Chino : ce qu’il faut savoir sur ce pantalon indémodable

Catégories : Accessoires de Mode , Styles
Chino : ce qu’il faut savoir sur ce pantalon indémodable

Le style workwear a pris les garde-robes masculines d'assaut. Parmi les pièces qui se sont glissées parmi ses indispensables, le chino est sans doute le plus représentatif du style casual. Ce pantalon compte aujourd'hui parmi les pièces vestimentaires masculines indispensables. Porté à tous les âges, ce pantalon d'origine militaire se distingue par sa composition en toile de coton. Le tissu en sergé fait du chino un vêtement léger, adapté à toutes les saisons. Pratique et facile à porter, il est désormais largement considéré comme un basique de l'homme moderne. Choisi pour être porté toute l'année, il s'accordera aisément à plusieurs styles vestimentaires.

Quelle est l'origine de ce pantalon ?

L'histoire de ce pantalon désormais porté avec une ceinture tressée n'est pas récente. Né au milieu du XIXe siècle au cours de la période coloniale, il est le témoin d'une guerre ayant opposé le Pakistan à l'armée britannique. Sa conception résulte, en grande partie, d'un désir de renouveler l'uniforme des forces armées. C'est à l'initiative d'un certain Sir Harry Lumsden que le chino fait son apparition. Cet officier britannique, peu satisfait des particularités des tenues militaires, prit le parti de les teindre en kaki, dans le but de rendre les tenues moins visibles. Alors associé à la célèbre veste de laine rouge, le pantalon règle un problème dont les militaires souffraient depuis plusieurs années. Particulièrement épais, ces uniformes n'offraient pas les meilleures compositions pour être portées à longueur d'année. La visibilité du pantalon, blanc à l'origine, son amplitude et son épaisseur étaient des inconvénients qu'il a rapidement fallu corriger.

pantalon chino beige, homme elegant

En optant pour une toile plus légère, le chino devenait logiquement moins contraignant à porter. Le choix de la couleur kaki réglait la question du camouflage : moins perceptible, le pantalon de coton ample ne gênait pas les mouvements. Alors appelé khaki, le pantalon est réservé à ceux assumant un devoir national. Ce n'est plus tard que l'appellation de « chino » est adoptée en masse. Aujourd'hui, les deux termes désignent le même vêtement. Le terme le plus récent reste cependant le plus juste pour parler du type de pantalon. Dès 1902, le modèle est officiellement reconnu comme étant un uniforme formel.

Un pantalon démocratisé après la Seconde Guerre mondiale

Le style chino est conçu dans une matière souple. Principalement connue pour sa coupe ample, ce modèle de pantalon s'apprécie pour sa grande discrétion. S'il est d'abord réservé à être porté par des privilégiés, il ne met pas longtemps à être adopté par le grand public. La démocratisation du chino commence lorsque les militaires doivent se débarrasser de leurs surplus d'équipements. Massivement diffusés dans la population, les unités disponibles après-guerre participent à la vulgarisation d'un style désormais incontournable. Le modèle ne tarde pas à rencontrer un fort succès auprès de ces nouveaux acheteurs. La démilitarisation du pantalon arrive tout de suite après : désormais porté en grande partie par les civils, le chino séduit dans le monde entier. Son succès est particulièrement retentissant aux Etats-Unis.

La mise en place du G.I Bill de 1944 a aussi contribué à cette démocratisation. L'intégration des vétérans dans les campus universitaires a permis de rendre le modèle encore plus populaire. Les établissement de référence aux Etats-Unis offraient un terrain de jeu tout trouvé pour le pantalon so chic. Depuis retranscrite ou suggérée dans les œuvres populaires américaines, l'arrivée du chino dans les pièces vestimentaires masculines est en partie responsable de la naissance du style preppy.

Un intemporel de la garde-robe masculine

Son allure très proche du pantalon de ville en fait un modèle qui peut se porter en de nombreuses occasions. Le chino ne possède pas de pinces : son image est souvent associée à celle des jeans, et sa composition n'est pas sans rappeler une combinaison entre les modèles indissociables du look masculin. Les détails de son design sont discrets : un chino de qualité ne comporte pas de bouton apparent et adopte en toute circonstance une apparence épurée. Souvent considéré comme un pantalon que l'on porte en soirée, il s'adapte plus aux petites occasions informelles. Ce pantalon s'associe parfaitement à une chemise, des derbies et un cardigan ou un blouson léger.

Recommandé aux adeptes de looks casual chic, ce pantalon peut être ample ou porté plus près du corps. Le modèle s'inspire de diverses tendances pour offrir des variantes plus ou moins pertinentes. Combiné à des matières brutes, le vêtement adopte une identité plus proche de l'univers professionnel. Le chino est une pièce que vous pouvez aussi bien porter avec une veste en jean qu'avec quelque chose de plus soigné. Porté ou non avec une ceinture en daim, il a l'avantage de dessiner la silhouette sans marquer une physionomie disgracieuse.

homme en pantalon chino et veste

Une alternative au jean et au pantalon chic

Le pantalon chino n'est plus seulement teinté en kaki. Son style s'adapte à différents coloris, permettant à tous d'adopter ceux qu'ils préfèrent. Ce pantalon répond à toutes les envies : que vous soyez un adepte des looks classiques ou que vous recherchiez des pantalons aux identités plus marquées, le chino saura s'accorder à vos attentes. A l'image du jean, il peut se porter en été comme en hiver. Qu'il fasse froid ou que le soleil soit au rendez-vous, ce pantalon trouvera aisément sa place dans vos tenues du quotidien. Aujourd'hui, le chino est porté avec une ceinture en cuir durant les soirées chics, mais aussi au bureau, en ville ou pour toute occasion pouvant nécessiter une tenue plus ou moins correcte. Le port d'une veste suffira pour affirmer un style élégant. Ajusté au niveau de la cheville ou légèrement enroulé sur quelques centimètres, il gardera une apparence sophistiquée en toute occasion.

Ce vêtement en coton offre une alternative idéale toute trouvée au jean et au pantalon chic. Répondant aux exigences de plusieurs styles vestimentaires, il est aussi bien porté à l'adolescence que par des seniors soucieux de garder un style vestimentaire maîtrise : au fil du temps, ses coupes se sont diversifiées pour correspondre aux goûts les plus divers. Le chino ne cesse de se renouveler, et de proposer des combinaisons toujours plus innovantes pour rester un indispensable de la garde-robe masculine.

Articles en relation

Partager ce contenu

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.