Baskets blanches, chaussures cirées, laver ses chaussettes et bijoux impeccables

Publié le : 04/07/2019 19:58:53
Catégories : Tutoriels

Baskets blanches, chaussures cirées, laver ses chaussettes et bijoux impeccables

Avoir des baskets toujours bien blanches

Les baskets blanches perdent de leur éclat lorsqu'elles sont mal entretenues. Quelques astuces vous permettront d'entretenir leur aspect et leur belle couleur d'origine.

L'éponge et le savon de Marseille

Cette combinaison constitue un excellent détachant pour traiter des baskets blanches en cuir. S'il est recommandé d'utiliser une éponge, il est aussi possible d'utiliser une brosse à dents avec du savon pour traiter les taches récalcitrantes sur vos baskets.

Le dentifrice

Après avoir fait tremper vos baskets dans l'eau, ajoutez-y une goutte de liquide vaisselle avant de brosser vos chaussures avec de petits mouvements circulaires. Une fois que le produit a moussé, il suffira de tamponner les baskets à l'aide d'une serviette propre pour enlever la mousse. La seconde étape du nettoyage consiste à reprendre ce procédé en utilisant cette fois du dentifrice. Seul le dentifrice blanc peut être utilisé .

Le talc

Pour les baskets en tissu blanc, le talc mélangé à un peu d'eau sera efficace. Il suffit de frotter le mélange jusqu'à ce que le produit se soit totalement détaché du tissu. Le séchage se fera alors au sèche-cheveux pour un résultat optimisé.

Le bicarbonate de soude

Le mélange du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude vous offre une pâte nettoyante que vous appliquerez à l'aide d'une brosse à dents imbibée d'eau . Comme pour le dentifrice, le nettoyage se fera par des mouvements circulaires. Le produit s'adapte aussi bien au tissu qu'aux parties en caoutchouc. L'action de la pâte sera meilleure si vous la laissez agir quelques minutes avant de la nettoyer.

Le lait démaquillant

Le lait démaquillant peut être utilisé pour nettoyer des baskets blanches en cuir . Le produit sera appliqué à l'aide d'un coton avant d'être frotté délicatement.

cirer les souliers

Bien cirer ses souliers

Le cuir de vos chaussures a besoin d'être entretenu, soigné et nourri. Pour le nettoyer, vous aurez besoin d'un lait nettoyant qui sera choisi par rapport à l'état de la matière. Le cuir devra être dépoussiéré à l'aide d'une brosse à poils souples avant d'être frotté énergiquement avec une noisette de produit et une chamoisine.

Après le nettoyage, il est indispensable de nourrir le cuir. Appliquez le cirage de votre choix grâce à un palot à cirer . Votre brosse aura les particularités nécessaires pour chauffer le cuir, afin que le produit puisse entièrement le pénétrer. Les références à base d'eau et faibles en solvants seront à privilégier car elles sont mieux adaptées à la matière. En plus d'entretenir la souplesse du cuir, la cire préserve sa couleur et son aspect brillant.

cirer les chaussures comme il faut

Ranger et laver ses chaussettes

Les chaussettes font partie des accessoires dont nous ne prenons pas toujours soin. Souvent lancées dans la machine, elles perdent de leur tenue, peluchent. Il est pourtant simple d'entretenir des chaussettes : le procédé se choisit en fonction de leur composition.

  • Les chaussettes en fil d'Ecosse : le passage à froid dans la machine à laver ou un nettoyage à la main seront à privilégier.
  • Les chaussettes en laine de yack se nettoient à la lessive douce. Ce tissu ne doit pas être tordu ou agressé par des produits trop agressifs.
  • Les chaussettes en poil de chameau : ce type de chaussette est obligatoirement nettoyé à sec. La légèreté du tissu nécessite un entretien délicat.
  • Les chaussettes en laine de mérinos : elles se lavent également en douceur, préférablement à sec ou grâce à des produits qui n'altéreront pas la qualité du tissu.

Pour bien ranger vos chaussettes, les modèles les plus délicats pourront être pliés soigneusement tandis que les chaussettes en coton pourront être rangées en vrac. Dans les deux cas, pensez à ne pas séparer vos chaussettes pour éviter de les perdre.

repasser

Entretenir et ranger ses bijoux, montres, bracelets, bagues, boutons de manchette

L'entretien des bijoux et petits accessoires est assez simple. Il suffit généralement de les frotter avec un chiffon propre et doux pour enlever les traces de doigts. Pour les saletés plus difficiles à traiter, l'usage du bicarbonate de soude, du dentifrice, du vinaigre blanc, de coca-cola, de savon de Marseille ou encore de bière sera conseillé. Le choix du produit nettoyant se fera en fonction du matériau composant le bijou. Pour leur rangement, les boîtes à bijoux à plusieurs compartiments constitueront le choix le plus judicieux. Des boîtes à plusieurs compartiments vous permettront de gagner de la place, tout en protégeant vos accessoires de la poussière.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)