Tout savoir sur la cravate bleue

Publié le : 16/09/2019 10:05:23
Catégories : Accessoires de Mode , Couleurs mode , Mode et Styles

Tout savoir sur la cravate bleue

La cravate bleue est un accessoire commun que de nombreux hommes portent en diverses occasions. Si elle est couramment adoptée, elle n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à porter. Pour bien l'arborer, il faut ainsi suivre quelques règles d'or que nous allons vous exposer.

Cravate : adoptez la bonne longueur

Se démarquant par la clarté de son tissu, la cravate bleue attire le regard. Elle souligne la justesse du costume et doit être choisie de la bonne longueur. Cet impératif doit être retenu, quelle que soit la tenue avec laquelle vous la portez. Cette cravate, claire ou foncée, doit tomber juste au niveau de la ceinture une fois nouée. La bonne longueur de cravate définira toute l'élégance de votre tenue.

Comment assortir votre cravate bleue ?

Comme tout accessoire, votre cravate bleue devra être assortie ou en harmonie avec le reste de votre style vestimentaire. Il ne s'agit pas seulement d'accorder les matières, mais aussi de comprendre quelles associations de couleurs fonctionnent. Notez que si la cravate bleue peut intégrer n'importe quelle tenue, elle devra se choisir en fonction de votre chemise. Sobre et unie, elle pourra être portée avec une chemise dans le même esprit. La cravate bleue trouvera parfaitement sa place sur une chemise blanche, rose ou bleu clair. Il sera également possible de la porter avec une chemise à fines rayures, toujours dans des tons similaires.

Retenez que la couleur de votre cravate devra obligatoirement être plus foncée que celle de votre chemise. Le bleu choisi devra ainsi offrir un contraste assez marqué pour que le résultat soit pertinent. Les teintes analogues ou complémentaires seront à privilégier. Ces dernières vous permettent d'associer 3 coloris pour obtenir un rendu homogène. Si vous avez une préférence pour les cravates à motifs, veillez à ce que l'imprimé de l'accessoire soit plus imposant que celui de la chemise. L'harmonie des couleurs reste essentielle : la cravate bleue reste un accessoire avec lequel il est préférable de ne pas prendre de risques.

cravate-bleu-savoir-porter

Bien choisir la matière de votre cravate

Contrairement à une idée reçue, une cravate bleue sera tout sauf fade et trop classique. Le bon choix des matières vous permettra de réaliser des combinaisons originales. Pour un look traditionnel, la soie restera la matière de référence. Elle aura l'avantage de s'accorder à la plupart des chemises, tout en rehaussant la sophistication de la veste. Brillante, elle sera aussi résistante et pourra être portée en de nombreuses occasions. Les modèles en tricot seront plus casual, et destinés aux tenues du quotidien. Vous avez également la possibilité d'opter pour une cravate bleue en lin dans les tons pastel, ou des références en cachemire pour l'hiver.

La cravate bleue, pour quelle occasion ?

La cravate bleue se retrouvera couramment sur les tenues formelles. Elle convient aux looks de bureau, mais aussi aux occasions spéciales respectant des codes vestimentaires stricts. L'accessoire peut aussi accompagner les looks casual, que vous pourrez structurer à l'aide d'autres accessoires spécialement choisis pour leur discrétion et leur efficacité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)