Marier le jaune et le bleu
S'habiller dans un style classique et élégant comme le prône le sartorialisme nécessite de connaître et de respecter quelques codes. L'un des fondamentaux de cette tendance qu'il faut absolument maîtriser est l'association des couleurs. En effet, pour avoir la même prestance qu'autrefois tout en étant moderne dans son approche du style, il ne suffit pas de trouver la pièce de coupe et de qualité parfaite. En plus de trouver la tenue qui s'ajuste merveilleusement bien à sa morphologie et qui correspond à son style, le bon sartorialiste doit aussi avoir des notions de l'agencement des différents coloris.
Le bleu figure parmi les couleurs incontournables de la garde-robe masculine. Contrairement à celle-ci, le jaune est une teinte qu'on retrouve rarement dans le dressing des hommes. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la combinaison de ces deux couleurs peut donner un très beau résultat. À condition bien sûr de savoir harmoniser ces deux teintes.
Associer de façon correcte et juste les couleurs est une compétence que tout le monde ne possède pas. Vous n'êtes pas de ceux qui maîtrisent cet art ? Vous aurez certainement besoin de quelques conseils et astuces pour créer une belle harmonie vestimentaire avec ces deux teintes. Je vous montre dans cet article comment marier le bleu et le jaune sans commettre un fashion faux pas.
Comment associer le bleu et le jaune pour un look sans faute de goût ?
Associer du bleu et du jaune peut se révéler une tâche très complexe, puisque les deux sont des couleurs primaires. L'idée de mélanger ces deux teintes fortes peut même paraître absurde, voire quasi impossible pour certaines personnes. Et pourtant, ces couleurs se mêlent étonnamment bien lorsqu'on arrive à équilibrer les deux. Autrefois boudée, cette combinaison est devenue tendance dans l'univers de la mode. Le sartorialiste ne suit pas forcément la mode, mais rien ne l'empêche d'y picorer ce qui lui plaît ! Les amateurs de styles originaux et élégants s'entichent donc désormais des accessoires comme les cravates jaunes qu'ils nouent en dessous d'un costume de couleur bleue.
En réalité, pour arriver à un résultat harmonieux avec ces deux couleurs, il faut jouer avec les différentes nuances du bleu et du jaune, comme c'est le cas sur cette première image. Ce sont les nuances secondaires qui sont privilégiées la tenue de notre homme sur la photo. L'ajout d'une troisième couleur (le blanc) lui permet de faire le pont entre les deux autres. Celle-ci doit nécessairement être une teinte neutre comme le blanc pour aider à adoucir l'ensemble.
Sur cette première photo, on découvre une tenue en accord avec les codes vestimentaires du sartorialisme. Costume sur mesure, coupe parfaite, matières de qualité : rien n'est laissé au hasard. Mais ce qui frappe le plus l'œil, c'est bel et bien le rendu harmonieux obtenu à partir du mélange des différentes couleurs.
Sur l'image, cet amateur de sartorialisme a fait en sorte qu'une cravate en soie de couleur jaune moutarde et savamment nouée repose sur une chemise blanche à col italien. Une veste confectionnée en tissu carrelé bleu clair posée sur cette dernière donne à l'ensemble un look classique, chic et sophistiqué. Une pochette de costume de couleur identique à celle de la cravate et pliée à la manière bouffante est délicatement placée dans la poche extérieure de la veste. Ce détail élégant et raffiné vient apporter une touche finale à la tenue.
Cette composition vestimentaire qui renvoie une certaine classe et une grande élégance conviendrait parfaitement aux occasions formelles (dîner d'affaires, dîner d'entreprise, remise de prix, soirée de gala, mariage, etc.). Elle serait également idéale pour des évènements un peu moins formels tels qu'un baptême, une communion, une fête de famille, etc. Et bien sûr, je ne serais pas surpris que l'homme dans ce costume ait simplement décidé d'aller se balader dans un parc, mais avec classe.
Quelle est l'importance d'une combinaison juste et correcte du bleu et du jaune ?
Combiner les couleurs de façon juste et correcte est nécessaire pour obtenir une composition vestimentaire harmonieuse et équilibrée. Un mauvais calcul dans le dosage des teintes suffit pour créer un déséquilibre total au niveau de la tenue. Même les pièces provenant de grandes marques n'auront plus aucune valeur si les couleurs sont mal agencées.
Sur la première photo, on sent que l'homme qui arbore fièrement cette tenue est à l'aise, sûr de lui et de l'image qu'il renvoie aux autres. Cette belle prestance et cette confiance en soi sont surtout dues au parfait mariage entre le bleu, le jaune et le blanc qui joue ici le rôle de la couleur intermédiaire. Et pour arriver à un tel résultat avec le bleu et le jaune, il faut apprendre à décoder chacune de ces teintes, pour mieux les maîtriser.
La couleur jaune dans la garde-robe masculine
Le jaune est indéniablement la couleur solaire par excellence. Intense, vive, rayonnante, lumineuse, stimulante et pleine de chaleur, c'est tout naturellement que cette teinte est associée à la joie, le bien-être, l'énergie et la bonne humeur. Cependant, cette couleur qui tape à l'œil et qui attire facilement l'attention est très peu présente dans la garde-robe masculine.
En effet, le jaune est une teinte dont l'usage nécessite beaucoup de prudence, et plus particulièrement lorsqu'il est associé avec d'autres couleurs fortes comme le bleu. En raison de sa forte intensité et de son caractère chaud, il est conseillé de l'utiliser avec parcimonie. Mais depuis quelque temps, la couleur se démocratise et elle s'intègre de plus en plus dans la mode masculine.
Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des gentlemen délaisser les cravates aux couleurs sobres et accessoiriser leur costume avec une cravate confectionnée dans un ton jaune. Un peu comme pour apporter une petite dose de soleil à leur tenue. Si elle s'est autant démocratisée, c'est parce qu'on retrouve de nos jours cette couleur dans une large palette de nuances et de tons allant du plus doux au plus vif. Les tons de jaune les plus utilisés actuellement dans le domaine de la mode sont le jaune safran, le jaune curry, le jaune moutarde, le jaune or et le jaune citron.
Je vous conseille surtout de porter cette couleur en été ou au printemps. Pour un look pétillant, préférez un ton vif comme le jaune or. Et si vous êtes à la recherche d'un look un peu plus soft, optez pour du jaune moutarde ou du jaune pastel.
La couleur bleue dans le dressing des hommes
Le bleu figure parmi les grands classiques de la garde-robe des hommes. Couleur primaire appartenant à la catégorie des teintes froides, on l'associe généralement à l'intelligence, la tranquillité, la crédibilité, l'efficacité et la confiance en soi. Fraîche, rassurante et apaisante, elle symbolise également la paix et la sérénité. Utilisée depuis longtemps dans la mode masculine, cette couleur, intemporelle et pleine de charme, est restée indétrônable dans le cœur des hommes et continue d'inspirer les créateurs de mode.
Le bleu a la particularité d'illuminer les tenues tout en leur conférant un côté discret. Associé à d'autres couleurs, il peut être utilisé comme couleur principale ou par petites touches. Dans le cas de son alliance avec le jaune, il serait préférable d'opter pour une pièce centrale bleue (costume bleu par exemple).
La couleur bleue dispose d'un large éventail de nuances. Le bleu marine est un basique du dressing masculin. Cette nuance de bleu qui tire vers le noir convient surtout pour les costumes. Le bleu roi est une tonalité plus lumineuse qui se porte également bien en costume. Les tons plus clairs du bleu comme le bleu ciel, le bleu cyan ou le bleu azur s'accordent bien avec des teintes claires (blanc, beige, etc.). Ces nuances pâles et rafraîchissantes s'associent également avec des couleurs chaudes comme le jaune.
Quel accessoire porter sur une combinaison de bleu et jaune ?
Accessoiriser son costume est l'étape ultime pour la finalisation et la mise en valeur de celui-ci. Pour accessoiriser convenablement une tenue qui mélange le bleu et le jaune, pensez à apporter un joli contraste avec des chaussures de couleur foncée. Pourquoi ne pas terminer ce look avec une paire de derbies, de richelieu ou de mocassins. Vous pouvez également créer un look chic et décontracter en ajoutant à l'ensemble des sneakers et accompagner celui-ci de lacet jaune pour faire un léger rappel de couleur.
En ce qui concerne les bijoux, une boutonnière ou broche de revers placé sur le revers gauche de votre veste donnera une petite touche d'originalité à la tenue. Elle s'accordera très bien avec votre nœud papillon de couleur jaune ou votre cravate du même ton. Portez une montre-bracelet à votre poignet, pour donner plus d'élégance à votre costume.
Cependant, il faut prêter une attention particulière à la couleur des bijoux pour éviter une fausse note. L'idéal dans le cas d'une association du bleu et du jaune est d'opter pour une teinte or. Ceci permet de faire un rappel vers les touches de jaune dans la tenue.
On reconnaît un bon sartorialiste à la coupe parfaite de son costume, à la qualité des matières qui composent sa tenue, mais aussi à la cohérence dans l'association des couleurs qu'il arbore. Si le bleu et le jaune sont deux couleurs difficiles à marier, un mixage des nuances secondaires de ces teintes permet, toutefois, d'obtenir un rendu chic et raffiné. Des accessoires bien sélectionnés sont une option judicieuse pour compléter la tenue et rehausser la beauté de cette combinaison. Vous voilà bien aguerrie pour marier le bleu et le jaune de façon harmonieuse.
Le Sartorial