L'art de porter une cravate de caractère

Catégories : Accessoires , Cravates , Sartorial
L'art de porter une cravate de caractère

Alors que certains hommes sont admirés pour leur élégance et leur culture vestimentaire, d'autres sont scrutés avec condescendance. Si comme moi, vous êtes un adepte du sartorialisme, vous admirez sans doute le look de l'homme sur la première photo. Sa tenue, son buste droit, ses jambes croisées, sa façon de tenir son téléphone ou encore sa posture montrent que nous sommes en face d'un sartorialiste pur et dur. Ici, j'attire particulièrement votre attention sur sa cravate qui est peu ordinaire : il s'agit d'une cravate de caractère, pour un homme de caractère.

Quel style a adopté le sartorialiste ?

La tenue vestimentaire de l'homme sur la photo ne passe pas inaperçue. Il a certainement pris le soin de choisir avec minutie chacune des pièces qui composent sa tenue. De la chemise blanche aux chaussures et chaussettes marron, en passant par le bracelet en cuir, tout est bien pensé. Rien n'est laissé au hasard. Avec la chemise au col anglais, la cravate bien nouée, le pantalon sur mesure, l'ensemble représente le style anglais par excellence.

Mais en raison des manches de chemise retroussées, ce look vestimentaire est à la fois strict et quelque peu décontracté. Déjà, si l'on s'intéresse uniquement à la posture de l'homme en question, on ne peut que remarquer qu'il a fière allure et est totalement serein. Sûr de lui, le jeune homme ne peut être qu'un sartorialiste.

Où aller avec cette tenue ?

Lorsque l'on s'attarde sur la photo, on ne peut s'empêcher de se demander où cet homme peut bien vouloir aller ? Déplaçons un instant les projecteurs et parlons de vous. À sa place, où pourriez-vous bien vouloir aller dans cette tenue ? Vous vous imaginez dans toutes sortes d'endroits, et avez du mal à retenir un cadre fixe pour lequel ce style serait adapté ? Cela est tout à fait normal, le look visible sur la photo se prête à bon nombre d'occasions.

Invité au mariage d'un ami, vous pouvez vous y rendre dans cette tenue. Ce style est également le bienvenu dans un cadre professionnel, surtout en période de chaleur. Même pour un premier rendez-vous avec une femme, cette tenue fera son effet, à plus forte raison avec la cravate en tricot de soie, élément phare du look.

Qu'est-ce qu'une cravate de caractère ?

La cravate de notre sartorialiste est tout sauf banale. Une cravate de caractère ne se trouve pas à tous les coins de rue. Elle sort de l'ordinaire et en impose par sa matière, ses motifs et/ou sa couleur. Il faut avoir de l'audace et du goût pour mettre une cravate en tricot de soie.

Les cravates en tricot sont entrées dans les habitudes des sartorialistes depuis un bon moment maintenant. Vous en trouverez sur Cravate-Avenue, de divers motifs et couleurs (pois, ancre bleue, marine plume, vert preppy, marron Manhattan, etc.). Il y a également les cravates à motifs qui attirent fortement l'attention. Elles font partie des cravates de caractère, au même titre que les cravates de couleur flashy.

Comment bien choisir une cravate de caractère ?

Il n'est pas toujours évident de porter avec élégance une cravate de caractère comme l'a très bien fait notre sartorialiste en image. Pour être certain d'arborer un look chic et recherché, veillez à bien choisir votre cravate en tenant compte de l'endroit où vous vous rendez.

Comme pour toute pièce, c'est en effet en fonction du milieu dans lequel vous allez vous rendre que vous devez choisir votre cravate de caractère. Dans un cadre professionnel, pour un rendez-vous d'affaires ou un rendez-vous formel, portez une cravate de caractère qui n'est pas trop voyante. C'est le cas, par exemple, des cravates en tricot bleu marine, marron, gris sombre, noir preppy, etc. En revanche, pour une sortie avec des amis ou une rencontre galante, vous pouvez porter une cravate vintage, à motifs imposants (fleurs, grosses rayures), orange, rose ou vert fluo.

Comment assortir sa cravate de caractère avec sa chemise ?

Qu'il s'agisse d'une cravate simple ou d'une cravate de caractère, certains principes doivent être respectés. C'est d'ailleurs ce qu'a fait l'homme représenté sur la première photo, en mettant une cravate tricotée marron sur une chemise blanche. Quelle que soit l'originalité dont vous voulez faire preuve, assurez-vous que votre cravate soit toujours plus sombre que la chemise. Pour une cravate de caractère, une chemise unie de couleur blanche, bleu ciel ou rose pâle est indiquée.

Là-dessus, notre sartorialiste est irréprochable une fois encore. Toutefois, vous avez la possibilité d'associer une cravate de caractère à une chemise à carreaux, à rayures, à pois, etc. Dans ce cas, privilégiez une cravate en tricot à motifs sobres ou unicolore. Le choix doit dépendre évidemment des motifs de la chemise.

Quel pantalon porter avec une cravate de caractère ?

Si vous observez bien la première photo, vous avez dû remarquer le pantalon de l'homme. Celui-ci n'a pas besoin de se lever pour qu'on se rende compte que le pantalon est une pièce de créateur. La couleur noire du pantalon crée le contraste parfait avec le blanc de la chemise. Pour le choix du pantalon, notre sartorialiste ne s'est donc pas creusé la tête outre mesure, le plus simple est parfois le plus beau et le plus harmonieux. Blanc-noir, cette association fonctionne à merveille. C'est d'ailleurs la plus simple à réaliser pour tout le monde. Mais n'est pas sartorialiste qui veut, les sartorialistes vont au-delà du conformisme et trouvent les chaussures et les chaussettes qu'il faut pour rendre originale la tenue dans son intégralité.

Quelles chaussures et chaussettes pour accompagner une cravate en tricot marron ?

cravate de caractère et chemise

C'est un challenge que l'on se lance lorsque l'on décide de porter une cravate de caractère. Le moindre mauvais choix peut ternir l'aspect de la cravate. L'homme représenté sur la première photo a réalisé un sans-faute digne d'un véritable sartorialiste. Avec ses chaussures et chaussettes homme de couleur marron, il a su mettre en valeur sa cravate en tricot marron, tout en donnant de la personnalité à la combinaison blanc-noir des vêtements. Le fait que les trois pièces (cravate, chaussettes, chaussures) soient de la même couleur témoigne de la connaissance du personnage en matière de mode.

En outre, le bracelet en cuir de la montre s'accorde très bien avec le marron. Un bracelet-montre en métal n'aurait pas eu le même effet, même s'il coûtait dix fois plus cher que le bijou. Le sartorialisme c'est ainsi l'art de faire les bons choix de vêtements et d'accessoires.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.