La cravate en grenadine de soie : un accessoire intemporel

Publié le : 03/10/2019 14:49:38
Catégories : Accessoires de Mode , Couleurs mode , Cravates , Mode et Styles

La cravate en grenadine de soie : un accessoire intemporel

La cravate en grenadine de soie figure parmi les pièces maîtresses du look masculin. Il s'agit d'une bande de soie tissée grâce à une méthode spécifique. La grenadine de soie, essentiellement fabriquée en Italie, s'impose comme un accessoire moderne, correspondant à plusieurs types de tenues.

Une cravate apparue au Moyen-Âge

La grenadine de soie se démarque par son origine. Faisant son apparition à Grenade en Espagne (ville qui lui a donné son nom), l'accessoire commence à s'y faire connaître au Moyen-Âge, où ce type de cravate marque les esprits grâce à la qualité de son tissu. Les commerçants italiens sont les premiers à les démocratiser, proposant ce tissu sur différents vêtements et autres accessoires, c'est donc en Italie que la tradition de sa fabrication se confirme. Durant la Révolution Industrielle, la grenadine de soie est produite en Angleterre, où les métiers à tisser en accélèrent la production.

cravate-grenadine-de soie-luxe

Aujourd'hui, ces techniques sont de moins en moins courantes. En Italie, les métiers traditionnels utilisés pour la fabrication de la grenadine de soie ne se retrouvent plus que dans deux ateliers, et à ce jour, ce pays est le premier à faire valoir son savoir-faire dans ce domaine. La cravate en grenadine de soie est notamment associée à la région de Côme, connue pour son expertise en textile haut de gamme.

Un mode de fabrication particulier

La fabrication de la grenadine de soie est réalisée sur des métiers à tisser. Jusqu'à une date toute récente, les cravates étaient confectionnées sur des métiers traditionnels datant du XIX siècle ! La plupart des cravates en grenadine de soie sont aujourd'hui conçues sur des appareils plus récents, mais leur réalisation se rapporte à un savoir-faire bien particulier.

Le processus de découpe, tout comme le montage, demande un respect des techniques éprouvées depuis des années. Bien que ce type de cravate soit devenu courant, son mode de fabrication nécessite un savoir-faire acquis avec l'expérience : l'aspect translucent de la grenadine de soie doit être conservé, tandis que des triplures permettent d'assortir les couleurs.

Un style reconnaissable entre tous

Votre cravate en grenadine de soie est constituée d'un tissu texturé. La matière et la manière dont elle est fabriquée permettent d'obtenir un contraste avec vos choix vestimentaires, c'est pourquoi le style de cette cravate s'adapte aussi bien aux occasions formelles qu'à des inspirations plus décontractées. Ces particularités font de cette cravate un accessoire élégant, qui s'impose et séduit aussi bien les particuliers que les célébrités.

Sa facilité à être nouée, sa capacité à être portée en toute circonstance sont soulignées par son tombé impeccable. Appréciée des puristes, elle définit un esprit à la fois élégant et moderne à vos tenues : la prestigieuse grenadine de soie répond aussi bien aux attentes des tenues les plus simples, qu'à celles de compositions plus excentriques.

cravate-grenadine-de-soie-bleu

Un accessoire de luxe

La cravate en grenadine de soie se base sur une structure en fils de soie. Elle est considérée comme un accessoire prestigieux qui se démarque aussi bien par sa texture, que par la finesse de son rendu. Sa structure aérée est à l'opposé de celle de la soie classique : la grenadine de soie facilite la tenue des nœuds, tout en affirmant l'élégance de votre tenue.

Ce type de cravate est très apprécié des hommes d'affaires, mais pas seulement. Elle est couramment portée par les hommes politiques, et par la sphère de la jet-set. En de nombreuses occasions, James Bond la préfère à des modèles plus lisses. La grenadine de soie fait ainsi partie des accessoires préférés de Sean Connery, qui ne rate aucune occasion d'en porter une.

Comment bien la porter ?

Comme de nombreux accessoires, la grenadine de soie peut se porter en toute saison, car son rendu aérien facilite son port en été. Contrairement à une idée répandue, elle ne se choisit pas uniquement dans des tons neutres, en bleu ou en rouge : les teintes plus pétillantes comme le vert ou le jaune moutarde sont aussi à envisager.

cravate-grenadine-de-soie-grise-luxe

L'accessoire se porte en toutes occasions. Nous le retrouvons généralement dans les environnements professionnels, soulignant la sophistication d'une tenue formelle ou semi-formelle. Il peut cependant accompagner des looks casuals, et être associé à des coupes ou des matières moins recherchées. Dans la plupart des cas, la grenadine de soie suffit pour affirmer l'élégance d'un ensemble. Elle est notamment conseillée pour les entretiens d'embauche, et peut aisément être associée à une veste en tweed portée. À la ville comme à la campagne, elle intégrera les tenues que vous avez besoin d'habiller.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)