Laver, détacher, ranger et entretenir sa cravate

Publié le : 24/06/2019 19:30:20
Catégories : Tutoriels

Laver, détacher, ranger et entretenir sa cravate

L'entretien du linge nécessite autant de précautions que de savoir-faire ! Du choix de la lessive à celui de la bonne température pour chaque catégorie de tissu, les basiques de l'entretien vous permettent de laver vos vêtements tout en préservant les matières et les couleurs. Nous vous donnons les bonnes astuces pour entretenir correctement votre linge.

Entretenir, détacher et bien ranger sa cravate

Comment ranger correctement votre cravate ?

La méthode la plus simple pour préserver une cravate lorsqu'on ne la porte pas est de la suspendre pour la ranger sans risquer de l'abîmer. Il est également possible de rouler doucement vos cravates et de les placer dans une boîte pour protéger les tissus les plus sensibles.

Comment bien laver votre cravate ?

Quelle que soit sa composition, votre cravate restera l'un des accessoires à tissus les plus difficiles à entretenir. Pour préserver son aspect et sa durée de vie, il suffit généralement de poser votre cravate sur une surface plane. Laver sa cravate se fait en quelques étapes, et nécessite l'utilisation d'un linge propre. Passé sur la longueur de la cravate, ce linge imbibé d'eau et d'ammoniaque vous permet de capter les saletés en quelques mouvements. Il suffit ensuite de la sécher avec un gant de toilette propre avant de la laisser à l'air libre. Une cravate est préférablement séchée sans source de chaleur.

Notez que pour les cravates en soie, le lavage n'est pas recommandé. Les modèles admettant un nettoyage intensif présentent généralement des recommandations spécifiques sur leur étiquette. L'entretien du tissu pourra être amélioré en ajoutant un morceau de sucre dans l'eau que vous utiliserez pour le rinçage. Quel que soit le type de cravate, l'ammoniaque peut être utilisée en petite quantité pour déloger les taches. Ce produit est très efficace, mais peut être dangereux pour les tissus sensibles. L'ammoniaque ne peut être utilisée que sur des tissus supportant sa composition. Le produit utilisé devra cependant être fortement dilué avant d'entrer en contact avec le tissu.

entretenir sa cravate

Étant un accessoire facilement exposé aux taches, la cravate nécessitera aussi un entretien adapté au type de tache :

Les taches de liquide

Le vin, le café et autres sodas qui tachent une cravate se nettoient grâce à de l'eau pétillante . Appliquée sur un linge humide, elle servira à tamponner la tache pour la déloger doucement. Un linge humide et un bout de savon de Marseille peuvent aussi être utilisés pour traiter les traces plus grandes.

Les taches de jus de fruits ou de légumes

Dans ce cas particulier, le jus de citron sera le détachant naturel dont vous aurez besoin pour traiter les taches. Le citron agira comme un anti oxydant qui vous permettra de tamponner votre cravate sans abîmer le tissu.

Les taches de graisse

Les traces graisseuses seront difficiles à nettoyer si vous n'absorbez pas le produit graisseux dès qu'il se pose sur le tissu. Une fois qu'il commence à s'incruster, utilisez de l'argile naturelle pour en capter les particules. Appliquée en poudre, elle devra reposer plusieurs heures sur le tissu avant d'être nettoyée à la brosse.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)