Comment porter un costume noir avec classe ?

Catégories : Couleurs , Sartorial
Comment porter un costume noir avec classe ?

Tout le monde ne peut pas porter le costume noir avec autant de style que l'homme sur cette photo. En effet, le noir étant une couleur plutôt terne, il est souvent recommandé de ne pas la mettre en journée et de la réserver pour les occasions officielles. Je ne sais pas où va ce charmant gentleman, mais vu son vélo de ville, je doute qu'il se rende à un mariage. Par ailleurs, je suis de ceux qui croient que porter un costume noir est avant tout une question de style. Il faut juste savoir comment l'assortir.

Faut-il éviter de porter du noir ?

Si on en croit les règles, nous avons tous trop de costumes noirs dans notre garde-robe et il faudrait plutôt privilégier le bleu marine et le gris. Cependant, à la Belle Époque, et avec l'apparition du smoking, le noir était considéré comme la couleur de l'élégance masculine.

Remarque : le smoking, version cérémonieuse du costume, était porté lors des soirées mondaines.

De nos jours, le costume noir est réservé à certains corps de métier (serveurs, agents immobiliers, chauffeurs, etc.) et pour certaines occasions (mariage, funérailles, etc.). En d'autres termes, l'arborer tous les jours pour aller travailler est une fausse bonne idée. Cependant, ce n'est pas pour cela que vous n'allez pas apprendre comment bien le porter.

Misez sur les accessoires pour un style à toute épreuve

Pour une fois, je vais commencer par les accessoires. Ceci pour la simple raison que ce sont eux qui mettront en valeur votre costume noir qui à lui seul serait peut-être un peu trop triste et fade.

La cravate

Une cravate fine comme celle du bel homme en image, c'est exactement ce qu'il faut avec un costume noir. Le rendu met en avant la largueur de sa poitrine et l'on s'imagine sans mal qu'il s'avance d'un pas détendu, mais conquérant. C'est le choix de la prudence, celui qui permet d'être à l'aise sans risquer une faute de goût.

Cependant, si je peux vous donner mon avis, une cravate fine grise ou bordeaux sera encore plus élégante. C'est un excellent moyen d'apporter une touche de couleur à votre mise et de lui donner un peu plus de caractère. En outre, n'hésitez pas à jouer avec la matière : une cravate texturisée par exemple sera du plus bel effet.

Chaussures et ceinture

En matière de chaussures, vous n'avez pas vraiment le choix lorsque vous portez un costume noir. Votre seule alternative sera de porter des derbys ou des Richelieu noires. En ce qui concerne la ceinture, il est plus prudent de l'harmoniser avec le cuir de vos chaussures pour rester distingué et éviter de ressembler à une palette de peintre impressionniste.

La pochette

Notre gentleman ici n'en a pas, et il a raison car rien ne l'y oblige. Le sartorialisme, c'est l'élégance, mais c'est aussi une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Cependant, rien ne vous empêche d'en porter si vous en avez envie. Pour une occasion formelle, je vous recommande une pochette blanche pliée à plat. Par contre, pour un événement moins solennel, osez la pochette colorée. Cependant, vous ne devez pas oublier de l'associer à l'un des éléments de votre tenue en restant dans la même gamme de couleurs que ce dernier.

La couleur de la chemise

Comme je le disais, le noir est une couleur difficile à associer. De ce fait, il est très facile de tomber dans l'extravagance. Pour éviter toute faute de goût, je vous conseille d'opter comme l'homme de la photo pour une chemise blanche. D'abord, ce grand classique crée un joli contraste qui a pour résultat d'apporter une touche d'élégance à la tenue. Cela donne de la rigueur et un certain formalisme dont la mode a bien besoin de nos jours.

Toutefois, si l'association noir et blanc met en valeur les hommes bruns au teint clair, ce n'est pas le cas avec les blonds à la peau pâle. En effet, ce contraste violent contribuera à accentuer la pâleur du teint en lui donnant ainsi un aspect cadavérique.

Vous pouvez aussi porter votre costume noir avec une chemise noire. C'est d'ailleurs l'un des rares moments où le ton sur ton peut passer. Toutefois, pour casser l'effet « cliché », il est préférable d'opter pour du gris, de l'argenté, ou une chemise noire en soie, ce qui permet d'apporter une touche lumineuse à cette couleur si fade.

Si vous tenez absolument à ajouter une touche de pep's à votre mise sans pour autant briser les règles du sartorialisme, vous pouvez oser une chemise rouge cramoisi ou bordeaux. Le rendu sera d'ailleurs très stylé, surtout si vous avez les cheveux et le teint sombre.

Conseil de sartorialiste : au moment de choisir votre chemise, n'oubliez pas l'harmonisation entre la couleur de la chemise et celle de la cravate. Par ailleurs, l'étoffe de votre costume doit être de très grande qualité et les tissus brillants sont à éviter.

Vous voilà fin prêts à sillonner les rues avec classe dans votre costume sombre.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.