Les lacets Francais en bleu blanc rouge!

Publié le : 14/07/2019 16:56:38
Catégories : Lacets , Mode et Styles

Les lacets Francais en bleu blanc rouge!

Vive la république et vive la France!

Ce jour est très spécial, pour nous français, car c'est en effet une date clé dans notre histoire qui a ouvert de grands changements dans le monde. Notre fête nationale a été instituée par la loi Raspail, le 6 juillet 1880, soit plus d'un siècle après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cette fête est le symbole de l'union de la nation.

Aujourd'hui, c'est un jour férie qui commence en général par les défilés militaires, dont le plus connu est celui des Champs Elysées, où la France fait défiler toutes ses troupes et met à l'honneur depuis peu certains corps civils. ces défilés commencent vers 10 h, après que la patrouille de France ait dessiné un drapeau tricolore dans le ciel.

Le 14 Juillet est aussi un moment important pour faire la fête au beau milieu de l'été. Les feus d'artifice, où chaque village organise le sien, généralement suivi par les célèbres bals populaires qui sont le plus souvent rythmés par les pompiers. Il est vrai que ces bals sont en général montés la veille du 14 juillet pour pouvoir aller travailler le 15, mais ce n'était pas comme cela à l'origine.

Il est intéressant de noter une exception en France, en effet, La petite commune de Viriat, qui se situe à quelques kilomètres votre boutique en ligne préférée ;-)    ... C'est à dire nous! Ne fête pas le 14 juillet ce jour là comme toute la France mais au mois d'Aout, car un arrêté municipal datant de 1880 a été signé par les élus de l'époque pour ne pas perturber les fenaisons. La fenaison est la coupe, autrement dit le fanage puis la récolte du fourrage pour les bêtes.

lacets français bleu blanc rouge

Bleu Blanc Rouge

L'origine de notre drapeau tricolore est en fait relativement simple. Lors de la révolution qui a commencé à Paris le 14 juillet 1789 comme chacun le sait, les couleurs des parisiens et donc du peuple étaient le bleu et le rouge. en revanche, la couleur du monarque était le blanc. Le fait que le bleu et le blanc entourent la couleur de la monarchie symbolise la prise de pouvoir du peuple sur le roi. C'est le début de la liberté et la prise de conscience de toute une nation.

Par la suite, même si le drapeau connaitra des modification dans l'ordre des couleurs, le bleu blanc et rouge sera rapidement instauré et stabilisé pour être le drapeau que nous connaissons tous aujourd'hui.

Les Lacets Français

depuis plus de 10 ans, la marque les lacets français a comme son nom l'indique décidé de produire en France des lacets de qualité et de lutter ainsi contre la vague de lacets fabriqués dans les usines en Asie. Il fallait impérativement soutenir la production française mais aussi et surtout un savoir faire qui risquait de disparaitre. Nous avons donc participé à aider le tissus artisanal du centre de la France et nous produisons nos lacets dans une PME spécialisée dans le tissage de petits accessoires. C'est une niche, certes, mais c'est Français.

Alors oui, vous nous direz que le coton n'est pas Français, c'est vrai, il n'en pousse pas beaucoup au coeur de la Bresse où est basée notre entreprise. en revanche, le tissage, la teinture et le choix des pigments, la coupe et la finition sont tous réalisés en France. Même la petite étiquette qui cercle les lacets est posée à la main, une à une avec patience, amour et précision. en achetant ces lacets, vous participez au maintien d'une activité textile de qualité en France. Nous vendons dans l'hexagone des milliers de lacets tous les moins, ce qui confirmer bien l'engouement pour le made in France.

Alors en ce jour de fête nationale, plus que jamais, Vive la France et Vide le LACET FRANCAIS!

lacets français

lacets bleu blanc rouge

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)