La couleur orange dans la mode

Publié le : 13/05/2019 10:59:45
Catégories : Mode

La couleur orange dans la mode

Que l'on soit une fashionista avertie ou non, il y a des couleurs qui semblent plus risquées que d'autres. Le orange fait partie de ces couleurs que l'on pense immettables, qu'aucune ne nous va au teint, trop flashy, etc. Et pourtant ! Couleur vitaminée par excellence, l'orange donne bonne mine et du pep's à toutes vos tenues, il suffit de savoir le porter. De grandes maisons de coutures et de grands noms de la mode se sont frottés au orange et à ses difficultés, avec brio, pour en sortir des pièces qui sont restées dans les mémoires. Mais alors, comment éviter le fashion faux-pas ? On vous dit tout dans cet article !

Les mille couleurs de l'orange

Orange, ce n'est pas une couleur, mais une infinité de teintes ! Non, il n'est pas réservé qu'aux gilets de signalisation routière : rouille, pêche, sanguine, abricot, rouge orangé, clémentine, néon, les nuances sont tellement variées que vous trouverez forcément une teinte qui vous ira bien. L'orange sait se montrer doux, chaleureux, ou encore très vitaminé pour les plus punchy : look sport, look vintage, look classique, l'orange se porte à toutes les sauces.

Les plus fashion d'entre nous n'hésiteront pas à porter le total look orange, ou les pièces néon. Mais pour celles qui n'osent pas se lancer, il est quand même possible de porter le orange en toute simplicité !

la couleur orange dans la mode

Associer la couleur orange au bleu marine

L'orange est la couleur complémentaire du bleu, c'est bien connu. Une complémentaire est formée par l'association de deux couleurs primaires, opposées à la troisième. Dans le cas de l'orange, il est formé du jaune et du rouge qui viennent à la fois s'opposer au bleu et le compléter. Mais saviez-vous que l'association fonctionne particulièrement bien pour vos looks ? Chic, sophistiqué, le combo veste orange sur jeans bleu marine par exemple donne un coup de fouet aux classiques. N'hésitez pas à assortir vos pièces d'habillement orange avec du bleu, pour rehausser l'accent chaleureux qu'elles donnent à votre tenue, pourvu que la teinte de orange soit choisie avec soin.

Dans tous les cas, n'oubliez pas la règle d'or : jamais plus de 3 couleurs en même temps sur une tenue, et ne pas multiplier les motifs (sauf si on s'appelle Miu-Miu et qu'on ose le pied-de-poule marron associé au vinyle orange !).

Le détail orange qui fait tout

À l'inverse, « casser » une tenue monochrome bleue avec des détails orange est tout aussi fashion. Une paire d'escarpins orange portés avec une tenue de working-girl somme toute très classique vous permettra d'exprimer cette envie de soleil et d'énergie même dans le cadre du travail. L'écharpe orange apporte le plus fashion à une chemise bleue rentrée à demi dans le pantalon, assortie d'une fine ceinture marron, elle sera le coup d'éclat qui vous ira à ravir au teint et vous vaudra bien des compliments sur votre bonne mine.

S'il y a bien un accessoire mode avec lequel on peut tout se permettre... C'est la chaussette ! Alors, jouez les impertinentes avec le petit détail qui change tout : osez les chaussettes orange assumées avec vos tennis ou discrètement rebelles dans les ballerines à talons carrés, visibles par flashes de couleur sous le pantalon droit au bureau.

Un beau pull en laine torsadée bleu marine sera joliment relevé par un bijou orange porté en sautoir par exemple sur une robe longue fleurie, un bracelet jonc délicat emprunté aux millenials ou encore un collier qui peut même se permettre le luxe d'être très voyant. D'ailleurs, c'est le bon moment pour s'emparer de la tendance du stacking de bijoux : on empile harmonieusement les bracelets, les bagues et les colliers, mais sans mélanger les matières, les formes ou les couleurs pour éviter l'effet bric-à-brac. Profitez-en pour arborer tous vos bracelets orange et vos colliers pep's !

les couleur orange mode tendance

Redonner ses lettres de noblesse à l'orange

Longtemps cantonnée aux uniformes, aux gilets de sécurité, aux plots de sécurité routière et aux citrouilles d'Halloween, la couleur orange a tendance à être dénigrée. Et pourtant ! Sa symbolique ultra positive, enthousiaste, dynamique est un véritable atout fashion dont il convient de s'emparer, avec prudence toutefois pour éviter de ressembler à une carotte géante.

Nos voisins italiens l'ont bien compris et arborent le orange sans complexes, avec goût et une élégance toute latine, caractéristique des fashionista. Le casentino carotte par exemple, couleur vitaminée, est à fond dans la tendance street et se décline dans tous les styles. Doux et tendre, l'abricot se porte avec brio en compagnie des très classiques jeans marine, redonnant un coup de pep's à des looks banalisés et passe-partout.

Mais le orange ne se porte pas que dans la rue, la preuve sur le catwalk où les stylistes rivalisent d'ingéniosité, de subtilité et d'audace pour redorer le blason du orange.

Une tendance orange menée par les grandes Maisons de couture

Dans le plus pur esprit 70's et même revival 90's, le orange se marie à merveille aux vestes en cuir marron, aux t-shirts loose et carrément en version minijupe pour les moins timorées d'entre nous. Le cuir grainé au look so vintage s'adapte particulièrement bien à cette teinte, et c'est le moment de se jeter dessus avec la tendance cuir exotique ! Niloticus, cuir d'autruche, lézards, les peaux exotiques s'affichent hautes en couleur et sans complexes sur les sacs à main de luxe comme chez Hermès.

Chez Gucci, on joue la carte du tiercé gagnant : le orange light s'accorde avec un bonheur inégalé au vert émeraude et au mordoré, pour un look raffiné du plus bel effet. Porté en accessoire ou en accent, le orange souligne et réveille les tons de vert et d'or, très luxe, avec une petite touche vintage très appréciable ! En motif rétro moderne, il rehausse les imprimés floraux sur fond de beige ou chocolat, ou encore de vert comme chez Marni. On le trouve également décliné en imprimés peaux d'animaux, léopard en tête, jusque sur les accessoires mode comme les lunettes de soleil.

chaussettes orange mode

Les marrons et les beiges rétro et crochetés, très tendance cette saison conviennent également parfaitement au orange, pourvu que vous n'ayez pas choisi une teinte trop flashy. Atonal, le orange viendra relever les bruns chaleureux, le chocolat et le beige délicat. Monochrome, Victoria Beckham le propose en petite robe estivale (on est loin de la soupe à la citrouille !) délicate et ornée de froufrous, on en raffole pour cet été ! Chez Dior, le orange se porte avec le café au lait, en touches légères, néanmoins présentes, qui changent la donne : de banal, le vêtement du quotidien devient moderne et unique.

Le color block fait aussi son grand retour, et il n'est pas réservé qu'au style sporty ! À condition d'éviter de le porter premier degré, les rayures fines et les détails injecteront une sacrée dose de vitamines dans des pièces plus discrètes. Un unique accessoire orange flashy peut également vous permettre d'être... vu ! Bonnets oranges, casquettes gavroches abricot, écharpes orange en soie, sac minimaliste chic, etc., vous pouvez construire votre look comme il vous plait !

porter du orange vetements

Oser l'orange au quotidien

Robe midi, robe fleurie, on l'a vu, le orange change la donne et range la petite robe noire au placard. Finies les tenues ternes et passe-partout, place au dynamisme et à l'identité forte et assumée. Qu'elle se décline dans toutes les nuances ou en accents subtils, la couleur orange ne laisse pas indifférent. Finalement, elle n'est pas si difficile à porter : il suffit de savoir la marier pour qu'elle révèle toutes ses subtilités. Si vous avez le teint hâlé, le total look orange vous tend les bras, car il mettra en avant votre jolie peau bronzée ! Si vous avez le teint clair, le orange foncé est votre meilleur allié beauté.

Si vous n'assumez pas les grosses pièces, les accessoires mode orange vous permettront d'injecter de la couleur dans vos looks du quotidien : écharpe, chaussette, bijoux, et pourquoi pas des cravates orange en soie ? Bien assorti avec des pièces bleues contrastantes, ou en camaïeu sur fond d'esprit rétro avec le brun et le beige, le orange se porte aisément avec les pièces classiques de notre dressing, alors n'hésitez plus !

Si vous avez l'esprit mode aventureux, pourquoi ne pas tenter de nouvelles associations plus osées ? Par exemple, le orange peut aussi se porter avec le rose poudré, le blanc et le taupe, à condition de le choisir assez clair. Ou bien essayez l'esprit exotique tropical, avec le violet et le vert associé au bleu et au orange ! Oui, on sait, on a dit "pas plus de 3 couleurs par tenue", mais si c'est fait avec bonheur, alors, tout est permis... non ? Les beaux jours arrivent et nous donnent des envies de soleil, de soirées sur la plage à profiter de la vie. Mettez des couleurs dans votre quotidien !

Il n'existe pas de couleur impossible à porter, Karl Lagerfeld nous l'a prouvé !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)