Créer un look avec le col roulé et le costume : comment s'y prendre ?

Catégories : Styles
Créer un look avec le col roulé et le costume : comment s'y prendre ?

Le pull à col roulé est un véritable must have de la garde-robe masculine. Très pratique en saison hivernale, il permet de protéger contre le froid en recouvrant tout le cou. Cependant, pour le sartorialiste avisé, le col roulé n'est pas simplement un vêtement qui tient chaud en période de fraîcheur. Au-delà de cette fonction, c'est une pièce qui est utilisée par les dandys modernes et anticonformistes pour rester toujours élégants sans trop de formalisme. Les amateurs de sartorialisme n'hésitent pas à l'associer à un costume pour rompre avec le traditionnel trio emblématique complet/chemise/cravate. Dans cet article, je vous explique comment créer un look chic et décontracté avec un col roulé et un costume.

Le pull col roulé porté à la manière sartoriale

Le style sartorial fait référence à l'art tailleur dans son entièreté. Il fait la revendication de l'élégance masculine classique, celle qui met à l'honneur la traditionnelle combinaison formée par le costume, la chemise et la cravate. Il n'est cependant pas exclu que le sartorialiste adopte un style vestimentaire plus détendu qui contraste avec l'aspect formel d'un complet.

Pour réussir à créer un look décontracté, mais chic, la solution se trouve dans le port d'un col roulé. Doux et bien plus chaud qu'une simple chemise, le pull col roulé met en valeur les traits du visage, dessine les lignes du menton et flatte la silhouette. Avec son encolure montante, il allie confort, élégance et simplicité. Bien porté, ce vêtement offre une belle allure et une certaine distinction à la personne qui le porte.

En particulier lorsqu'il est associé à un costume soigné et taillé sur mesure, et des accessoires élégants tels que des chaussettes pour le travail, de jolies chaussures, etc., comme c'est le cas de l'homme sur la photo, ce vêtement donne tout de suite beaucoup de classe et participe à dégager une impression de maturité. Confortablement assis, le sartorialiste sur cette image porte son duo col roulé-costume avec beaucoup de nonchalance. Sans doute est-il devant le bâtiment de son entreprise, attendant l'un de ses collègues. Mais une telle tenue se porte aussi au quotidien, et il pourrait très bien être arrivé en avance à un rendez-vous avec des amis. Ainsi, le pull col roulé constitue à tout point de vue une pièce essentielle au dressing du parfait sartorialiste.

Bien porter un col roulé avec élégance

Porter un col roulé en dessous d'un costume coupé près de la taille vous offre un look très raffiné et chic. Dans cette association, le pull col roulé vient remplacer l'ensemble formé par la chemise et la cravate. Bien choisie, cette pièce ajoute une touche sophistiquée à l'ensemble et lui donne un air faussement décontracté. Dans ce cas, il est choisi très fin pour permettre au costume d'être bien posé sur le corps. Quant au choix du complet, une veste de costume « deux boutons » sur mesure sera parfaite sur un col roulé. Un costume à rayures ou carreaux sera aussi une bonne option. Attention cependant à choisir une pièce qui n'est pas trop chargée en motifs.

Pour ceux qui souhaitent accentuer l'élégance de leur tenue, une veste croisée serait une alternative intéressante. Par exemple, avec un costume bleu marine croisé taillé sur mesure, il est possible de miser sur un pull col ouvert de couleur noire qui contrastera agréablement bien avec la couleur du tailleur. Des chaussures et des chaussettes de la même couleur peuvent terminer le look chic et décontracté de cette tenue. Sur le pantalon, une ceinture en cuir noir a tout à fait sa place pour accompagner les chaussures de ville.

Un bracelet fin porté au poignet, comme celui de notre modèle sur l'image, peut agrémenter l'ensemble de la tenue. De la pose de cet amateur sartorial se dégage une certaine noblesse et une totale confiance en soi. Le mariage des couleurs comme le noir et le bleu marine lui confère une belle prestance ainsi qu'une allure ultra-élégante et distinguée. Si vous souhaitez reprendre ce style, je vous suggère de jouer avec les teintes et les motifs ou d'opter pour un look monochrome. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir un col roulé dans le même ton que le complet ou vous pouvez préférer une teinte plus claire ou plus foncée que celle-ci. Pourquoi ne pas opter pour un total look noir par exemple ? Contrairement à la croyance populaire, on peut bien porter du noir avec style et élégance sans paraître triste pour autant.

col roulé et veste

Accessoiriser son ensemble col roulé et costume

Pour illuminer l'ensemble de la tenue, rien de tel que de l'accompagner avec divers accessoires incontournables du dressing des dandys modernes. Cependant, le sartorialiste moins formaliste devra penser à rester assez sobre pour éviter de trop charger la tenue. Ainsi, je vous conseille d'assortir ce look avec des chaussures de ville comme une paire de derbies, de Richelieu ou des mocassins de couleur noire ou marron.

Des sneakers ou des boots seraient aussi idéals pour accompagner cet ensemble. Une ceinture dans le même ton et quelques bijoux (bracelet ou montre) suffisent pour apporter une touche finale à cette tenue.

Un col roulé porté avec un costume bien coupé est tout aussi chic et élégant que le classique ensemble tailleur/chemise/cravate. Pour le mettre en valeur, je vous conseille de l'accessoiriser avec de jolies chaussures et quelques bijoux.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.