Le costume bleu : comment le porter avec style et prestance ?

Catégories : Couleurs , Styles
Le costume bleu : comment le porter avec style et prestance ?

Il n'y a pas de doute, le costume bleu est une valeur sûre. Il s'agit d'ailleurs d'un élément incontournable du dressing masculin et il convient aussi bien aux occasions formelles qu'aux occasions plus décontractées. Avec son costume bleu marine sur mesure, l'élégant sartorialiste de cette photo pourrait donc être en train de se rendre à un mariage, à un baptême ou tout simplement au bureau. Cependant, ce qui attire les regards, c'est sûrement sa classe et son assurance. Envie d'en faire autant ? Je vous donne ici des conseils qui vous aideront à trouver votre propre style avec un costume bleu.

À quelle occasion porter un costume bleu ?

Saviez-vous que dans l'Égypte antique, le bleu était le symbole de l'immortalité ? Chez les Romains, il faisait partie des attributs du dieu Jupiter et de la déesse Junon tandis que chez les premiers Chrétiens, il symbolisait le Tout Puissant, la sagesse, la sérénité et le rêve.

On comprend donc aisément pourquoi le costume bleu peut se porter à diverses occasions. Il a par ailleurs l'avantage d'être moins formel qu'un costume noir, mais également moins triste. Alors, si comme l'homme de la photo vous êtes jeune et que vous aimez les costumes, je vous recommanderais le bleu marine.

En effet, un costume bleu marine sera parfait pour créer n'importe quel look business (élégant, corporate, décontracté ou casual chic). En outre, le bleu est également considéré comme la couleur du mariage, car il offre une plus grande liberté de personnalisation. Le marié n'aura donc aucun mal à se démarquer de ses garçons d'honneur et des autres convives.

Mieux encore, en matière de nuances, le costume bleu est presque imbattable. Vous avez par exemple le choix entre le bleu marine, bleu roi, bleu de minuit, bleu de Prusse, bleu ciel, etc.

D'ailleurs, avec son costume bleu marine, sa chemise blanche et sa cravate noire, cet élégant amateur de sartorialisme pourrait parfaitement être le convive d'un mariage. Il est vrai qu'il pourrait tout aussi bien être en train être de rendre au bureau. Cependant, je connais peu de personnes qui prennent la pose pour une photo juste avant d'aller au travail. On est en général bien trop pressé pour cela. Mais sait-on jamais.

Comment assortir un costume bleu avec ses chemises et cravates ?

Je crois que nous sommes désormais d'accord sur un point : le costume bleu peut se porter à diverses occasions. Cependant, le costume à lui seul ne fait pas tout. En effet, en fonction des autres pièces de votre tenue, vous serez dans le « pas assez » ou dans le « too much ». Alors, comment éviter la faute de goût ?

Costume bleu marine

La façon la plus simple de porter un costume bleu marine, c'est de sortir l'une de vos cravates noires et une chemise blanche. Eh oui, exactement comme l'homme en photo, qui a misé sur la classe tout en sobriété. Toutefois, vous pouvez également opter pour une chemise bleue ou rose, à condition de rester dans les tons pastel.

Néanmoins, si vous avez le teint pâle, vous pouvez oublier la chemise rose, car elle ne fera qu'accentuer votre pâleur. Si vous tenez quand même à porter cette couleur, je vous recommande de l'associer à une cravate bleu marine dans ce cas.

En dehors de ses trois couleurs (blanc, bleu et rose), il est difficile de trouver des teintes qui matchent parfaitement avec le bleu marine. Par contre, avec un costume bleu violet, vous pouvez mettre sans crainte une chemise noire.

sartorialisme costume bleu

Costume bleu roi

Vous êtes invité à un mariage ? Il est temps de ressortir votre costume bleu roi. En effet, le bleu roi est la couleur du mariage. Par ailleurs, cette teinte offre une grande liberté d'associations. Elle se mariera par exemple parfaitement avec les différents tons de chemises et de cravates bleues que vous avez dans votre garde-robe.

Vous pouvez également associer votre costume bleu roi à une chemise grise, vert menthe, ivoire ou rose. Si vous n'avez pas peur d'attirer l'attention, vous pouvez opter pour une chemise violette, bordeaux ou orange.

Cependant, l'une de mes associations préférées, c'est le costume bleu roi + chemise blanche + cravate orange. Le résultat est juste irrésistible. C'est le look parfait si vous avez l'intention de vous faire remarquer sans en faire trop.

En outre, le costume bleu roi a toute sa place dans le dressing d'un homme d'affaires. Dans ce cas, vous avez le choix entre le très formel 3 pièces ou un costume + chemise + cravate. Le plus important ici est de rester dans les tons neutres pour la chemise et la cravate. Ceci aura pour conséquence de gommer le côté festif de cette couleur.

Évidemment, on parle mariage et affaires, mais en réalité, cette couleur de costume trouve parfaitement sa place au quotidien, simplement pour aller prendre un café ou voir des amis tout en ayant la classe.

Costume bleu ciel

Si vous êtes du genre orignal et charmeur, alors vous êtes aussi du genre à posséder un costume bleu ciel dans votre dressing. Dans ce cas, la meilleure manière d'éviter la faute de goût, c'est d'opter pour une chemise blanche. Si vous avez une personnalité forte, vous pouvez choisir entre une chemise bleue, rose, violet clair ou même vert clair.

Il est important que le ton de la chemise reste neutre à moins que vous ayez envie de ressembler à un sapin de Noël. Un costume bleu ciel s'accordera également parfaitement avec une chemise à carreaux ou à rayures verticales.

Il faut noter que le bleu ciel est une couleur très lumineuse. Il est donc hors de question de porter un costume de cette couleur par une journée très ensoleillée comme ça devrait être le cas le jour où notre homme s'est fait prendre en photo. Imaginez un peu que les rayons du soleil qui se reflètent sur sa chemise tombent sur votre costume : le résultat risque d'être aveuglant.

Pour ce qui est de la cravate, tout dépendra de la couleur de votre chemise. Si vous portez une chemise blanche, vous pouvez prendre des risques en arborant une cravate noire, beige violette ou bordeaux. Par contre, avec une chemise de couleur, je vous conseille de rester dans les tons bleus.

Quelles chaussures porter avec un costume bleu ?

Pour mettre l'accent sur le côté formel de votre costume bleu, rien ne vaut des Richelieu noires. Vous pouvez également opter pour des derbies noires qui vous permettront d'allier solennité et confort.

Par contre, pour atténuer le côté formel de votre costume bleu, vous pouvez mettre des chaussures marron. Oui, je sais, on vous dit normalement qu'il faut éviter de faire ça, mais c'est un excellent moyen pour apporter une touche casual à votre tenue. Simplement, le marron est difficile à associer au bleu, il faut donc bien maîtriser les codes du sartorialisme : le bleu marine avec du marron foncé, le bleu clair avec n'importe quelle nuance de marron. Vous pouvez également apporter une touche d'originalité à votre mise en arborant des chaussures cognac ou lie de vin.

homme avec costume bleu porté avec classe

Ce que j'apprécie le plus chez le costume bleu, c'est sa versatilité. En effet, avec ce ton, il est assez difficile de tomber dans l'excès. Il est donc possible de se lancer dans l'extravagance sans craindre la faute de goût. Par exemple, pour un look décontracté, vous pouvez porter votre costume bleu avec des sneakers blanches ou marron clair. Ici, vous pouvez laisser tomber la cravate et porter votre chemise légèrement entrouverte. Le rendu est à la fois audacieux et stylé.

La ceinture

Même avec un costume bleu, les règles concernant la ceinture ne changent pas. En général, la ceinture s'associe aux chaussures. Cependant, vous pouvez également choisir de l'associer au bracelet de votre montre. Par ailleurs, avec un costume coupé sur mesure comme celui de l'homme de la photo, vous pouvez bien vous passer de ceinture.

Quels accessoires porter avec un costume bleu ?

Au nombre des accessoires que vous pouvez porter avec votre costume bleu, nous avons déjà passé en revue les cravates et les chaussures. Mais qu'en est-il des nœuds paps ?

Eh oui, il existe des personnes aussi jeunes que l'élégant sartorialiste sur la photo ci-dessous que le look dandy n'effraie pas. Cependant, lorsqu'il est mal porté, le nœud papillon peut très vite vous donner une allure de « serveur ». Alors, quel nœud pap porter avec un costume bleu ?

Si vous optez pour un classique costume bleu marine, je vous recommande de l'accessoiriser avec un nœud papillon bleu canard, bleu ciel ou rose. Pour apporter une petite touche d'originalité à votre tenue, vous pouvez vous laisser séduire par un nœud pap à pois.

Si votre costume est bleu nuit, misez plutôt sur un nœud papillon corail, rouge foncé, rose poudré, lavande ou bordeaux. Vous pouvez également essayer un nœud pap orange mandarine, un ton qui apportera du peps à votre tenue. Vous pouvez aussi porter cet accessoire dans un ton vert foncé ou encore avec motifs à carreaux.

Votre costume est plutôt bleu roi ? Ce qu'il vous faut, c'est un nœud papillon bleu marine ou bleu nuit. Mais ça, c'est si vous souhaitez rester dans la formalité. Sinon, personnellement, je trouve que l'association costume bleu roi et nœud papillon à imprimé floral bleu ou orange est très originale avec un petit côté champêtre.

le noeud papillon avec le costume bleu

La pochette

Avec un costume bleu, vous pouvez presque tout vous permettre en matière de pochette. Mes recommandations vont donc porter essentiellement sur la matière de cet accessoire.

Si vous vous rendez à un mariage, vous avez le choix entre la pochette en soie, cachemire, velours, laine, coton ou tweed. Pour la couleur, optez pour des couleurs sombres en soirée et des tons pastel ou neutres en journée. Pour le pliage, vous pouvez faire un pliage en pointe, bouffant ou présidentiel. Attention toutefois à ne pas faire de l'ombre au marié.

Si vous êtes plutôt un homme d'affaires, je vous recommande une pochette en coton, laine, lin ou en tweed. Misez des couleurs sombres (bordeaux, marine, orange brûlé, vert ou blanc.). Cependant, si vous êtes dans le secteur créatif, n'hésitez pas à vous lâcher. Pour le pliage, vous avez le choix entre La pointe, La pointe ailée, Les deux pointes, La couronne à trois ou à quatre pointes et le pli présidentiel.

Pour un repas dominical, optez pour une pochette en lin, soie, tweed ou coton. Pour ce qui est des couleurs, je n'ai qu'un seul conseil : lâchez-vous ! Évitez toutefois de ressembler à un arc-en-ciel, il faut rester élégant. Il en est de même pour le pliage. Osez des plis extravagants comme La rose tourbillonnante, La fleur de lis, L'oiseau du paradis ou l'éventail.

Pour finir, si vous aimez les bijoux, choisissez-les discrets et sans bling bling. Vous pourriez par exemple adopter une délicate montre dorée ainsi qu'un fin bracelet couleur or. N'oubliez pas la règle d'or : si vous portez une ceinture, la couleur de vos bijoux doit être la même que celle de son cuir ou de sa boucle !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.