La couleur bleue : significations, pratiques et codes dans la mode.

La couleur bleue : significations, pratiques et codes dans la mode.

- Catégories : Couleurs , Cravates , Styles

La symbolique du bleu

Bleu vient du latin BLAVUS, "Blanchâtre, bleuâtre". 

La couleur bleue

Le bleu est une couleur que l’on trouve partout et que généralement on apprécie. C'est une couleur primaire, c'est à dire qu'elle ne s'obtient pas par le mélange d'autres couleurs. Elle est considérée par les coloristes comme une couleur froide, proche de sa cousine, le vert, mais bien éloignée du jaune et de sa chaleur naturelle et solaire. Le bleu est donc rangée dans la case du froid, de la glace et de sa profondeur. Mais ce serait très restrictif de ne la considérer que comme telle. En effet, c’est aussi la couleur du ciel, de l’eau, de la mer et des océans, c’est aussi la couleur de fleurs magnifiques comme les hortensias ou les Iris, le bleu est partout.

Symbole du bleu

Par extension des couleurs comme nous venons de le voir, le bleu est devenu le symbole de la fraicheur, de la pureté et de la clarté. C’est aussi considéré comme le symbole de la sagesse et de la vérité, mais aussi comme celui de la justice. Dans les intérieurs, le bleu apporte de la rigueur mais aussi une touche d’évasion, avec des bleus canard ou Pétrole, avec un seul mur peint dans cette teinte, on ne peut nier que malgré le fait que le bleu soit considéré comme une couleur froide, cela apporte une certaine chaleur à la pièce. Il est vrai que le bleu peut être aussi considéré comme la couleur de la peur ou de la mélancolie, mais en petites touches dans votre intérieur, vous ne risquez pas de tomber dans la déprime.

bleu pour les garçons

Pourquoi le Bleu pour les garçon?

Voilà une des premières questions qu'il est légitime de se poser? Pourquoi pas vert rose ou jaune?

En fait, la réponse est relativement simple et remonte à l'antiquité. A l'époque, il était préférable d'avoir un garçon qui allait pouvoir travailler au champ, cela était considéré comme une bénédiction, donc, un cadeau des dieux. Ces derniers vivant dans le ciel, on décida d'attribuer la couleur bleue aux petits garçons en hommage à la résidence des dieux.

Du côté Européen, tout est bouleversé au moyen âge car c'est le rose qui sera considéré comme la couleur des hommes. Le rose, qui en fait était plutôt de couleur rouge pâle, est le symbole de la virilité et de la puissance. A l'opposé, le bleu sera pendant des siècles, la couleur exclusive des petites filles, car la vierge Marie était recouverte d'une étole bleue.

Il faudra attendre le XVIIIème siècle avec Madame de Pompadour pour attribuer les couleurs genrées comme nous les connaissons aujourd'hui. Pour elle, c'est le rose qui est l'exclusivité des petites filles et donc des femmes. La mode y sera triomphante et le rose sera longtemps associé à la douceur, la beauté et la fragilité.

Aujourd'hui ces normes sont critiquées. L'homme et le bleu son assimilé à la force et le rose des femmes à la fleur fragile. Ce cliché se traduira jusque dans son paroxysme avec la taxe rose qui fait que les produits roses, donc pour les femmes, sont vendu plus chers que leur équivalent bleu masculin. Mais ce n'est pas le sujet de cet article, qui mérite un article complet pour développer les tensions féministes et les lutes Wokistes pour effacer cela.

la psychologie de la couleur bleue

La Psychologie du bleu

La couleur d'un caractère unique

C’est là un très grand sujet, car il est reconnu que l’amour du bleu dans votre spectre des couleurs, détermine aussi un début de profil psychologique. Bien évidemment, on ne peut vous ranger dans une case sous prétexte d’aimer le bleu. Les 3 autres couleurs primaires ont d’ailleurs aussi leur propre psychologie, qui est éloignée ou à l’opposé de celle de la couleur bleue. Le jaune par exemple, est considéré comme l’opposé total de « bleu ». Cela fait donc 4 grandes cases où se retrouver, pour faire simple, mais en fait il y en a des milliards, autant de couleurs que d’êtres humains. On peut être bleu à 49% et le reste, rouge, jaune et vert. Les combinaisons sont infinies.

Gérer le mental du "bleu"

Pour faire simple et limite caricatural, le « bleu » est la personne qui aime la justice, la loi, les force de l’ordre sont d’ailleurs en bleu ! Le bleu aime ce qui est carré, précis, c’est un peu le comptable de service. 3,75 ce n’est pas 3,8, ni 4. C’est 3,75 et même peut être 3,7522 si la donnée précise est disponible. Le bleu ne supporte pas l’à peu près, contrairement au jaune qui arrondira à 4 le chiffre précédent ! Cet exemple vous donne toute la dimension du caractère de la couleur bleu. C’est bien évidemment un trait très forcé, mais cela permet de comprendre. Si vous ressentez du plaisir à la lecture de ces quelques mots, alors il ne fait aucun doute que votre couleur première est le bleu. Maintenant pour connaître les 3 autres et leur pourcentage il faudrait faire le test des couleur au complet.

emotion de bleu

Le bleu et les émotions

Il est admis qu’il existe 4 grandes émotions, la peur, la colère, la joie et la tristesse.

Dans la continuité de la psychologie, on peut affirmer que l’émotion des personnes ayant la couleur bleu comme une couleur prédominante dans leur caractère est celle de la peur. Ne dit-on pas « une peur bleue ! » Et c’est là que devient aussi très intéressant de connaître cela, car avant d’aimer les autres et de s’y intéresser, il faut bien se connaître. Savoir sa couleur est déjà un grand pas, car on connaît ainsi ses points forts et ses faiblesse. Cela permettra de s’adapter aux autres et aussi de contrôler ses réactions. Toujours dans le cliché, mais pour comprendre, la rencontre d’un bleu et d’un jaune peut être explosive si chacun ne comprend pas l’autre.

Connaître l’émotion que arrive et vous déborde permettra de mieux la contrôler, et le contrôle des émotions est le début du contrôle de soi. Nous n’allons pas évoquer ici les méthodes pour contrôler la peur, mais sachez qu’il existe de nombreuses façons. Nous allons en donner juste une : Lorsque vous traversez par exemple un moment de plaisir, d’émotion de chaleur et de bien-être, choisissez un marqueur, par exemple serrer le poing fortement pendant ce moment de bonheur ou de plaisir. Avec le temps, votre cerveau assimilera le fait de serrer le poing à ce moment de plaisir. Une fois cela assimilé, cela peut prendre des mois, lorsqu’à l’inverse vous sentez arriver l’émotion de la peur, faites fonctionner votre marqueur, dans ce cas, serrez le poing, cela devrait contrebalancer le négatif de l’émotion et vous allez reprendre le contrôle, petit à petit.

le bleu et l'ésotérisme

Le bleu dans l’ésotérisme

L’ésotérisme désigne l’ensemble des connaissances anciennes, voir ancestrales, obtenues par une vision plus ou moins occulte de notre histoire, de nos mœurs et de notre passé. Seuls les initiés peuvent comprendre et expliquer ces pratiques mais aussi les raisons du choix de telle ou telle couleur dans l’utilisation d’un des accessoires des sorciers, marabouts ou autres enchanteurs.

Les secrets des pratiques sont généralement transmis à l’oral ou dans certains cas et certaines cultures par écrit, le plus souvent dans des langues mortes ou seulement parlées par les initiés, rendant ainsi leur description bien plus complexe pour les profanes. Quelques exemples d’objets ésotériques bleus:

  • La bougie bleu ciel : Le cyan lunaire évoque l’évasion, le bien être, mais aussi le voyage. Cette bougie sera liée à Jupiter. Elle libère l’énergie de connexion du chakra au troisième œil, ce qui vous concentre et vous permet de mieux comprendre votre environnement.
  • Un galet de Lazurite : Une pierre sacrée qui est le symbole de l’univers et des ses étoiles. C’est le regard des dieux, elle peut être utilisée, selon les initiés, pour guérir les plaies profondes intérieures.
  • La Calcite bleue : Une pierre magique qui permet la récupération, en libérant les chakras de la gorge avec une douceur calme et contrôlée. C’est une pierre douce qui apporterait tranquillité et harmonie.
  • Le Lapis-Lazuli : Qui protégerais la gorge et la thyroïde, moins de migraines et de fièvres, mais aussi une réduction des réactions allergiques.
  • Œil bleu grec et turc, Nazar Boncuk : Pour lutter contre le mauvais œil, contre les ondes négatives. C’est un porte bonheur, Il apporte chance et protégerais des maladies et douleurs. Il serait un bienfait dans les relations humaines et augmenterait votre réussite tous les jours.
  • Un attrape-rêve bleu : Qui se réfère à la mythologie indienne, pour contrôler ses rêves. C’est un tout petit cerveau fait de branches d’arbres. Dans ce cerveau, on tissera une toile d’araignée pour piéger les mauvais esprits avant qu’ils rentrent dans votre tête. Le bleu, que ce soit des plumes ou du tissu, sera le gardien de la toile et les beaux rêves passeront au centre de la toile, par le trou prévu à cet effet.
  • Les chaussettes bleues, un peu comme vu précédemment, elles protégeraient vos pieds de toutes les attaques internes et profondes des tissus. Dans certaines religions ou croyances, le mal arrive par le sol et donc par les pieds. Porter des chaussettes bleues serait un bon moyen de faire rempart. Si vous craignez le mauvais oeil et le fait qu'il puisse vous pénétrer par les pieds, alors découvrez nos chaussettes bleues marine ;-)

L’ésotérisme s’occupe donc de l’intérieur de votre corps et de votre tête, il s’oppose à l’exotérisme.

Enfin, il ne faut aller dans le mystique pour voir du bleu partout, il suffit d’aller dans les religions, par exemple, on retrouvera dans les textes hébreux cette couleur. Le tekhélet, aussi appelé le bleu biblique, est la couleur de la traversée des apparences, c’est considéré comme la mémoire du divin. Les hébreux considèrent que la nature, dans grande magnificence, offre de la mer au bleu, du saphir au ciel, des bleus uniques et profonds, qui sont une continuité du sens et une perspective claire vers l’ultime et le divin.

nuancier de bleus

Le Nuancier du bleu

Le bleu a été décliné par les hommes en une multitude de déclinaisons. Un grand nombre de bleus qui ont été largement popularisés se sont vu attribuer un petit nom, c’est donc la le signe de la reconnaissance. En effet, une couleur populaire a toujours un nom.

Nous pouvons ici en citer quelques uns :

  • Le bleu Cobalt, qui est un bleu synthétique fabriqué par le français Louis Jacques Thénard
  • Le Bleu de Berlin, un bleu Prusse
  • Le bleu de France, celui du drapeau
  • De minuit, profond et intense
  • Marine, l’un des plus connu et très porté dans la mode masculine
  • Denim, le fameux bleu jeans !
  • Egyptien, ou d’Alexandrie : Ce bleu a l'époque appelé Lapis-Lazuli était utilisé sur les sarcophages
  • Bleu de guède, celui des teinturiers
  • Horizon, intense
  • Le bleu Majorelle, très connu dans le milieu de la mode et des architectes.
  • Maya, clair et lumineux

Mais aussi les bleus Minéraux, Paon, Persan, Outremer, Pétrole, Roi, Saphir, Smalt, Turquin, Cyan, Indigo, Klein, Lavande et violacé ou tout simplement, le fameux bleu Turquoise, l’un des plus connu avec sa pointe de vert.

le bleu dans la mode

Le Bleu dans la mode

Assortir la couleur bleue

Le bleu peut être assorti basiquement à tous les autres bleus. Sans tomber dans le look total que seul Michou savait manier avec son élégance mondialement connue, le bleu se marie parfaitement avec lui-même. On considérera aussi que dans le spectre des couleurs, le bleu va parfaitement avec :

Les déclinaisons de marrons et de taupe. Un costume bleu avec une cravate marron clair et une chemise blanche. Des cuirs marrons. L’inverse est aussi de bon goût, un costume marron clair couleur lin, avec une chemise blanche et une cravate bleu, tous les bleus seront parfaits. Une pochette blanche avec des motifs bleus d’une autre teinte que la cravates. Et toujours des cuirs marrons, comme la ceinture et les chaussures. Il existe un très large choix de cravates bleues, disponibles sur Cravate Avenue.

Le rose peut se marier aussi avec le bleu. Les roses pâles avec les bleus clairs. Mais jamais en look total. Avec des costumes clairs ou des tenues plus casual.

Ce qui est aussi très agréable à l’œil, ce sont les bleus intenses, que vous pourrez marier entre eux, ou avec des gris foncés et noirs. Les cuirs seront dans ce cas noir de préférence !

Tenues avec du bleu

Voici quelques exemples pour assortir le bleu dans votre tenue.

Le blazer écossais qu’il soit marron foncé, clair ou avec des traits tartan bleus, sera à porter avec une cravate bleu roi, ou pastel ou idéalement d’une des couleurs d’un des trait bleu du tartan. La chemise sera elle aussi bleu clair, ou tout simplement blanche ou blanc cassé. Pas de rayures mais de de petits motifs discrets pourront être choisis. Le pantalon sera marron clair et les cuirs, montre, ceinture et souliers, d’un marron anglais foncé et profond. Une tenue de dandy élégante et parfaitement harmonisée. Si nous devions choisir une ceinture, alors nous opterions pour une ceinture tressée en cuir, un passe partout, agréable à porter et facile à marier. 

assortir la couleur bleu avec sa cravate chemise et costume

Le costume tout bleu est un grand classique. Facile à porter, il passe partout. C'est la tenue du cadre supérieur par excellence. Dans ce cas, il inspire l'ordre et la rigueur. Le bleu est porté dans des tons marines et plutôt foncés. On recommandera une chemise blanche.

La touche plus italienne sera de porter des cuirs marrons clair, des chaussures marron clair de ville avec la ceinture en cuir de la même couleur. Vous n'oublierez pas le bracelet de la montre qui lui aussi sera immanquablement marron. La petite touche qui fera la différente, si vous portez des lunettes, et d'avoir la monture bleu ciel ou électrique. Cela donnera beaucoup de contraste à votre toilette. 

Nous en profitons pour vous parler de notre grand guide du costume, qui vous expliquera tout sur les coupes, les tissus, les tailles, les motifs, les couleurs ou encore les boutons et comment les fermer. Tous les codes à respecter pour être un parfait gentleman :

Guide du Costume

Dans un autre registre, si le blazer est bleu marine, vous pouvez opter pour une cravate ton sur ton, ou alors plus foncée. Dans ce cas, il sera souhaitable de ne pas mettre de pantalon bleu, mais de trancher avec un rouge profond, ou encore une déclinaison de marron, qu'il soit clair ou foncé. Le chino sera de très bon goût avec son aspect coton mat profond et sa coupe qui sera plutôt slim. 

assortir la couleur bleu avec sa cravate chemise et costume

L'élégance et le raffinement se voient dans les petits détails, et il est vrai que le bleu est une couleur qui se prête parfaitement à cela. Bien dosé et équilibré, bien assorti et avec des accessoires de qualité, l'effet sera absolument magnifique.

Optez dans ce cas pour des bleus pâles, avec des nuances blanches, crème ou grises. Il faut que le bleu reste une couleur de nuance et pas forcément une couleur franche. Un bleu orage est un bleu passe partout, qui tourne vers le gris. Le bleu céruléen quant à lui, est un bleu plus soutenu qui sera utilisé pour le veston par exemple ou encore pour la cravate.

La chemise branche sera de rigueur et avec cet ensemble de teintes sages et discrètes, mais affirmées, nous recommandons vivement d'utiliser là encore de cuirs plutôt clairs, comme une ceinture en cuir ou une ceinture en daim et des souliers dans la même finition, en tabac, tan ou pain grillé.

Mais il faut se faire plaisir, et on peut oser l'originalité dans la cravate. Elle pourra être de couleur jaune, grise, bleue ou rose chatoyant, nous pensons que toutes les cravates dans le style rayonnant Gatsby, seront du plus belle effet. Osez les carreaux ou les motifs, mais qu'ils ne soient pas trop gros. Nous proposons des cravates confectionnées en France, en plein coeur de Paris, à la main, dans l'un des derniers ateliers qui confectionne pour les maisons de luxe de la place parisienne. Les cravates Boivin sont des œuvres d'art, au look très Gatsby. Ce sont des cravates d'exception. Vous y trouverez de belles inspirations pour aller avec ce style de toilette.

assortir la couleur bleu avec sa cravate chemise et costume

Dans la photo présentée au dessus, nous avons choisi de vous montrer le look total avec la version à grandes, mais fines, rayures. Vous noterez ainsi que cela ne peut pas être porté tous les jours et que dans ce cas précis, il s'agit d'une tenue de marié.

Le style 3 pièces est ancien, mais porté avec des cuirs noirs, il sera du plus bel effet pour une cérémonie. Dans ce cas on peut porter une lavallière ou une cravate dans une couleur différente. Une boutonnière blanche sera parfaite, mais pour revenir à la cravate ou le foulard ascot, ce dernier pourra être rose soutenu, ou encore rouge, on pourra même oser le orange si les cuirs sont marron, ou encore le vert.

Toutes les déclinaisons de bleus seront de bon goût s'ils sont plus clairs. que le bleu du costume. Dans ce cas ce sera parfait. Enfin, pourquoi avec une tenue aussi habillée, ne pas oser la ceinture en aspect reptile

assortir la couleur bleu avec sa cravate chemise et costume

Voilà un style que nous apprécions, cet homme élégant a choisi un costume bleu a tranché avec la couleur de sa cravate. Le marron se marie parfaitement et les bleus. Le gris n'est pas en reste et le fait de porter un manteau de belle facture de couleur clair, donne beaucoup de contraste à la toilette.

Le look est chic et élégant et l'on notera que les détails ont été choisis avec soin. Notez aussi le fait que le bouton du bas n'est pas boutonné, ce qui est la règle absolue lorsque l'on porte une veste ou un blazer. Les cuirs, que se soit la ceinture, la montre ou les chaussures, seront eux aussi dans une teinte de marron, mais pas en aspect daim.

les cravates bleues

Cravates Bleues

Cravate Avenue vous propose un très large choix de cravates bleues, qu'elles soient rayées ou unies, à motif ou fantaisie, le choix de dessins est très large.

La gamme des matières l'est tout autant, car les cravates sont déclinées en tricot et tricotées à pointe carrée, mais aussi en superbe soie ou en microfibre, en grenadine ou en Mogador. Elles existent aussi en slim ou large, confectionnées à la main ou en partie, fabriquées en France, en Italie au lac de Côme ou tout simplement en Asie. Vous allez forcément trouver votre bonheur selon l'occasion de votre cravate et selon votre budget.

La décoration et le bleu :

Nous avons sélectionné pour vous une vidéo qui résume tout sur la décoration et le bleu. De nombreux points abordés dans notre article y sont aussi évoqués.

La chaine "Entre Zen et Déco" vous propose ce reportage très détaillé, de quoi mettre le bleu à l'honneur dans votre intérieur. C'est parfait pour comprendre les ambiances, les contrastes, mais aussi et surtout pour vous montrer plein d'idées décoration. Un très beau reportage. 

Expressions avec la couleur bleu

Le bleu dans les expressions de tous les jours

Etant une couleur si importante, porteuse de sentiments, d'émotion et symbole de nombreuses choses comme évoqué au début de cet article, il est normal que le bleu trouve une place de choix des les expressions courantes. Nous avons choisi de vous en lister un certain nombre, mais il va sans dire que cette liste n'est pas exhaustive.

Avoir une peur bleue :

Tout le monde sait ce que cela signifie : avoir une émotion qui provoque la peur, la prise de conscience d'un très grand danger, l'expression d'une crainte immense et imminant. L'origine de cette expression très populaire est en fait médicale, du fait que certaines personnes qui éprouvent cette forte émotion, se retrouveraient en insuffisance d'oxygène dans leur sang. Cette réaction entraine sans faute un changement de couleur du teint, à savoir la couleur bleutée. 

Etre un bleu :

C'est le débutant par excellence. A l'origine, cette expression vient de l'armée, où un bleu était une jeune recrue. Dépourvu de toute expérience militaire, l'uniforme qui était réservé à ces soldats en formation était le bleu.

A noter aussi qu'il est fort probable que cela vienne aussi de la tenue des soldats de la première république Française qui était de la couleur bleu France.

Etre bleu de quelqu'un

Se dit d'une personne qui est amoureuse d'une autre.

Etre bleu :

Se dit de quelqu'un qui est profondément surpris. N'avez vous jamais dit "là... j'suis bleu" - Aucun rapport avec la peur dans ce cas. Cette expression s'utilise lorsqu'il y a de la stupéfaction. C'est pour un évènement totalement invraisemblable ou encore très difficile à croire. 

Etre dans le bleu :

Se dit d'une situation dans laquelle on ne voit rien. On n'y comprend rien ou tout simplement on ne s'aperçoit de rien. C'est être dans une sorte de brume qui sur la mer prend une nuance bleutée.

Etre un Cordon bleu :

Le cordon bleu est un excellent cuisiner, un as des fourneaux. C'est aussi une recette panée très appréciée des petits et des grands. Concernant les cuisiniers appelés des cordons bleus, cela vient en fait du tablier de couleur bleue que portaient à l'époque les servantes et aux décorations qu'elles portaient qui étaient de couleur bleu.

Etre une fleur bleue :

En fait, cette expression est un usage dérivé d'une autre expression "aimer une petite fleur bleue" qui faisait référence à une "sentimentalité romanesque, discrète, naïve". 

Mais c'est Henri d'Ofterdingen qui popularisera définitivement l'expression, dans son roman Novalis en 1802, dans lequel l'idéal romantique de la poésie, dans le rêve du ménestrel apparaît une fleur bleue et tous ses sens en deviendront exacerbés.

Avoir un sang bleu :

Le sang bleu est celui des aristocrates, des nobles. Une explication serait que les nobles, ne travaillant pas, avaient la peau fine et préservée de la lumière. Il était en effet de bon ton d'avoir le teint blanc. Le revers de la médaille est une peau bien plus fine qui laisse apparaître les veines qui sont de couleur bleuté.

L'autre raison évoquée pour expliquer cette expression de sang bleu, est que les nobles et aristocrates, se refusant à jurer et citer le nom de dieu dans une mauvaise expression, remplaçaient le nom de dieu par la couleur bleue. Ce qui a donné d'autres expression peu utilisées de nos jours, comme "Parbleu!"; "Palsambleu" ou encore, le plus connu "Morbleu!"

Bleu Roi

C'est la couleur emblématique des anciens souverains de la France. Jusqu'au XIIème siècle, les monarques Français portaient un manteau de couleur rouge. Ce dernier est par la suite devenu bleu, avec de l'hermine blanche. Les armoiries des rois de France sont bien une fleur de Lys sur un étendard bleu roi. 

Etre bleu de froid :

Etre figé d'étonnement. Se référer à l'expression "être bleu"

La grande bleue :

La grande bleue est en fait la Méditerranée.

Le grand Bleu : 

Le célèbre film de Luc Besson, un film Franco-Italien sorti en 1988. Ce film est inspiré en partie de la vie de Jacques Mayol et Enzo Maiorca de célèbre apnéistes. Il y a aussi des références à la jeunesse de Luc Besson. Un film hommage au monde de la mer, cet univers immense encore largement inconnu des hommes. La grande bleue.

Le grand bleu est aussi le nom donné à l'océan Atlantique. 

Avoir des bleus à l'âme : 

Un bleu est un hématome. Suite à un coup, le sang forme une nuance bleutée. Il se dit la même chose lorsqu'un choc émotionnel a laissé des traces. On laisse sous entendre que le cerveau a lui aussi un coup, donc un bleu imaginaire mais qui a touché l'âme...

Avoir le Blues :

C'est avoir de la mélancolie. Etre en peine, se poser des questions existentielles avec une réponse qui n'est pas très positive. A l'origine le blues est la musique noire américaine, une forme d'expression de la douleur de ce peuple et un hommage aux anciens esclaves de la nation et du monde. Les blessures du coeur sont des bleus à l'âme.

Allez les bleus !

C'est la couleur bleue en premier rang dans le drapeau nation de la France qui a donné cette expression. Les sportifs Français portent en général le bleu. Le célèbre maillot de l'équipe de France de football en est le meilleur exemple, et les supporteurs de crier "aller les bleus!"

Vous aussi vous souhaitez supporter les bleus ou mettre en avant votre patriotisme? alors nous avons les Pin's drapeau Français pour vous ;-)

michou et les stars en bleu

Le bleu et les personnages, produits et objets célèbres

Nous ne pouvions pas parler de la couleur bleu sans parler de certains héros et personnages célèbres qui portent le bleu comme personne. Ils participent ainsi à l'imaginaire collectif de la couleur et à son rayonnement.

Michou :

Michou naît Michel Georges Alfred Catty1 le 18 juin 1931 à Amiens dans la Somme. C'est un célèbre directeur de cabaret "Chez Michou" à Paris. Toujours habillé de bleu, décoration de l'appartement en bleu et spectacles bleus.

Les Schtroumphs :

Qui ne connait pas les lutins bleus, qui ont trouvé la vie sous les traits dessinés en bande dessinée par Peyo? Adapté en dessin animé et aussi au cinéma, les Schtroumpfs mangent de la salsepareille, vivent dans des champignons, porte le bonnet phrygien et des chausses blancs sont une centaine, vivent dans la forêt, ont un chef, le grand schtroumpf, avec sa barbe blanche et sa tenue rouge, ont une seule femme, la Schtroumpfette. Ils ont tous un caractère différent. Ils sont pourchassés par le méchant sorcier Gargamel et son stupide chat Azrael.

Avatar

Emblématiques habitants de la planète Pandora, imaginés par James Cameron, le peuple à la peau bleue, les Na'vi luttent contre l'invasion de leur monde vivant en équilibre parfait avec mère nature Eywa, contre des hommes avides d'argent et de ressources entrent en guerre contre ce peuple pour voler leurs ressources. Un très beau film à succès qui n'est pas sans rappeler les histoires passées de l'humanité sur terre.

La fée bleue de Pinocchio :

C'est un personnage doux et bienveillant, altruiste et généreux. C'est elle qui récompensera Geppetto de sa bonté en lui réalisant son vœu d'avoir un petit garçon.

La fée bleue

Elle est au charbon, au pétrole, mais la plus puissante est la nucléaire... Je suis, je suis... L'électricité! Appelée la fée bleue en référence à la couleur de l'arc électrique visible à l'œil nu lorsqu'il se produit.

Barbe bleu :

Personnage très cruel et méchant du célèbre conte de Perrault. Il avait en fait une barbe d'un noir très profond, charbon, avec des reflets bleutés. 

Les Gitanes

Gitanes est une marque de cigarettes produite par la Seita, filiale du groupe Imperial Brands, créée en 1910 en même temps que la marque Gauloises. Elle ont largement été popularisées par le chanteur Serge Gainsbourg qui était connu pour les enchainer les unes derrière les autres. Le paquet bleu est immédiatement connu dans l'imaginaire collectif des Français nés avant 1980.

Bleu de Chanel

Le monde du luxe s'est bien évidemment emparé lui aussi du bleu et de cette couleur fabuleuse. Le Saphir, symbole du luxe est d'une bleu unique. Il était normal que les plus grandes marques aient leur produit phare en bleu. Dans cette vidéo, nous avons choisi de vous montrer Gaspard Ulliel et la publicité pour le parfum BLEU de CHANEL en eau de Toilette.

Bleu Tiffany

La célèbre marque de Joaillerie a elle aussi son propre bleu, breveté. Le bleu Tiffany, qui est entre le bleu clair et le vert d'eau. C'est le code couleur signature de la marque. Cette maison emblématique du luxe outre Atlantique, associe cette couleur à sa marque depuis 180 ans, elle a été crée en 1837 à New York. A l'origine, le fondateur de la marque avait choisi cette couleur pour son catalogue de vente de bijoux de luxe à venir.

 La couleur cyan si caractéristique sera utilisée pour tous les écrins. La teinte reste la propriété exclusive de la maison Tyffany & Co.

bleu tiffany

Le grand bleu (Yacht)

Il

Voilà la barque :

bateau le grand bleu yacht

Les ouvrier(e)s en bleu de travail

Le bleu de travail, bien connu aujourd'hui des bricoleurs du dimanche ou de certains artisans, est en fait, à l'origine le bleu de Prusse, qui est aussi appelé le bleu de Berlin, car c'est dans cette ville que le premier pigment bleu synthétique a été inventé. Les premiers uniformes ont ainsi été produits en masse avec cette couleur et elle est resté pendant des décennies la référence des travailleurs.

Le Bresse Bleu

Bresse Bleu, qui est aussi appelé Bleu de Bresse, est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte persillée produit en Bresse depuis sa création en 1952, la fromagerie est à Servas dans l'Ain. C'est une spécialité connue dans le monde entier.

La planète bleue :

La terre est bleue comme une orange, disait Paul Eluard, mais notre planète porte ce nom, car comme vous le savez, elle est essentiellement recouverte d'eau, de mers et d'océans. Elle est toute bleue vue de l'espace et porte définitivement mal son nom de terre "marron"

Chefchaouen la ville bleue

Chefchaouen, lieu mythique dans le monde du bleu

Comment ne pas parler de Chefchaouen si l'on aborde le sujet extrêmement large de la couleur bleue?

Cette citée est mondialement connue pour ses façades bleues et blanches. Elle est située dans le nord du Maroc.

Les reflets indigo de cette superbe ville sont une source inépuisable de photos pour les touristes qui s'y rendront.

Pourquoi Chefchaouen est bleu?

C'est le cuivre ajouté à la chaud qui sert à couvrir les murs des maisons qui donne sa couleur si caractéristique. Cette teinte appelée aussi bleu Chefchaouen a des propriétés de réflexion des rayons solaires, protégeant ainsi les maisons et les gardant au frais. Cela éloigne aussi les moustiques et les termites ne supportent pas le cuivre. Les structures

 des maisons étant en bois, cela confère un avantage insecticide tout à fait adéquat. 

Une autre raison moins technique est que la couleur bleue est un signe distinctif important. Lorsque les marchands passaient au loin, les villes blanches étaient moins visibles. En bleu elles attiraient plus l'attention et cela conférait donc un avantage concurrentiel important. Le marketing était né!

Cette couleur de ville avait aussi la faculté d'attirer l'œil des personnes perdues dans cette région désertique, toute jaune et blanche.

Cette ville est à visiter dans sa vie. Se promener dans les ruelles avec les marchands traditionnels qui exposent fièrement leurs paniers tressés, les tissus colorés ainsi que les plats traditionnels qui servent à déguster les spécialités marocaines. De quoi régaler l'œil et les papilles. Vous allez éveiller tous vos sens dans cet environnement bleu indigo cuivré.

Villa Majorelle Maroc Marrakech

La villa Majorelle et ses jardins à Marrakech

Un bleu unique et profond. Cette superbe maison au style mauresque est aussi un jardin botanique sur plus d'un hectare. Un oasis dans le désert de Marrakech, au cœur du Maroc. C'est son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle qui a créé cette couleur qui portera son nom.

A voir absolument su vous allez faire du tourisme au Maroc.

Jodhpur la cité en bleu

Jodhpur, La ville bleue

Jodhpur est une ville du Rajasthan et c'est la deuxième ville la plus grande du pays après sa capitale. Cette ville est surnommée la "ville bleue", du fait que la majorité des maisons ont leur façade peinte en bleu. Surtout celles de la vieille ville historique.

A l'époque, la couleur bleue était réserver aux membres de la caste des Brahmanes. Cette caste est constituée des prêtres, des sacrificateurs, des professeurs et des hommes de loi. La caste des brahmane représente 6% de la population. Ce sont les défenseurs de la caste la plus fragile de façon à ce qu'elle soit respectée par les autres castes. Cela va dans l'ordre des choses pour garantir un équilibre cosmique sacré chez les Indous. 

Jodhpur est aussi appelée la "cité du soleil", car elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année, c'est aussi pour cette raison que les maisons sont bleues, car cette couleur reflète le soleil et la chaleur. C'est aussi un anti moustique puissant et la région en est infestée.

La cité bleue de Jodhpur est elle aussi à voir dans sa vie. 

Pour avoir du bleu plein les yeux!

Philippe DU BOURG

Cravate Avenue - Tous droits réservés.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

crediadeP - 05/11/2023 23:36:44


Très instructif merci

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.