Costume 3 pièces so chic !

Catégories : Sartorial , Styles
Costume 3 pièces so chic !

Avez-vous déjà regardé le film L'affaire Thomas Crown ? Oui, j'avoue que c'est un vieux film de 1968. Mais, si vous l'avez vu comme moi, vous avez certainement été subjugué par l'élégance de la tenue de Steve McQueen et la perfection de son rôle. Si vous ne l'avez pas regardé, ce n'est pas bien grave. Le fameux costume occidental de l'acteur habille l'homme moderne depuis les années 1930. Je vous livre dans ce nouvel article de quoi vous inspirer pour être chic avec cette tenue dans un esprit sartorialiste, peu importe les tendances de la mode.

De quoi s'agit-il exactement ?

Le costume trois-pièces est composé d'un gilet, d'une veste et d'un pantalon. L'une des meilleures représentations de ce costume original est d'ailleurs ce que nous montre Steve McQueen. Son habitude, c'était de porter un costume apparemment gris, mais qui en réalité était un costume à motifs prince-de-galles avec gilet. J'aimais bien le camaïeu entre la chemise bleu ciel et la cravate bleu roi. Je me rappelle que ce film a d'ailleurs inspiré l'une de mes connaissances à devenir tailleur !

Le 3 pièces de McQueen reflète à la fois l'authenticité, le classicisme et la prestance d'un grand homme, un peu comme son personnage. Ce costume signé Douglas Hayward avait aussi deux fentes arrière et un seul bouton à la manche. C'est le « sartorial bravado suit », un costume qui en impose. Sa version moderne, que vous pouvez voir sur la photo, se porte avec un nœud papillon homme et parfois un foulard Ascot pour ceux qui aiment l'authenticité. Autrefois porté lors de cérémonies solennelles, il est devenu aujourd'hui une tenue de ville impeccable pour avoir un look irréprochable au quotidien.

Personnellement, ce costume me séduit par sa capacité à vous garantir une belle stature et à vous donner de l'assurance. Vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un réel atout de séduction en toute occasion, et qu'il vous permet de vous démarquer avec élégance. Il facilite les conversations, les compliments, les négociations et vous aide tout simplement à avoir un style raffiné. Mais, il faut savoir le porter pour qu'il fasse son effet, n'est-ce pas ?

Comment porter votre costume 3 pièces ?

Le 3 pièces met en valeur votre singularité, mais il ne supporte pas les mauvais choix ! Regardez l'homme de la photo, avec quelle nonchalance il porte un ensemble pourtant rigoureusement choisi pour donner une tenue harmonieuse. Afin d'obtenir un effet aussi classe, je vous conseille de privilégier un modèle de qualité supérieure, taillé sur mesure ou qui correspond parfaitement à votre morphologie. L'idéal est qu'il soit près du corps pour structurer votre silhouette et vous donner une belle prestance.

costume-piece-so-chic

J'accorde une importance particulière au gilet qui apporte du charme et un côté plus formel à la tenue. Un gilet droit et sans revers est l'idéal si vous aimez la sobriété. Cependant, il arrive que je choisisse un modèle plus travaillé avec une encolure plongeante et un double boutonnage. J'aime aussi que le haut de mon gilet apparaisse lorsque ma veste est boutonnée. Mais sur cet aspect, c'est une question de goût et de confort.

Le plus important, c'est que le gilet puisse laisser voir la chemise en haut parce qu'il faut de la lumière sur l'ensemble. De plus, la chemise ne doit pas apparaître entre le gilet et le pantalon.

Pour plus d'originalité, vous pouvez choisir un pantalon taille haute avec des sangles de serrage, véritable pièce de caractère qui saura vous conférer un charme classique en ces temps modernes. Mais dans ce cas, il faut que le gilet soit plus court. Préférez également les costumes coupés dans des tissus de qualité comme :

  • la laine ;
  • le cachemire ;
  • le lin ;
  • le coton ;
  • le tweed ;
  • la flanelle.

Quels accessoires pour parfaire un costume trois pièces ?

Si le style traditionnel vous tente, vous pourrez choisir une belle cravate en soie pour compléter votre tenue. Mais, pour le dandy moderne, le nœud papillon est l'accessoire original qui évite une routine vestimentaire ennuyeuse. Il peut compléter un ensemble plutôt décontracté, ou une tenue à mi-chemin comme dans l'image de cet article. Ici, l'homme a su conjuguer la rigueur d'une tenue soigneuse avec l'aspect plus détendu de ces couleurs qui sortent de l'ordinaire.

Sur un col de taille moyenne, comme un col anglais ou français, ou un petit col, le nœud papillon offre un effet chic à votre tenue. Vous pourrez ajouter une montre sobre, mais belle, ainsi qu'une ceinture en cuir de bonne qualité. Pour affirmer votre style grâce aux détails, n'oubliez pas de porter des chaussures très bien cirées pour sublimer votre costume 3 pièces.

Réussir l'association des couleurs

Le choix des couleurs dépend de votre style personnel. La chemise doit absolument contraster avec le reste des éléments de votre costume 3 pièces. Dans une tenue sartoriale où l'élégance ne se négocie pas, elle est blanche, beige, grise, bleu ciel, noire, avec ou sans motifs car ce qui compte ce sont vos goûts et non pas ce que les autres ont à en dire. Pour le nœud papillon, la couleur unie est parfaite, mais il est possible de choisir un nœud à motif comme sur l'homme de la photo.

Avec le gilet, il est possible d'oser le dépareiller pour les grandes occasions ou dans la vie de tous les jours. Ce style exige une connaissance parfaite de l'association des couleurs, mais il reste très facile à réaliser. En résumé, il est plus judicieux de choisir des accessoires qui reprennent au moins une couleur de la tenue.

Voilà! Vous pouvez maintenant réveiller le gentleman qui sommeille en vous avec un costume 3 pièces unique. Avec créativité, choisissez la meilleure association en fonction de votre morphologie, de votre stature et de vos préférences, pour vous habiller avec style, votre style.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.