Les 5 cravates à posséder

Catégories : Cravates , Styles
Les 5 cravates à posséder

La cravate est un accessoire incontournable pour tout homme qui souhaite avoir un look distingué et élégant. Il en existe de nombreux modèles qui ont chacun leur caractéristique les rendant uniques et séduisants. Même si l'on a envie de toutes les avoir, certaines cravates sont des indispensables dans le dressing masculin. Cravate Avenue vous présente les cinq cravates qu'il faut avoir dans votre garde-robe.

1 - Une cravate classique en soie marine

La soie est une matière très douce et brillante. Elle provient du ver à soie (Bombyx mori) qui s'enroule dans un cocon fait à base d'un fil continu. Ce seul fil mesure entre 700 et 1200 mètres de long. Grâce à des techniques de traitement ingénieuses, ce fil est transformé en soie utilisée pour confectionner la cravate en soie.

La cravate en soie est un must

En général, la cravate en soie est plus appropriée pour aller au bureau. Elle est très prisée par les hommes d'affaires, car elle confère à la tenue un aspect très formel. C'est l'accessoire que tout homme doit avoir dans ses affaires pour avoir un look stylé. De plus, la cravate en pure soie est noble et incomparable. Elle est :

  • résistante,
  • indémodable,
  • facile à repasser.

Vous pouvez donc la portée durant toute l'année. La cravate en soie n'est pas non plus que pour les occasions formelles. Elle peut être portée pour des événements spéciaux. Lors d'un mariage par exemple, la cravate en soie est un excellent choix pour avoir un look luxueux, élégant et distingué.

Cravate en soie marine : comment bien la porter ?

La cravate en soie marine est un classique qu'il faut nécessairement avoir. Sous un costume bleu marine, vous créez l'harmonie parfaite pour avoir un look classique et élégant. Pour plus d'audace, vous pouvez compléter votre tenue avec une paire de chaussures en cuir marron. Chez Cravate Avenue, nous vous proposons toute une collection de cravates 100 % pure soie.

Dans cette collection, vous retrouverez des cravates en soie bleu marine de couleur unie, à pois ou rayée qui se marieront à la perfection à n'importe quelle tenue. La majorité de nos cravates en soie sont soigneusement confectionnées à la main dans les ateliers en Italie conformément à la plus grande tradition des artisans cravatiers du lac de Côme. Nous proposons également des cravates en soie des plus grandes maisons françaises comme la maison Brochier Soieries, réputée pour la qualité indiscutable de ses produits.

La cravate bleu marine en soie peut être également associée à un pardessus tabac par exemple pour avoir un look recherché tout en gardant son côté élégant. Si vous aimez ce style vestimentaire, vous pouvez également associer un costume gris avec une cravate en satin marine.

Vous souhaitez avoir un look classe et sophistiqué avec votre blazer ? Qu'il soit croisé ou classe bordeaux, il sera parfait avec notre cravate en soie bleu marine. Vous pouvez ensuite jouer la carte du décontracté en optant pour une paire de chaussures noires.

cravate bleu marine

2 - Une grenadine de soie, indispensable pour le gentleman élégant

L'origine de la grenadine de soie remonte au début du XXe siècle. Ce tissu est confectionné à partir du fil de la soie tordue et tissée en vrac. Seuls quelques ateliers italiens ont le secret de cette fabrication unique. C'est pourquoi une cravate en grenadine de soie digne du nom est nécessairement fabriquée dans la région du lac de Côme en Italie.

Les particularités de la cravate en grenadine de soie

La cravate en grenadine de soie est particulièrement recherchée à cause de sa texture unique et attrayante. Comme la cravate en soie, le modèle en grenadine de soie offre également un aspect formel. C'est cet aspect formel qui la différentie surtout de la cravate tricotée. La cravate en grenadine de soie peut toutefois être portée dans plusieurs situations.

La cravate en grenadine de soie est très prisée, car elle n'est pas accessible à tout le monde. En effet, les deux petits ateliers de Côme qui ont l'expertise de la fabrication de cette cravate n'en produisent qu'un stock limité par an. Cela fait de cette cravate un accessoire exclusif qui doit inéluctablement se retrouver dans chaque garde-robe masculine. Chez Cravate Avenue, nous avons sélectionné pour vous toute une gamme de cravates en grenadine de soie en provenance des ateliers italiens de Côme. Ces cravates sont fabriquées dans le respect de la tradition ancestrale des cravatiers de cette région. Toutes nos cravates sont contrôlées à la main pour vérifier la qualité ou si le logo et l'inscription « made in Italie » sont apposés à la main.

Cette cravate, même au milieu des poules, reste très élégante ;-)

cravate en grenadine de soie

Comment choisir sa cravate en grenadine de soie ?

Le tissage de la grenadine de soie se fait avec des métiers à navette en bois. Ces anciens outils peuvent produire de la grenadine de soie de deux différentes textures : le garza grossa et le garza fina.

Le garza grossa permet d'avoir un tissage plus lâche et plus large. Il a un lustre plus terne et une texture plus nubile que le garza fina. Cela le rend plus délicat que ce dernier. Le garza grossa offre donc la possibilité d'avoir un look plus décontracté et de faire un nœud plus large. Quant au garza fina, il est plus fin et plus soft. Comment choisir parmi les deux ? Ce choix peut être fait selon la préférence de chaque personne. L'un comme l'autre, ces deux modèles de cravate en grenadine de soie offrent un look et une texture unique.

Les cravates en grenadine de soie se déclinent en plusieurs couleurs et motifs. Vous pouvez donc avoir des cravates en grenadine de soie rayée, à pois, à motifs ou unies. Si c'est votre première fois, beaucoup de stylistes recommandent d'opter pour une grenadine de couleur unie. Cela peut être une cravate en grenadine de soie marine, rouge, violet ou noir. Les cravates unies s'accordent facilement à un grand nombre de tenues différentes, qu'il s'agisse des vestes en tweed ou des costumes d'affaires. Bien évidemment, si vous êtes un aficionado, vous pouvez opter pour une cravate en grenadine de soie avec des motifs ou des rayures de chez Cravate Avenue pour sublimer un costume bleu marine par exemple.

3 - Une cravate club pour un total look anglais

La cravate club désigne, par déformation, un modèle de cravate qui comporte des rayures diagonales.

La petite histoire de la cravate club

La cravate club a vu le jour en Angleterre au cours du 19e siècle. Elle a véritablement commencé à être adoptée aux États-Unis après la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, la cravate club occupe une place de choix dans la garde-robe masculine. Elle aide à se démarquer et à avoir un look assez chic. De plus, grâce à ses rayures inclinées, la cravate club affine la silhouette et les traits du visage.

cravate club

Choisir la couleur de sa cravate club

L'avantage de la cravate club est qu'elle se présente en de nombreuses couleurs très attrayantes. Si vous ne souhaitez pas remplir votre dressing de cravates rayées, il est cependant important de bien réfléchir avant l'achat. Votre choix dépendra des événements auxquels vous aimez assister, de votre style vestimentaire et de la couleur de votre chemise.

Pour des occasions formelles comme un entretien d'embauche ou un rendez-vous d'affaires, l'idéal est d'opter pour une cravate club de couleur neutre ou pas trop voyante. Vous pouvez par exemple choisir notre cravate club marine et mauve ou un modèle gris club avec rayures mauves. Elles sont assez soft et élégantes pour ne pas attirer l'attention de votre interlocuteur. Ce dernier pourra donc se focaliser ce que vous dites et vous prendra plus au sérieux. Pendant les jours libres, vous pouvez être plus fantaisiste en optant pour une cravate club violet et gris par exemple.

Si la cravate club est autant appréciée, c'est parce qu'elle permet d'adopter plusieurs styles, du plus décontracté au plus formel. Nous proposons une belle sélection de cravates club idéales pour avoir un look très anglais, décontracté, élégant et chic. Dans notre catalogue, vous trouverez des cravates en soie, laine, coton, grenadine et tricot de différentes couleurs.

Avec ses différentes nuances de couleurs et ses rayures (fine et large), la cravate club peut enfin être facilement associée à plusieurs modèles de chemises. Puisque la cravate rayée est assez colorée et graphique, il faut cependant limiter le nombre de couleurs sur celle que vous aurez choisie. En général, il est préférable de ne pas dépasser trois couleurs sur une même cravate. Avec une chemise unie, vous pouvez opter pour une cravate à dominance bleue à associer avec un costume gris ou bleu. Naturellement, la cravate club peut être également assortie à une chemise à rayures. Dans ces cas, en plus du choix des couleurs, vous devez aussi être minutieux sur la taille et l'orientation des rayures de la chemise et de la cravate.

4 - Une cravate en tricot Bordeaux

La cravate en tricot a vu le jour dès le lendemain de la Première Guerre mondiale. À cette époque, les artisans manquaient de soie pour créer les cravates. Ils ont donc eu l'ingénieuse idée de confectionner des cravates en tricot.

La cravate en tricot a eu le vent en poupe dans les années 1950 aux États-Unis quand elle a été aperçue au cou de certaines grandes célébrités de l'époque. Elle a été ensuite adoptée par de nombreuses célébrités de notre époque comme Justin Timberlake, Kanye West…

Particularité de la cravate en tricot

La cravate en tricot est plus étroite que la cravate classique. Elle se termine très souvent par un léger bord-côte horizontal. Elle est perçue actuellement comme un accessoire moderne et également un indispensable dans la garde-robe masculin. Elle ajoute une touche d'originalité et d'audace aux tenues traditionnelles. Que cela soit pour une journée de travail ou décontractée, la cravate en tricot a un impact considérable sur le look que vous souhaitez avoir.

Cravate tricot de soie

Comment porter une cravate en tricot bordeaux ?

La cravate en tricot bordeaux est facile à accorder avec sa tenue. Le bordeaux est une couleur sombre et chaude qui naturellement se marie avec toutes les autres couleurs.

Pour avoir un look élégant et pointu, vous pouvez marier votre cravate en tricot bordeaux avec un blazer en laine écossaise marron. Cette tenue sera parfaite avec une paire de mocassins à pampilles en cuir marron foncé. Toujours dans le style de la saison printanière, vous pouvez porter une cravate en tricot bordeaux sur une chemise claire et porter par-dessus un pull à col châle ou un blazer en laine bleu marine.

Découvrez chez Cravate Avenue, notre sélection de cravates en tricot bordeaux idéales pour marier toutes vos tenues. Dans cette sélection, vous découvrirez des cravates en tricot bordeaux avec des rayures (blanc, bleu, noir…), des cravates en tricot bordeaux unis et des cravates en tricot bordeaux avec des motifs (pied-de-poule, pois, carreaux…). Chez Cravate Avenue, vous pouvez également avoir des cravates en tricot de plusieurs autres couleurs qui apporteront inéluctablement un look vintage, stylé ou décontracté à votre tenue.

5 - Une cravate six plis noire pour un look raffiné et élégant

Comme la petite robe noire chez les femmes, la cravate noire est un indispensable pour tout amateur de cravate. La couleur noire est intemporelle et se marie presque avec toutes les tenues. La cravate noire offre une certaine élégance, notamment lorsqu'on la porte sur une tenue vestimentaire formelle.

La cravate six plis a quant à elle l'art d'améliorer et de rehausser une tenue. Elle offre la possibilité d'avoir un look élégant et peut se porter pour toutes les occasions. En milieu professionnel, la cravate six plis est un incontournable. Elle aide à avoir une tenue qui respecte à la perfection le dress code de travail. Vous pouvez donc l'utiliser pour les grandes occasions comme un dîner romantique ou un rendez-vous d'affaires. Elle offre un aspect luxueux et permet d'avoir un style raffiné.

La cravate six plis noire associe l'élégance de la couleur noire au raffinement luxueux des cravates six plis. C'est le parfait accessoire que tout homme doit impérativement avoir dans sa garde-robe masculine. Pour bien sublimer votre tenue avec cette cravate, vous devez faire un choix bien réfléchi.

Pour vous aider dans ce choix qui n'est pas des moindres, chez Cravate Avenue, nous avons sélectionné pour vous des cravates six plis noirs confectionnées avec un savoir-faire purement traditionnel. Toutes nos cravates sont des accessoires haut de gamme confectionnés à la main dans le souci du détail dans les ateliers italiens à Côme. Vous pouvez choisir dans notre catalogue des cravates des plus grandes marques comme Tony & Paul et Segni & Disegni. Ces différentes marques sont réputées pour leur savoir-faire incomparable dans la fabrication de la soie et des cravates haut de gamme.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.