Comment porter le bleu marine et le noir avec style?
Le bleu et le noir sont deux grands classiques de la garde-robe masculine. L'idée selon laquelle ces deux couleurs ne s'associent pas est fausse. Si elle ne l'était pas, je prendrais un plaisir infini à prouver le contraire. Par contre, le faux pas est très vite arrivé si le dosage n'est pas maîtrisé. Pour les associer à la matière sartoriale, il faut faire preuve de justesse et de goût.
La combinaison du bleu marine et du noir
Longtemps mal aimée, cette association est aujourd'hui un incontournable. Les couleurs sombres se marient généralement bien entre elles et cette combinaison en particulier est pleine de sophistication. Si la tenue casual se compose avec beaucoup plus de facilité, nos tenues de prédilection sont, quant à elles, plus délicates à balancer.
Un look complètement bichrome tire un peu trop sur le sombre. L'ajout d'une troisième couleur par touche aide à éclaircir la tenue, au moyen d'une chemise blanche ou encore de chaussures dans une teinte marron. La réflexion et la recherche sont importantes, mais vous ne devriez pas passer un temps fou à choisir les éléments de votre tenue. Comment ? En privilégiant des pièces à la coupe impeccable, qui tombent bien et qui vous vont parfaitement.
Si le bleu encadre facilement le noir, l'inverse est également possible : une pièce centrale est alors encadrée par un manteau dans l'autre couleur. Mais si le temps ne se prête pas au manteau, la couleur qui n'est pas au centre de la tenue se décline alors dans les accessoires : la cravate, les chaussures, les chaussettes, la ceinture, la montre voire même l'écharpe.
L'importance d'un dosage juste
Simples, efficaces et faciles à harmoniser, ces deux couleurs permettent de se concentrer sur les détails de la tenue.
Les associer demande toutefois de respecter certaines règles pour éviter les fautes de goût :
- une pièce centrale
- des teintes suffisamment contrastantes
- un équilibrage des couleurs
- des textures ou des motifs pour compléter la tenue
- une troisième couleur (en option)
- la règle du foncé sur clair
Chez notre sartorialiste en photo, je retrouve bien une pièce centrale - le costume bleu marine - autour de laquelle le reste de la tenue est construite. Le contraste marqué est bien respecté, avec un bleu marine franc et un noir profond en accents : mat au niveau des chaussettes et brillant pour les chaussures. Le contraste est accentué davantage grâce à ce jeu de textures. La chemise à rayures blanches et bleu marine dynamise la tenue, tout en respectant la règle du foncé sur clair. Cette dernière veut que le vêtement le plus près de la peau doit toujours être de la couleur la plus claire pour le meilleur aspect visuel. À savoir que l'inverse passe assez difficilement sauf parfois pour le col roulé. La troisième couleur – hors blanc de la chemise – est apportée par la cravate marron.
Le style arboré par l'homme sur la photo est à l'image des couleurs qu'il utilise : simple et efficace en apparence, mais aussi recherché et très bien dosé. Du vrai sartorial. Je l'imagine très bien sortant d'une réunion importante, qu'il aura gérée avec une facilité qui déconcerterait le commun des mortels. Il aura certainement été porté par l'énergie que procure ce genre de tenue et savoure maintenant l'instant après l'effort.
En couleur centrale
Cette combinaison de couleurs sort le mieux quand elle s'articule autour d'un élément central. En choisissant l'une ou l'autre, les manières de l'assortir varieront.
Le bleu marine
Les hommes ne portent le bleu que depuis quelques siècles. La teinte foncée du bleu marine s'accorde pourtant avec une multitude de couleurs. Aujourd'hui, c'est un basique et un essentiel de la garde-robe masculine. Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume.
Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche. Si je porte du bleu marine en couleur principale pour ma tenue, j'accessoirise avec du noir, comme les chaussures sur la première photo. Les accessoires sont indispensables pour personnaliser la tenue et souligner son élégance.
Parmi les autres accessoires à décliner en noir, on pense aussi à la montre ou au bracelet qu'on choisira en cuir noir. La cravate se choisit plutôt dans une troisième couleur, plus foncée que le costume ou de la même couleur que ses yeux. Vous souhaitez porter cette combinaison de couleurs pour une occasion demandant une tenue habillée, et avec le bleu marine en pièce centrale ? Je vous conseille d'opter pour une cravate noire, voire même un nœud papillon noir. Vous pourrez ensuite encadrer le bleu marine de votre tenue avec un manteau noir. En hiver, des gants en cuir noir finiront votre look bicolore.
Le noir
Cette couleur allie élégance et sophistication. Le costume noir n'est pas toujours bien perçu parce que c'est un peu la tenue de travail de tout le monde, du videur de boite de nuit aux chauffeurs de VTC, en passant par les agents d'assurance. Et pourtant, je mentirais si je disais que porter un costume noir ne me procure pas une réelle assurance. L'accessoiriser avec du bleu marine est sûrement une des meilleures manières de me réconcilier avec ce costume et de bien porter le noir.
Les cravates bleu marine peuvent aussi s'accorder à ce type de tenue. On opte pour une cravate de couleur unie, dans une texture satinée et la lumière suffira pour apporter le contraste.
Un costume d'un noir modérément profond s'assortit d'une cravate bleu marine. Pour ce genre de tenue assez sobre à la base, on peut se permettre une cravate à motifs pour apporter un peu de relief à la tenue. Au poignet, on reprend le bleu marine à travers le bracelet en cuir de la montre. On pense également à des chaussettes homme bleu marine, en prenant soin de les accorder avec ses chaussures.
Je le répète : on prend le soin de choisir des couleurs bien contrastantes et on évite celles qui se ressemblent trop. Avec votre œil maintenant rodé à l'exercice, vous serez le meilleur juge, devant votre miroir, pour évaluer la justesse de votre tenue.
Le Sartorial