La cravate tricot : un accessoire tendance et multigénérationnel

Publié le : 07/10/2019 09:37:55
Catégories : Accessoires de Mode , Couleurs mode , Cravates , Mode et Styles

La cravate tricot : un accessoire tendance et multigénérationnel

Le récent retour de la cravate parmi les indispensables a permis de faire (re)découvrir la cravate tricot. Devenue un must-have, elle a la particularité de proposer 2 types de rendus, chacun ayant ses adeptes. Moderne et élégante, elle unit les générations qui trouvent là un accessoire adapté à toutes les demandes.

Un peu d'histoire

La cravate tricot se fait connaître un peu avant la Première Guerre mondiale. Alors que la soie vient à manquer, le modèle tricot offre une alternative peu onéreuse et facile à porter, mais il faudra attendre les années 50 pour que ce type de cravate entre entièrement dans la tendance. La cravate tricot gagne en popularité, notamment grâce aux célébrités qui sont nombreuses à l'arborer. En quelques années, le modèle se retrouve au cou des amateurs de modes, mais aussi des hommes dont le principal souci est d'avoir un costume impeccable.

CRAVATE-TRICOT-ROUGE-HIPSTER

La cravate est alors fabriquée grâce à de vieux métiers à tisser. Légèrement moins tape-à-l'œil que la cravate classique, elle marque la carrure sans s'imposer. La cravate tricot s'est fait connaître par son audace, et par son rendu original sur toutes sortes de tenues. Résolument moderne, elle garde toutefois une apparence proche des accessoires classiques. Si ce type de cravate s'adapte à des looks communs ou moins travaillés, il répond aussi aux exigences de codes vestimentaires plus formels.

La cravate tricot, pour quels styles ?

Cet accessoire se porte avec un nœud simple. Ce choix sera esthétique et fonctionnel, car la structure du tissu ne permet pas d'obtenir des nœuds élégants avec des compositions plus complexes. Il sera ainsi indispensable de prendre cette épaisseur en compte pour réaliser des boucles correctes. En règle générale, il n'y a aucun code particulier pour porter une cravate en tricot.

CRAVATE-TRICOT-TENDANCE-MODE

L'accessoire habille aussi bien les tenues les plus sobres, que celles aux notes excentriques. Cette cravate se porte couramment sur des chemises très habillées : elle trouve sa place dans un ensemble avec une veste par exemple : la cravate en tricot ornera aussi bien une veste en tweed qu'une en flanelle. Sa facilité à s'accorder avec de nombreuses tenues vous permettra de l'arborer en toute occasion.

Son rendu décontracté est un atout pour moderniser une tenue, et la travailler sans en figer l'ensemble. Elle reste toutefois une alternative élégante, qui n'aura aucun mal à s'intégrer dans les cadres professionnels. La cravate en tricot se porte donc aussi bien en semaine au bureau, que durant vos escapades romantiques en fin de semaine.

Le look qui lui correspond le mieux est celui du dandy : soigné, élégant, mais toujours avec une pointe de modernité, il arborera un mélange de couleurs et de matières savamment choisies. Le look du dandy est sophistiqué et pétillant : les couleurs claires cassent le côté trop strict, formel ou casual, tout en préservant une certaine unité dans la tenue.

Le mode de fabrication de la cravate tricot

La cravate tricot fait son apparition grâce à une recherche constante d'accessoires alliant élégance et confort. D'abord adoptée par les classes populaires, elle séduit rapidement les différentes couches sociales. Dans l'après-guerre, cet accessoire est fabriqué sur des métiers à tisser qui définissent son apparence. Elle est alors considérée comme un style expérimental, valorisant le travail de croisement de fils et de boucles.

Présentant un tricotage tubulaire, ce type de cravate se démarque par son élasticité à toute épreuve. Réputée pour sa solidité, elle marque aussi l'intérêt du grand public pour les accessoires épais. Cette particularité fait pourtant de la cravate tricot un accessoire rugueux qu'il fallait savoir positionner. L'intégration d'une bande de satin au niveau de l'encolure permettra de la porter sans froisser la chemise ou abîmer le tissu.

cravate-tricot-soie-vert

Au cours de sa fabrication, la bande s'affine : ce repère permet aujourd'hui de trouver facilement la partie à placer à l'encolure. Fermée par des bouts carrés, cette cravate est un modèle polyvalent qui sera conseillé pour toute tenue casual ou sophistiquée. Il peut arriver qu'elle soit considérée comme excentrique : imprimée ou unie, elle restera facile à porter.

Quelles matières sont utilisées ?

Les cravates tricots modernes sont généralement fabriquées dans deux matières :

  • La laine : celle-ci entre dans la composition de cravates communes, que vous pourrez porter au quotidien. Le choix de la matière offre une épaisseur supplémentaire qu'il faudra prendre en compte.
  • La soie : utilisée sur les cravates de prestige, la soie permet d'obtenir un accessoire brillant par son élégance et sa qualité de finition.
  • Le mélange de soie et de laine : associant les deux matières, certaines cravates de tricot offrent un bon compromis entre la qualité et la praticité.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)