Comment choisir son pantalon ?

Comment choisir son pantalon ?

- Catégories : Styles , Tutos - Guides

Basique, moderne, polyvalent, confortable, le pantalon est une pièce incontournable de votre garde-robe. Idéal pour rester formel tout en étant décontracté, ce vêtement est le partenaire parfait pour toutes les occasions. Et pourtant, le choix du pantalon à enfiler peut être parfois difficile à faire. Comment bien choisir son pantalon ? Matières, coupe, ourlet… Cravate Avenue vous propose ici le guide pour choisir facilement le pantalon adapté à votre style vestimentaire.

Le pantalon, un vêtement qui a voyagé dans le temps

On désigne par pantalon, un vêtement partant de la ceinture jusqu'aux chevilles et qui couvre séparément chaque jambe. Certains le définissent comme une longue culotte qui s'étend jusqu'aux pieds. Quelle que soit sa définition, l'histoire du pantalon est liée à la domestication du cheval qui a conduit à son essor en 1850 environ. Cette pièce était en effet parfaitement pratique pour cet usage. Ce n'est qu'en 1909 qu'il fut popularisé par Édouard VII.

Le mot « pantalon » vient quant à lui de Venise, dont les habitants étaient appelés pantaloni à cause du culte qu'ils vouaient à Pantaleone. Le pantalon est ainsi plus ou moins là depuis toujours, même si les formes ont évolué au fil du temps. De nos jours, c'est carrément une affaire de matière, de coupe, d'ourlet, mais aussi d'autres détails.

Pourquoi porter un pantalon ?

Le pantalon est tellement populaire dans nos sociétés qu'il paraît presque étrange de se poser la question de savoir pourquoi le porter. La réponse à cette interrogation explique pourtant un peu pourquoi ce vêtement est tant apprécié. Si le pantalon séduit autant, c'est en raison de :

  • son confort,
  • sa chaleur,
  • la versatilité de look qu'il offre.

Le pantalon est en effet parfait pour se vêtir de manière confortable et se sentir protéger. En période de chaleur, la forme du pantalon et les tissus qui le composent peuvent vous maintenir au chaud. Quant à votre style vestimentaire, cette pièce vous permet une grande variété de looks, de couleurs, de coupes, etc. Cette pièce reflétera vos envies et vos inspirations du moment.

bien choisir son pantalon

Quelles sont les caractéristiques d'un pantalon ?

Chaque partie du pantalon possède un nom. Du haut vers le bas, vous trouverez sur cette pièce, les parties suivantes :

  • la taille,
  • le passant,
  • la poche,
  • le pli,
  • la jambe,
  • le bas revers,
  • l'ourlet.

Voilà donc les divers éléments composants de ce vêtement. Pour choisir votre pantalon, vous devez aussi prendre en compte certains critères, notamment la matière du pantalon, votre taille, la coupe, etc.

la matière du pantalon

Quelle matière de pantalon choisir ?

Avant de choisir votre pantalon, pensez à regarder attentivement l'étiquette pour connaître la matière du vêtement. Cela est indispensable, car toutes les matières ne possèdent pas les mêmes propriétés thermiques, respirantes, isolantes, etc. De plus, les techniques de nettoyage peuvent varier énormément. La matière est un point essentiel à connaître si vous voulez conserver votre pantalon le plus longtemps possible. Alors, quelles sont les matières de pantalon qu'on retrouve le plus souvent ?

Le pantalon en laine

La laine possède des propriétés naturelles intéressantes, dans la mesure où celle-ci « respire ». Elle permet en effet un véritable échange d'air entre la peau et l'environnement extérieur. La laine est la matière la plus utilisée pour confectionner aussi bien les pantalons classiques que les coupes un peu plus travaillées. Le pantalon en laine est une excellente idée pour ceux qui souhaitent sortir des basiques (le mélange laine/cachemire est aussi très apprécié).

Le pantalon en coton

Le coton est la matière la plus utilisée pour les pantalons après la laine. Beaucoup plus léger et plus facile, on le retrouve surtout dans des mélanges de matières. Les pantalons en coton sont très agréables lorsque les températures commencent à grimper. Ils sont très répandus comme vêtements pour aller au bureau par exemple.

En guise d'accessoires, optez pour des ceintures en cuir de grande qualité. C'est en effet une pièce très importante dans l'habillement d'un homme. Vous en trouverez chez Cravate Avenue, une très large sélection de grandes marques, de coloris et de textures (cuir lisse ou patiné, huilé ou glacé, aspect croco…). Vous pouvez les assortir avec vos chaussures et votre montre (ou pas) pour un total look.

Le pantalon en velours et le pantalon en lin

S'il était autrefois réservé aux seniors, le velours revient en force dans le dressing masculin et se porte par tous les âges. Les pantalons en velours sont en effet très tendance de nos jours. Ils s'adaptent à presque toutes les occasions quand on les associe bien. Vous pouvez par exemple le porter avec une surchemise ou un t-shirt. Attention à ne pas associer un haut à un bas en velours : cela rend le look trop redondant et ce n'est pas très esthétique non plus. Les pantalons en velours dans les couleurs chaudes (cognac) ou dans de beaux verts profonds (vert sapin) sont très élégants.

Le lin est quant à lui une matière typique d'été que vous trouverez dans certains pantalons très légers. Cette matière est très agréable au contact de la peau. Les pantalons en lin sont le choix idéal pour passer des moments en bord de mer.

Le pantalon denim et le pantalon polyester

Le denim encore appelé jean est l'une des matières les plus portées au monde. Cette matière a le gros atout d'être durable et intemporelle. Le pantalon en jean peut se porter à toutes les occasions et permet un style à la fois formel, chic, confortable et décontracté. Quant au polyester, c'est une matière synthétique que l'on trouve dans de nombreux pantalons.

la coupe du pantalon homme

Comment bien choisir la coupe de son pantalon homme ?

Trop petit, trop serré… Bien choisir son pantalon, c'est aussi choisir la coupe adaptée et cela peut relever d'un véritable défi si vous ne souhaitez pas sacrifier votre look et votre confort. Pour faire un meilleur choix, vous devez vous baser sur deux critères essentiels : la taille et la longueur.

La taille du pantalon est toujours marquée sur l'étiquette de ce dernier. Avant de lire l'étiquette, connaissez-vous vos mensurations ? Le tour de taille se mesure au-dessus du nombril. Pour cela, servez-vous d'un ruban de couturier. À défaut du ruban, utilisez un morceau de ficelle pour mesurer votre tour de taille.

Pliez ensuite la ficelle en deux. À l'aide de votre traceur, mesurez la ficelle et multipliez le chiffre obtenu par deux. Le résultat équivaut à votre tour de taille. La longueur correspond quant à elle à l'écart entre le plus haut de l'intérieur de votre cuisse et vos pieds. Maintenant que vous connaissez vos mensurations, voyons les différentes coupes de pantalons que l'on trouve souvent.

La coupe skinny

Le pantalon skinny épouse la jambe de très près. Ce style de pantalon n'est plus très répandu. Vous verrez le pantalon skinny encore quelquefois chez les adolescents. Ceux-ci ont pour la plupart un physique assez fin et une taille élancée, ce qui leur permet de porter ce type de coupe. Le pantalon skinny a une connotation assez « rock ».

Les coupes de pantalon slim et semi-slim

Le slim est l'équivalent du skinny, mais en version plus moulante. Cette coupe est fuselée, proche de la jambe, mais ne serre pas pour autant. Les pantalons slim sont très près du corps. Ils sont adaptés aux personnes minces, mais peuvent aussi convenir aux hommes aux cuisses plus ou moins marquées. Attention cependant à bien choisir pour le confort.

Le semi-slim encore appelé straight est la coupe qui met en valeur la plupart des morphologies. Cette coupe convient bien aux hommes de petite taille (moins de 1m80) et aux personnes minces ou grandes lorsqu'elle est bien ajustée et souligne légèrement les cuisses et les fesses. Le pantalon semi-slim est plus confortable que le slim, car il serre moins.

Les coupes de pantalon droit et oversize

La coupe droite ou regular est le modèle classique par excellence. Elle peut convenir aux personnes athlétiques avec des cuisses plus ou moins marquées, mais également aux personnes corpulentes. La coupe droite n'apporte en réalité rien à la tenue ou à la silhouette. Elle est donc à éviter dans la mesure du possible, car peu intéressante.

L'oversize est une coupe de pantalon qui donne l'impression d'être trop grand, mais cela est voulu et calculé. Il ne faut surtout pas la confondre avec un pantalon qui est trop grand pour vous et dont les proportions sont mauvaises. L'oversize est une coupe osée et n'est donc pas très adaptée aux débutants. Il faut savoir la mettre en valeur tant par le choix du haut que des accessoires comme les ceintures en daim que vous trouverez sur Cravate Avenue. Aussi appelées « Suédine », elles sont idéales pour arborer un style classe, mais aussi décontracté. Accessoirisez votre pantalon oversize avec une ceinture en daim afin d'apporter une touche d'élégance à votre look.

Les coupes de pantalon bootcut et à pinces

La coupe « patte d'eph » ou bootcut est un modèle classique avec une cheville très large. Ce type de pantalon convient aux personnes de grande stature. Si vous avez des chaussures massives, le pantalon aux pattes d'éléphant sera parfait pour les atténuer.

Le pantalon à pinces est de son côté un cas particulier. Ce type de pantalon a des plis marqués à l'avant ou sur le côté. À noter que les pinces peuvent être réalisées à la couture ou à l'aide d'un fer à repasser.

ourlet pour pantalon

Quels ourlets pour votre pantalon ?

Il existe différents modèles d'ourlets et le choix se fera en fonction de votre morphologie.

Ourlet simple

Pour obtenir un ourlet simple, on replie le bas du tissu à l'intérieur pour le coudre à la machine. Cette finition de base se trouve sur la plupart des pantalons du marché. L'ourlet simple est privilégié pour son rendu esthétique épuré, notamment lorsque le pantalon est porté plus court, ne cassant par sur la chaussure. Si vous avez de petites jambes, un pantalon à ourlet simple est ce qui vous convient le mieux, car celui-ci s'exprime dans toute la longueur sans interruption.

Ourlet avec revers cousu

Pour avoir un ourlet à revers cousu, il suffit de réaliser d'abord l'ourlet simple, puis replier le tissu vers l'extérieur. Vous apposez ensuite deux points de couture à la machine, sur les côtés. La couture permet de bien fixer le revers pour une finition très propre. L'ourlet avec revers cousu peut être envisagé sur les pantalons plus habillés. Il est élégant, habille la jambe et apporte un petit truc en plus.

Le revers cousu est le plus souvent plébiscité des amateurs de style sartorial ou tailoring. L'ourlet avec revers cousu offre également une cassure horizontale intéressante aux hommes ayant de longues jambes, dont la silhouette s'exprime plus dans la verticalité. Ce type de pantalon s'accorde bien avec de jolies bretelles homme en soie ou en polyester. C'est en effet un accessoire de mode très tendance disponible en plusieurs designs et coloris sur Cravate Avenue.

En ce qui concerne la hauteur de l'ourlet à revers cousu, traditionnellement, elle se situe entre 3,5 et 5 cm de haut. Si vous êtes hésitant, nous vous recommandons de viser entre 4 et 4,5 cm, ni trop grand, ni trop petit. En dessous de 4 cm, le revers est adapté aux personnes aux jambes assez petites ou qui souhaitent un rendu plus discret. En revanche, vous pouvez opter pour un revers au-dessus de 4,5 cm si vos jambes sont plutôt longues ou si préférez un revers plus affirmé, plus visible.

Ourlet avec revers à la main

Cette méthode toute simple consiste à replier le bas d'un pantalon vers l'extérieur, à la main. Vous pouvez alors choisir la hauteur du revers et roulotter le bas de votre pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même. Cela offre un rendu plus casual, moins parfait qu'un revers cousu à la machine. Le plus souvent, l'on roulotte spontanément le bas de son pantalon lorsqu'il est un peu long et casse sur la chaussure.

C'est une astuce pratique pour passer facilement à la longueur voulue sans devoir retoucher. Beaucoup d'hommes préfèrent également roulotter leur pantalon, car ils apprécient le rendu visuel, mais aussi la touche décontractée que cela apporte. Le revers à la main se fait le plus souvent à une hauteur de 2,5 cm à 4 cm. Il n'y a pas de règle absolue : faites selon vos envies. Les amateurs de pantalons denim roulottent même parfois à une hauteur de 7 ou 10 cm, voire plus.

Vous avez dorénavant tout ce qu'il vous faut pour bien choisir votre pantalon. À vous de l'accessoiriser avec l'un des produits proposés par Cravate Avenue. Cela vous permettra d'affirmer votre style et votre personnalité.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.