Costume avec motif : lequel choisir ?

Catégories : Sartorial , Tutoriels
Costume avec motif : lequel choisir ?

Le pouvoir du motif dans la tonalité d'une tenue est indéniable. En effet, le motif est ce détail qui change la neutralité du costume et crée une histoire derrière chaque look. Mais il est difficile de se retrouver dans la multitude de motifs existants. Dans le passé, il m'est déjà arrivé de les confondre, car les tendances mélangent un peu tous les motifs. Pour vous aider à y voir clair, voici un petit guide qui vous fournit toutes les informations essentielles pour maîtriser les costumes à motifs.

L'intérêt du costume à motif

Lorsqu'on parle de costume, l'on a tendance à ne considérer que les costumes de couleur unie. Mais, les costumes à motifs possèdent également un réel potentiel stylistique à ne pas négliger. Imaginez que lors d'un dîner d'affaires, l'un de vos partenaires ou même l'un de vos collègues soit habillé, comme sur l'image précédente, avec un costume à carreaux dont les lignes offrent un contraste très chic avec la teinte du tissu. Cela ne donne-t-il pas tout de suite plus de style et de caractère à la tenue ? Quelle confiance et quelle classe se dégagent de cet homme !

De plus, ce type de costume est encore plus élégant lorsqu'on y associe des accessoires de luxe discrets. Regardez ce qui habille élégamment le poignet de notre homme : une montre d'exception, sobre et raffinée. L'esprit du sartorialiste, conscient des enjeux d'un look classique, peut se permettre une montre homme au design novateur pour rehausser sa tenue.

Au fil du temps, j'ai compris qu'arborer un costume à motif est une excellente manière de faire passer son style vestimentaire à un niveau supérieur. Cependant, choisir un tel vêtement est un choix purement personnel à effectuer en fonction de l'occasion et de vos préférences. Les costumes à rayures par exemple évoquent un grand formalisme tandis que les carreaux sont parfaits en toute occasion. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Les motifs carrés

Ce sont les plus connus et les plus faciles à porter. On retrouve les carreaux en plusieurs déclinaisons, mais c'est leur couleur qui fait toute la différence. À une époque, il m'était assez difficile de reconnaître certains costumes en raison de la grande discrétion des motifs. Le motif carreau, lorsqu'il est ton sur ton, se compose de nuances difficilement perceptibles. Il offre une belle profondeur parfaite pour aller au travail, pour un rendez-vous ou encore un grand événement. Cette option est la meilleure pour les hommes qui voudront commencer en douceur avec les motifs.

Les carreaux plus marqués donnent un côté plus habillé à la tenue. Ils démontrent une maîtrise de l'originalité et correspondent à toutes les morphologies. De plus, il est facile de jouer sur la chemise et les accessoires pour obtenir une tonalité unique. On privilégie la chemise blanche et la cravate bien qu'un nœud papillon pourrait s'y glisser, pour apporter une touche de sophistication.

costume motifs choisir

Sur un 3 pièces, je vous recommande de casser le côté massif du costume à carreaux avec un gilet de couleur unie. Regardez l'homme de la photo, la décontraction qui se dégage de lui grâce à une tenue sélectionnée et portée avec rigueur, mais dans laquelle le gilet vient rompre un trop grand sérieux. Il est important que le gilet reprenne la couleur dominante du costume ou une nuance proche, mais, comme nous venons de le constater, il permet quelques libertés. Ainsi, vous pourrez même abandonner le nœud et la cravate : un cou nu sur cet ensemble est idéal pour charmer, créer une ambiance décontractée tout en restant dans l'esprit sartorial.

Parmi les carrés on retrouve également :

  • Le damier ;
  • Le vichy ;
  • Le tartan.

Personnellement, je trouve le damier plutôt démodé et proche du déguisement. Le vichy est assez intéressant, car il peut renvoyer une image différente en fonction de la matière de conception. En tweed, il est plus rétro, alors que la soie lui donne un aspect intemporel.

Détourné par les punks puis apparu dans les défilés de mode, le tartan est une étoffe noble qui dégage de l'élégance et de l'audace. Ce motif est aussi emblématique que le Prince de Galles, véritable motif royal. Ce dernier s'inscrit dans un univers très sartorial et se porte obligatoirement avec un costume trois-pièces, pour les occasions ultra formelles.

Les costumes à rayures

Voici une autre famille de costumes que je trouve particulièrement habillés. On oublie les rayures larges et les rayures de différentes couleurs désormais dépassées. La tendance est aux rayures fines, très élégantes et parfaites pour des événements importants. J'ai une préférence pour les rayures dont le contraste avec l'étoffe est peu prononcé. Une telle tenue est plus facile à appréhender, car très discrète. Par ailleurs, un costume à rayures se porte obligatoirement avec une pochette et une cravate.

Les autres motifs

On y classe le pied-de-poule, adulé pour son aspect vintage. Bien qu'il soit assez rare, vous pouvez l'essayer à condition d'opter pour le micro pied-de-poule. En ce qui me concerne, je l'adopte, car il est beaucoup plus facile à gérer et ressemble de loin à de petits carreaux. C'est l'idéal pour un look classique qui n'en fait pas trop.

On laissera aussi le motif pois aux accessoires ou à Lionel Messi à moins de trouver des pois si petits qu'ils pourraient se fondre dans l'étoffe. De même, les motifs fantaisistes et imprimés de tout genre sont à réserver pour le carnaval. Si vous souhaitez dévoiler l'homme de classe qui est en vous, choisissez des motifs qui se prêtent à un contexte professionnel.

Si vous êtes un homme fier de votre élégance, n'hésitez pas à choisir un motif marqué pour démontrer l'assurance en votre style et vos goûts. Dans le cas contraire, faites un choix discret. Le plus important est d'obtenir un costume chic et dans lequel vous vous sentez bien.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.