Porter une cravate des accessoires ou un costume bleu

Catégories : Couleurs mode
Porter une cravate des accessoires ou un costume bleu

Intemporel et élégant, actuel symbole de masculinité, le bleu n'a pourtant pas toujours été associé aux hommes. Depuis quelques siècles, cette couleur s'est imposée dans le dressing de ces messieurs jusqu'à devenir leur couleur préférée. Couleur de la terre et de la mer, le bleu se décline en d'infinies nuances précieuses et poétiques qui ont chacune leurs particularités : bleu marine, bleu turquoise, bleu ciel, bleu indigo, bleu de Prusse, céruléen, royal, azur, océan, lapis-lazuli, cobalt, pétrole, etc. Il est indémodable et fait même partie des coloris les plus en vogue aussi bien dans la sphère mode que déco. Symbole d'équilibre, d'harmonie et de paix, couleur des rois, le bleu a parcouru les siècles et tient désormais une place importante dans la mode. Quelles sont les principales symboliques de cette couleur ? Comment bien la porter et l'assortir ? Avant de répondre à ces questions, faisons un petit tour d'horizon sur l'histoire de ce coloris intemporel qui apporte une touche d'élégance à n'importe quel look !

Le bleu et son histoire

Une histoire qui aurait commencé avec les Égyptiens

Pratiquement tout le monde sait que la couleur bleue est synonyme d'élégance, une couleur passe-partout qui met aussi bien en valeur les femmes que les hommes. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'elle tire son origine de la poudre précieuse d'une pierre, le lapis-lazuli, utilisée par les Égyptiens pour décorer les tombes des pharaons. Ce mélange étant particulièrement difficile à obtenir, le bleu n'était utilisé que dans de rares occasions et porté uniquement par les riches.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette couleur était associée à la richesse et à la royauté, depuis l'Antiquité jusque dans les années 50, période durant laquelle le "blue jeans" a fait son apparition. Depuis, le bleu est devenu une couleur universelle et accessible à tous !

Le bleu marque la mode des années 50

La popularité du jean a façonné l'histoire moderne du bleu, cette couleur intemporelle et chic que nous connaissons aujourd'hui. Le blue jean a marqué les années 50 et a démocratisé la couleur bleue. Presque tout le monde, homme ou femme, s'approprie ce coloris qui est rapidement devenu une couleur passe-partout, pouvant être porté en toute saison et en toutes occasions. Avec ses nombreuses déclinaisons, le bleu est un must have, tout comme le jean.

Même si le denim est proposé en différentes teintes, le ton qu'on lui attribuait à l'origine reste le plus classique. En effet, lorsqu'on entend le mot jean, c'est généralement sa couleur bleue d'origine qui nous vient à l'esprit, les tout premiers modèles proposés par Levi Strauss et le tailleur Jacob Davis. L'histoire du denim a commencé aux États-Unis, où il a connu un essor fulgurant avant de se poursuivre en Europe et à travers le monde. Cette matière a démocratisé au passage la couleur bleue, qui est même devenue la pièce maîtresse de certaines collections de grandes marques telles que Armani, Antonio Marras, Dolce&Gabbana ou Ermanno Scervino.

veste et cravate bleu homme femme

Le bleu sur les podiums

Dans les années 90, le bleu, considéré comme une couleur divine autrefois, un symbole de magie et de richesse, est devenu synonyme d'élégance et de raffinement, un style mis en valeur par Giorgio Armani avec son fameux « Bleu Armani ». Omniprésent dans les collections de la marque et celles d'autres griffes célèbres, il continue à investir les défilés encore aujourd'hui, sans jamais perdre de son prestige. Ses nombreuses nuances ont peu à peu investi les podiums, allant du bleu électrique au bleu marine, en passant par le bleu cobalt, le bleu paon et le bleu pétrole. Désormais inséparable de la mode masculine et féminine, cette couleur a littéralement conquis le monde.

La couleur bleue dans la culture

En Angleterre, elle a commencé à s'imposer lors de la période élisabéthaine, durant laquelle elle était uniquement destinée aux membres de la famille royale. À l'époque, elle représentait un statut social : comme dans l'Antiquité, on pouvait obtenir cette couleur uniquement à partir de pigments spéciaux et particulièrement onéreux en provenance d'Inde, inaccessibles à tous. En Inde, en revanche, les basses castes uniquement s'habillaient en bleu, les pigments conférant cette couleur étant considérés comme impurs.

Au fil du temps, le bleu est devenu une couleur universelle. Curieusement, il n'est désormais plus attribué aux filles comme pendant le Moyen-âge, mais aux garçons. Durant le Moyen-âge, les premiers trousseaux colorés pour bébés apparaissaient sur le marché et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ceux de couleur bleue étaient destinés aux filles et ceux de couleur rose, aux garçons. Le bleu, couleur du ciel et du manteau de la Vierge Marie, était spontanément attribué aux filles tandis que le rose, dérivé du rouge des rois (la Pourpre royale) était considéré comme un symbole de virilité. C'est pour cela que les chevaliers médiévaux portaient des bas de chausse de couleur rose. L'Histoire évolue et même si le bleu est un coloris passe-partout, il reste considéré comme un symbole de masculinité dans les trousseaux actuels des enfants.

Les principales symboliques du bleu

Culture et religion

Le bleu a une signification particulière selon les différentes cultures. Pour les Égyptiens, il était associé à la divinité et à la royauté, mais aussi au fleuve Nil déifié et à l'abondance qu'il apportait. Il en est de même en Inde, où il est associé aux dieux hindous (qui ont la peau bleue, comme Krishna) et à la force. Dans l'Empire du Milieu, il a toujours été associé à la féminité, contrairement aux pays occidentaux. En Europe et aux USA, cette couleur est actuellement associée à la masculinité. En France par exemple, le bleu roi est une couleur très importante, associé entre autres à la souveraineté, c'est pourquoi on le retrouve sur le drapeau national, comme de nombreux autres pays.

Sa symbolique en psychologie

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, évoquant la paix et la sérénité. C'est une des raisons pour lesquelles les psychologues lui attribuent un effet apaisant, que l'on retrouve en chromothérapie. C'est une teinte rêveuse, sereine et contemplative, voilà pourquoi elle est souvent privilégiée dans les lieux de vie et les institutions.

Comme elle évoque l'eau, cette couleur apporte un certain calme intérieur et un petit côté rafraîchissant. Elle apporte une touche de gaieté, surtout avec ses nuances claires. De par sa symbolique divine et magique, c'est une couleur étroitement liée à la sagesse, au voyage, à la vérité et à la fraîcheur. Bien entendu, les bleus clairs et les bleus foncés n'ont pas les mêmes sens, ces derniers étant plutôt associés au pouvoir, à l'autorité (couleur des uniformes) et à l'intelligence, comme le noir.

la cravate bleu et sa symbolique

Symbolique du bleu dans la mode

Dans la sphère mode, le bleu est associé à l'élégance et au chic intemporel. Quelles que soient ses nuances, il apporte du cachet à n'importe quel look. Que ce soit le bleu ciel, le bleu turquoise, le bleu marine, le bleu indigo, le bleu électrique, etc., il confère toujours une touche d'élégance. Les modes se font et se défont, mais pas le bleu !

Si cette couleur est autant prisée par les hommes que par les femmes, c'est surtout grâce à son côté indémodable et stylé. Sur un accessoire ou sur la tenue, elle met en valeur l'ensemble quand elle est bien assortie. Le bleu est une couleur résolument masculine, c'est la raison pour laquelle on le retrouve sur la plupart des accessoires destinés à ces messieurs : nœud papillon bleu, pochettes bleues, chaussettes bleues, lacets bleus, cravate bleue, etc. En accessoire de tous les jours, tenue de travail ou stylé pour un mariage, le bleu est toujours une valeur sûre.

Cette couleur a également une forte signification dans le monde professionnel. Signe de sérieux, de loyauté et de sagesse, le bleu est une des couleurs préférées des politiciens, des bureaucrates et des cadres. C'est également la couleur de certains uniformes des forces de l'ordre, comme ceux de la police et de la gendarmerie en France. On le retrouve également dans le milieu industriel, héritier direct des bleus de travail des ouvriers.

Comment bien porter et assortir la couleur bleue ?

Pour avoir un look harmonieux, il est important de bien assortir les couleurs. Le bleu se marie généralement bien avec presque tout au-delà des classiques noir, blanc et gris, pourvu que la nuance soit bien choisie. Rouge, vert, rose, jaune, et même orange ou violet, toutes les associations sont possibles !

Cravate Segni Disegni LUXE, Faite main, Artemis Bleu

Bien assortir le bleu marine, une couleur classique

Valeur sûre, le bleu marine a pour principal atout de pouvoir être associé à n'importe quelle couleur grâce à sa teinte foncée, proche du noir. C'est un coloris très pratique et basique, à posséder absolument pour ces messieurs. Il s'accorde avec pratiquement toutes les couleurs et convient aussi bien à une tenue décontractée qu'à une tenue chic.

Une règle de base est toutefois à respecter si vous portez une veste bleu marine : vous devez l'associer à une chemise de couleur claire et à une cravate beaucoup plus foncée, ou d'une couleur située entre les deux (si vous avez les yeux bleus, c'est le moment d'accorder votre cravate ou votre chemise à la teinte de vos iris). Si vous prévoyez de porter un accessoire bleu marine comme un nœud papillon, vous pouvez l'associer à une autre nuance comme le bleu pâle, sur votre chemise ou votre costume.

Si vous appréciez les couleurs vives comme le rouge corail ou le vert anis, sachez qu'elles sont parfaites pour réveiller le bleu marine. Essayez toutefois de toujours rester classe en évitant les teintes criardes. Si vous préférez les couleurs plus atonales, vous pouvez choisir un vert forêt. Ce ton se marie parfaitement avec le bleu marine, sans être trop captivant. Bordeaux, rose pâle, jaune moutarde, bleu ciel, gris, prune, etc. sont autant de couleurs s'y accordant très bien, quelle que soit la saison.

costume et cravates bleu

Bien porter le bleu turquoise, une couleur intense

Le bleu turquoise est une des nuances les plus en vogue du bleu. Sa couleur, située entre le bleu et le vert, confère une touche d'exotisme à n'importe quelle tenue. La chemise bleu turquoise est très tendance et peut tout à fait vous accompagner à un mariage ou à un rendez-vous galant.

Pour un rendu sublime et raffiné, vous pouvez l'associer à un costume bleu marine, à une cravate noire et à une pochette noire. Toujours dans un esprit alliant classe et sophistication, vous pouvez également vous orienter vers un costume noir, une cravate noire et des chaussures Derby marron pour casser un peu le look trop formel. Si vous aimez en revanche vous démarquer, une chemise rose associée à une veste bleue serait parfaite.

Le bleu turquoise se marie également très bien avec les teintes chocolat, anis, le gris, le beige, le jaune et le rose. C'est une couleur tendance, facile à assortir et stylée. Pour éviter toute erreur de goût, misez toujours sur une couleur unie pour la chemise. Vous pouvez ensuite porter une cravate bicolore ou à motifs par exemple, comme une cravate bleu marine avec des motifs à pois blancs.

L'association de deux motifs différents est possible, du moment que vous respectez les codes couleur, la superposition harmonieuse des motifs et leur taille. La règle de base est de deux différentes tailles pour deux motifs similaires et de deux tailles similaires pour deux motifs différents.

Assortir le bleu électrique, une couleur fantaisie

Moderne, frais, intense… le bleu électrique est une couleur audacieuse qu'il faut assortir avec prudence. Puisque c'est un coloris intense, mieux vaut l'associer à un ton sobre comme le noir ou clair comme le blanc. Son effet électrisant doit être atténué pour apporter du cachet à votre look. Si vous choisissez de porter un costume bleu électrique, mieux vaut l'associer à une chemise blanche et à une cravate ou un nœud papillon noir.

accessoires-mode-bleu-chaussures-lacets

Si vous prévoyez de porter une cravate bleue électrique, elle serait parfaite avec une chemise bleu clair ou blanche. Pour se rendre au bureau ou à un événement important, il est toujours préférable de rester dans l'élégance et le formalisme, pour ne pas trop surcharger votre tenue, misez uniquement sur une pochette blanche. Veillez également à ce que la cravate soit de bonne largeur et de bonne longueur. La bonne longueur se trouve bien évidemment au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise ; tandis que la largeur doit être proportionnelle à celle du revers de la veste.

Passe-partout, chic, fashion, intemporelle… la couleur bleue est un must have du dressing de ces messieurs. Ses différentes nuances vous permettront de jongler entre style classique, décontracté, raffiné et original. Pour un rendu harmonieux, les accessoires doivent être choisis à bon escient, aussi bien les chaussures que les lacets, cravates, nœuds papillon et pochettes. L'association des couleurs et des motifs est également primordiale. Maintenant que vous savez comment bien porter et assortir cette couleur, il ne vous reste plus qu'à la mettre en pratique !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.