Comment ranger, laver et repasser ses pantalons

Publié le : 29/06/2019 19:45:47
Catégories : Tutoriels

Comment ranger, laver et repasser ses pantalons

Laver et ranger ses pantalons

Les pantalons sont des vêtements relativement faciles à entretenir. Malgré cette apparente praticité, nous sommes nombreux à mal les laver, sécher ou ranger. Les méthodes d'entretien et de rangement varient selon les types de pantalons et les particularités des tissus.

Le jean brut

Le jean brut en denim d'origine est une pièce nécessitant un entretien délicat. Selon les grands puristes, le laver en machine est à proscrire. Ce choix d'entretien serait principalement motivé par le besoin de préserver la couleur caractéristique du tissu. Bien que cette idée continue à faire des adeptes, il existe de multiples possibilités de lavage pour un jean brut. Passé en machine, il doit uniquement être traité à froid, à un maximum de 30°C . L'eau chaude est le premier ennemi du jean brut, de la tenue de son tissu, ainsi que de sa couleur unique.

Lavé sur son envers avec un programme délicat, le jean brut s'entretient sans essorage, idéalement avec une lessive spécialement conçue pour les tissus de couleurs si nécessaire. Il est également possible de le laisser tremper dans de l'eau tiède dans laquelle vous aurez préalablement dilué un bouchon de lessive classique . En 10 à 15 minutes, cette solution détache doucement les traces de salissure sur votre jean.

S'il est ainsi possible de garder un jean propre, il n'est pas indispensable de le laver après chaque port. En plus d'en user prématurément le tissu, un lavage trop fréquent va dégorger les couleurs et affiner la toile. Plutôt qu'un lavage régulier, il est préférable de placer le jean dans un sac en plastique avant de le mettre au congélateur. Ce procédé vous permettra d'éliminer les bactéries retenues par le tissu, et donc les mauvaises odeurs. Ce pantalon se sèche à l'air libre, et se range également avec quelques précautions : après avoir aplati les poches, il suffit de lisser le tissu à la main ou à coup de fer à repasser. Son pliage correspond à celui d'un pantalon classique.

entretenir son pantalon

Le pantalon classique

Un pantalon en simple toile peut n'être lavé qu'après avoir été porté deux à trois fois, tandis que le slim peut être lavé après une journée. Plus la structure du pantalon sera serrée, plus le contact avec l'entrejambe et les genoux sera marqué. Ce contact accélère la transpiration et la prolifération des mauvaises odeurs.

  1. Comme le jean, le chino se lave à une température maximale de 30°C . Utiliser des lingettes anti-décoloration vous permettra de préserver la couleur de votre pantalon. Ce type de pantalon ne doit pas être lavé trop souvent pour préserver sa qualité et sa tenue. Un lavage à froid sera préconisé afin que les fibres du pantalon ne s'abîment pas. Le chino se sèche sur le fil et se repasse à température douce.
  2. Le pantalon en flanelle se lave préférablement au pressing. La délicatesse du tissu nécessite souvent un matériel professionnel pour être entretenue correctement. Le pantalon classique en flanelle peut aussi être lavé manuellement à l'eau et au savon.

Le pantalon de costume

Les pantalons qui complètent vos costumes de bureau n'auront pas à être lavés après chaque port. Pour ne pas abîmer le tissu, il est recommandé de ne pas le porter 2 jours d'affilée. Le pantalon de costume se nettoie régulièrement à la brosse avant d'être laissé à l'air libre.

Le pantalon en cuir

Le pantalon en cuir nécessite des procédés d'entretien assez particuliers. S'il est difficile de le laver avec des méthodes classiques, ce matériau peut être nettoyé avec du lait démaquillant, du liniment oléo-calcaire, du vinaigre blanc, de la pierre d'argile ou du baume de cirage.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)