Costume complet avec veston, summum de l'élégance

Catégories : Sartorial
Costume complet avec veston, summum de l'élégance

La tradition du tailoring échappe aux conséquences de la mode. C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut encore voir des jeunes qui tiennent à leur veste en tweed sans craindre le regard de tous ceux qui se perdent dans les tendances. Ce style vestimentaire est à la fois un art et une quête de l'élégance propre à chaque homme. Il utilise des pièces intemporelles qui se déclinent dans une palette restreinte de couleurs. Vous aimez ce style ou voulez mieux le porter pour être très élégant ? Je vous dis tout sur les atouts du costume complet avec veston.

Pourquoi porter le costume complet ?

Le costume complet avec veston est le meilleur ensemble pour afficher une élégance sans comparaison possible. Si vous avez l'occasion de rencontrer un homme ancré dans la tradition sartoriale, vous comprendrez tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un style désuet. Cela me rappelle cet homme de la soixantaine que j'ai rencontré lors des fiançailles d'une connaissance. Classe et distingué, il portait un ensemble où le veston, le gilet, la chemise, le pantalon et un nœud élégant étaient très bien assortis. Il ne ressemblait pas du tout à une personne habillée par obligation. Au contraire, on pouvait imaginer son histoire, sa personnalité et son bon goût en décryptant son style.

C'est sans hésitation que j'ai essayé ce style lors d'un événement où je pouvais avoir des opportunités d'affaires. Et devinez quoi ? Cela a plutôt bien fonctionné et m'a ouvert plusieurs portes avec succès. On m'adressait beaucoup plus la parole pour des questions sur mon tailleur ou l'endroit où je m'étais procuré mes pièces. Je n'avais pas de mal à continuer ces conversations qui se sont révélées bien fructueuses. En s'habillant ainsi, l'on a beaucoup plus de chances de se démarquer et se faire remarquer par les personnes qui ont le sens du détail.

elegance-costume

De plus, un costume renforce naturellement la confiance en soi. C'est en quelque sorte votre autoportrait : vous pouvez y ajouter plusieurs touches personnelles qui vous mettent en valeur. Et lorsque les accessoires sont parfaitement choisis, porter un costume complet devient un réel plaisir.

Comment porter le costume complet avec veston ?

Le costume est idéal pour les occasions formelles, les rendez-vous romantiques, mais il se porte aussi pour avoir un look élégant au quotidien. Si comme moi vous recherchez la véritable élégance, les matières nobles et le travail artisanal bien fait, voici les subtilités du costume complet que vous devez connaître.

Le costume

Connaître les couleurs de l'esprit sartorial est un excellent point de départ pour maîtriser le port du costume complet. La palette de couleurs rassemble les teintes suivantes : blanc, gris, noir, bleu, marron. En fonction des associations que vous voulez, ces couleurs peuvent être atténuées ou vivifiées par des touches de couleurs vives. Loin de limiter la créativité, elles vous permettent de vous exprimer dans une infinité de nuances et de dégradés.

J'accorde une grande importance à la parfaite adéquation de ce que je porte avec ma morphologie. Le cintrage, la largeur des épaules et la longueur du veston doivent être irréprochables. Il en est de même pour le gilet. Pour trouver ce qu'il vous faut, n'ayez pas peur d'essayer plusieurs tailles. En outre, il faudra choisir un pantalon qui offre un beau tombé. Vous devez donc préférer les pantalons moins larges et légèrement pliés sur toute la longueur. Ils doivent casser une seule fois au niveau de la cheville.

Il faut aussi s'attarder sur les détails de conception et de finition, car dans le sartorialisme, la qualité se cache dans les détails. Une boutonnière très propre, des poches à rabat ou des coutures intérieures impeccables sont des gages de durabilité. Enfin, il faut choisir de belles matières naturelles comme la laine ou le cachemire, et tolérer les matières synthétiques pour les doublures.

Les accessoires indispensables

image-elegance-costume-complet

Pour que le costume complet avec veston soit parfait, vous avez besoin d'accessoires comme le chapeau. Comme l'homme élégant que dépeint l'image du haut, vous pouvez choisir un canotier. Il se marie à merveille avec tous les styles traditionnels, même si je trouve que le panama est le parfait compromis entre élégance et légèreté. On oubliera le bob, le chapeau de cowboy et le haut-de-forme trop suranné au profit du trilby ou d'une casquette italienne.

Ensuite, il faudra penser à la cravate dont la couleur et les motifs éventuels doivent être assortis au costume. Cependant, un nœud papillon ou un foulard Ascot peuvent vous aider à sortir des sentiers battus. Ils apportent une touche d'authenticité qui ne passe jamais inaperçue. Préférez également les montres minimalistes dont le bracelet s'harmonise avec votre ceinture.

Enfin, les chaussettes doivent reprendre une couleur de la tenue, mais vous pourrez simplement les assortir à la chaussure. En général, il est possible de choisir les mêmes couleurs ou du camaïeu tout en apportant des détails contrastants.

Le costume complet avec veston représente une valeur sûre, à la fois moderne et traditionnelle, pour afficher cette allure unique et élégante que tous les hommes devraient avoir.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.