tissu à l'intérieur du pantalon après l'avoir coupé à la bonne longueur. Il présente des points de couture invisibles et c'est d'ailleurs cette imperceptibilité des coutures qui le rend idéal pour des pantalons de costume. Ces points de couture se révèlent en effet très pratiques pour éviter la fastidieuse tâche de refaire incessamment votre ourlet. Par ailleurs, la beauté du résultat peut être appuyée par le tombé du pantalon.

L'ourlet à revers réalisé à la machine

Le revers effectue un retour en force depuis quelques années chez les amateurs de style classique et authentique. Il se retrouve sur les costumes les plus raffinés, témoignant vivement de l'élégance de l'homme qui le porte. Cousu afin d'obtenir un résultat permanent, le revers se présente sous la forme d'une bande de tissu visible dont la largeur est comprise entre 3 et 5 cm.

Avec un tel ourlet, une belle transition s'effectue entre le pantalon et les chaussures. De plus, le pantalon présente un meilleur tombé, un aspect chic qui s'adapte parfaitement à la prestance recherchée. En cas d'impossibilité de réalisation de cet ourlet, vous pouvez créer un faux revers. Il s'agira de coudre une étoffe sur le bas de la pièce pour simuler un revers. C'est le type d'ourlet que notre amateur de sartorialisme présent sur la première photo a choisi.

Les autres types d'ourlets

Il faut distinguer la précédente méthode de l'ourlet retourné à la main, une mauvaise idée pour les costumes. Pour le réaliser, il suffit de plier le bas du pantalon vers l'extérieur et de le repasser pour une meilleure tenue. Le rendu peut être complètement raté lorsque le tissu de fabrication du costume n'est pas assez épais. Voilà pourquoi l'ourlet retourné fonctionne mieux avec les jeans ou des chinos pour des looks décontractés. Il en est de même pour :

  • l'ourlet roulotté : obtenu après enroulement du pantalon
  • le pin roll : l'ourlet rabattu sur les chevilles et épinglé
  • l'ourlet déchiré : plus adapté à un style vestimentaire brut

Choisir l'ourlet en fonction de sa morphologie

Je tiens à vous rappeler que l'équilibre d'un look avec costume et ourlet dépend essentiellement de l'ajustement du pantalon. Oubliez les pantalons larges et restez fidèle aux codes du sartorialisme. Optez pour un costume taillé sur mesure ou intégrant un pantalon parfaitement à votre taille.

Les hommes grands, qu'ils soient corpulents ou fins, choisiront des ourlets larges sans pour autant être imposants. En raison de votre morphologie forte, les ourlets de 3 cm ou moins sont trop petits. Ceux-ci mettent mieux en valeur les hommes de taille moyenne. Lorsqu'on est de petite taille et fin, on peut tout se permettre tant que le pantalon est ajusté et que l'ourlet correspond. L'important est de maitriser les dimensions pour aboutir à un équilibre qui force l'admiration.

Ourlets pour pantalons homme et chaussettes de couleur

Vos chaussettes en disent long

Lorsque vous portez un costume sans revers, le pantalon doit reposer parfaitement au-dessus du talon à l'arrière. À l'avant, il casse au-dessus de la chaussure, cache le lacet et ne dévoile pas la cheville. Avec la présence d'un revers, c'est le contraire. L'ourlet attire l'attention sur vos chaussures et vos chaussettes. Voilà pourquoi un choix pertinent est indispensable. Heureusement, vous avez la liberté de choisir la paire de chaussures qui vous convient le mieux. Vous pouvez autant porter des derbies et des richelieus que des mocassins à nuances sombres pour avoir une allure résolument chic.

Sublimez votre tenue avec un assortiment subtil des éléments qui composent le bas du costume. L'école traditionnelle voudrait que la chaussette soit assortie à la couleur des chaussures. Une idée simple réussie à la perfection par l'homme posant la photo principale. Si vous ne souhaitez pas limiter vos choix de coloris, pensez originalité. En fonction de vos humeurs, vous pourrez associer vos chaussettes :

  • à la couleur du costume
  • à votre cravate
  • au nœud papillon
  • à la ceinture

Pour attirer l'attention sur vos pieds, n'hésitez pas à opter pour des motifs peu discrets, en veillant bien sûr à l'harmonie des couleurs. Avec un costume noir, le noir et le gris sont les meilleurs choix. Avec un costume bleu marine, le rouge, le bleu marine, le noir et le marron constituent des choix intéressants. Le bleu marine, le turquoise et le gris sont parfaitement conseillés.

Pour éviter l'illusion des chevilles nues, mal vue dans le milieu formel, on évitera les paires invisibles ou nude. N'oubliez pas que les mi-bas sont les plus adaptés aux costumes. Si vous commettez l'erreur de choisir un ourlet trop haut, ils couvriront efficacement vos mollets.

Quid des lacets ?

Les lacets sont des accessoires négligés, pourtant très utiles pour montrer le soin que vous apportez à votre tenue vestimentaire à ourlet. Contrairement à ce que vous pensez, choisir des lacets de la même couleur que les chaussures de ville n'est pas une obligation. Il est tout à fait possible d'afficher une classe à nulle autre pareille en misant sur le dépareillé. Pour faire simple, laissez-vous séduire par des lacets ronds de la même couleur que le costume ou les chaussettes par exemple.

Les plus audacieux d'entre vous peuvent tenter une approche fort intéressante, le choix de lacets déclinés dans des teintes camaïeu de la couleur de la paire de chaussures. Bien que les couleurs sombres soient nettement plus agréables, il n'est pas rare de voir des sartorialistes illuminer leurs chaussures avec des lacets plus clairs. Cependant, on évitera les couleurs criardes afin de créer un look véritablement travaillé.

L'ourlet prend tout son sens lorsque vous souhaitez porter une tenue habillée ou audacieuse. Il peut être perçu comme un véritable accessoire qui vous permet de démontrer votre capacité à mixer la modernité avec le classique.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.