Look businessman accompli : la cravate club et le costume

Look businessman accompli : la cravate club et le costume

- Catégories : Lookbook , Styles

Vous rêvez d'illuminer votre entourage professionnel avec un look particulièrement sophistiqué. Pourtant, toutes les associations que vous effectuez semblent ne pas vous convaincre ? Dans ce billet, je ne vous parlerai pas de la suprématie du costume trois-pièces au boulot, mais plutôt d'une manière simple d'appréhender l'élégance côté business. Pour votre nouvelle tenue idéale, misons tout sur la cravate rayée (de type club) et les chaussettes. Découvrez le style que vous pouvez créer avec des accessoires très polyvalents qui représentent le monde du travail par excellence.

Cravate club et cravate rayée : laquelle pour votre costume ?

Lorsque vous décidez d'être un sartorialiste, la minutie devient votre maître-mot. Veiller au moindre détail, exprimer votre personnalité à travers un style impeccable, mais surtout connaître et assumer votre look, voilà les bases. Lorsqu'on débute, les erreurs ne manquent pas, comme ce fut le cas pour moi à mes débuts. Alors que j'expliquais fièrement à un ami combien ma cravate club me rendait fier, il me rappela à voix basse : ceci est une cravate rayée.

Pour vous éviter à tout prix ce genre de situation embarrassante, laissez-moi apporter un éclaircissement salvateur. La différence entre une cravate club et la cravate rayée pour homme est quasiment inexistante. Certains sartorialistes affirment qu'une cravate club traditionnelle obéit à un tissage identique des bandes de couleur contrairement à la cravate rayée qui présente des différences d'orientation. La cravate rayée faciliterait alors les jeux de matières et de couleurs. Pour d'autres, la cravate club ou rayée pour homme ne désigne qu'un seul et même accessoire.

La vérité est qu'une cravate club est une cravate rayée qui démontre l'appartenance à un groupe. Il s'agit d'un signe distinctif permettant l'identification à un cercle donné. Cependant, il faut noter que les rayures d'une cravate club pointent vers le bas, à gauche ou à droite en fonction du style. Une cravate présentant des rayures horizontales ou verticales n'est pas une cravate club.

Pour afficher un look harmonieux avec un tel élément, il faut alléger le visuel. Inutile d'ajouter un gilet ou des accessoires tels qu'une pochette de costume, la sobriété prime. Si vous souhaitez atteindre le paroxysme de l'élégance sans trop réfléchir, n'hésitez pas à vous inspirer du look présenté sur la photo.

Les couleurs (bleu et blanc) de cette cravate club font un rappel parfait du costume bleu marine et du blanc présent dans la chemise. De plus, porter une cravate club sur une chemise à rayures est audacieux. Mais lorsque le dosage des motifs est aussi harmonieux, il n'y a aucun risque de faux pas. Ici c'est le cas, car les rayures de la chemise sont très discrètes. Le bas du corps est habillé avec deux couleurs très proches, un mix intelligent de bleu marine et de noir pour accrocher subtilement le regard. Une idée géniale pour casser l'austérité de ces chaussettes pour homme de qualité et le ton sur ton.

À en juger par la prestance de la tenue qu'il porte, il est indéniable que cet homme sait comment être distingué sans tomber dans l'excès. Cette tenue peut l'accompagner autant au bureau qu'au quotidien ou lors d'événements particuliers. Voyons comment vous approprier ce style très travaillé.

cravate club homme

Les secrets de la cravate club

Autrefois, la cravate club était un véritable symbole de réussite dans tous les domaines, même dans le milieu scolaire. Arborée par les soldats pour afficher les couleurs de leur garnison, elle fut rapidement reprise par les clubs privés, les grandes universités et les collèges à la fin du 19e siècle. Il est d'ailleurs impossible de manquer la référence dans « Harry Potter » qui démontre bien l'utilisation de cette cravate dans le cadre scolaire anglais. Cette tradition est encore en vigueur dans plusieurs établissements secondaires et quelques universités britanniques.

Aujourd'hui, la cravate club se démocratise et se porte par tous les hommes souhaitant se démarquer efficacement. Outre le fait d'apporter un aspect chic à une tenue, ces rayures inclinées ont l'avantage d'amincir la silhouette et d'affiner les traits du visage.

Bien que la cravate club soit un accessoire assez formel, elle se décline en une variété de modèles et permet toutes les fantaisies. Toutefois, l'orientation des rayures détermine le style même de la cravate. Au fil du temps, les confusions se sont installées, créant des codes et des légendes imprécises par rapport aux sens des rayures. Pour faire simple, retenez que le sens est donné en fonction du point de vue de celui qui le porte.

Chez les Anglais et ensuite les Européens, les rayures pointent vers le flanc droit du porteur. Elles sont cohérentes avec la fermeture de la veste en boutonnant la partie gauche par-dessus le côté droit. Chez les Américains, elles sont orientées vers le flanc gauche pour se différencier des Britanniques. Si les Anglais l'appellent « regimental tie », les Américains utilisent la notion « repp tie » en référence à la soie reps, pour désigner une cravate club.

Comment choisir et porter une cravate club ?

Les cravates clubs sont conçues avec des matières variées dont :

  • La soie
  • La grenadine
  • Le twill de coton
  • Le tricot

Pour apporter de la lumière et un certain prestige à votre tenue, la cravate club en soie demeure un accessoire incontournable. Cependant, dans le sartorialisme, on apprécie aussi la texture ajoutée par les modèles en grenadine et en tricot.

La cravate club se marie parfaitement avec les costumes bleus, gris, anthracites, bordeaux ou vert olive. En raison de la diversité des tons d'une cravate club, il est judicieux d'effectuer un rappel de couleur avec votre costume. Si vous décidez de porter un costume bleu, vous pouvez craquer pour la cravate bleu et grise, rouge et bleu ou une cravate de style prononcé comme la Via Nuova Marine.

Pour montrer le soin que vous apportez à votre style, tout se jouera sur la chemise. Le plus sécuritaire est de choisir une chemise unie de couleur claire. Jouer avec les motifs se révèle un peu plus risqué. La règle universelle est le choix de motifs de taille opposée. Pour briller avec une cravate club, le mieux sera donc de choisir une chemise agrémentée de rayures fines.

Une autre idée qui fonctionne est de créer du contraste avec l'orientation des rayures. Une fois que vous aurez maitrisé les meilleures associations de motifs en fonction de vos préférences, porter une cravate club ou rayée sur une chemise à motif deviendra un jeu d'enfant.

Il est également possible de préférer l'harmonie en effectuant un autre rappel de couleur avec la chemise cette fois, en optant pour des teintes camaïeu. Vous souhaitez attirer le regard vers votre visage ? Créez du contraste avec des couleurs opposées !

Les chaussettes du businessman : un choix cornélien ?

Laissez votre look de travail exprimer votre professionnalisme ! Lorsqu'on banalise le choix des chaussettes, la faute de goût n'est pas loin. Bien que la chaussette permette une certaine liberté au même titre que la cravate d'ailleurs, il est primordial de respecter certaines règles pour qu'elle ne dénote pas.

Pour commencer, les chaussettes du businessman sont des mi-bas qui recouvrent sa jambe pour ne jamais exposer la peau nue, qu'elle soit rasée au pas. Le contraire est une faute de goût classique, un détail que vous penserez inaperçu, mais qui peut ruiner votre crédibilité. Oubliez les chaussettes bariolées au profit de modèles plus sobres et unis. Choisissez des couleurs foncées et mariez-les en vous aidant du cercle chromatique. Pour vous rappeler les basiques, vous pouvez mixer :

  • Le bleu marine et le bordeaux
  • Le gris et le violet framboise
  • Le vert olive et le bordeaux

Le choix d'une couleur vive est idéal lorsque le reste de la tenue est sobre. Vous n'avez pas non plus besoin d'assortir la cravate avec les chaussettes. Si vous souhaitez vraiment intégrer une couleur qui accroche, maintenez-la à un seul endroit : faites votre choix entre la cravate et les chaussettes.

Vous pourrez également vous intéresser aux motifs à condition que ce soit des motifs formels et discrets, à l'image des pois, des carreaux ou des rayures. Vous avez l'embarras du choix ? Pensez complémentarité. Choisissez une couleur proche de celle de votre pantalon ou accordez simplement vos chaussettes avec vos souliers.

Le sartorialiste privilégie le style. Toutefois, si vous avez la possibilité de vous procurer des paires de qualité, n'hésitez pas. Si vous devez marcher, des paires confortables et douces, conçues avec du fil d'Écosse, de la soie ou du cachemire seront mieux adaptées.

bracelet homme luxe

Le bracelet : l'atout stylistique de l'homme moderne

Pensez-vous que les bracelets sont réservés à la gent féminine ? Détrompez-vous ! Le bracelet se porte depuis des années par les hommes. Sa démocratisation est telle qu'il est désormais intégré aux looks pour le travail. On est d'accord que le style du bracelet dépendra fortement du secteur professionnel, mais en général, cet accessoire vient passer un message fort sur votre personnalité et c'est justement ce qu'on cherche à faire dans le sartorialisme : être élégant tout en étant soi-même. Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans le too-much avec un bijou trop voyant.

Partez sur un bracelet simple, de couleur proche de votre carnation pour un début. Ainsi, il se fondra dans la palette naturelle de couleur et vous évitera toute sortie de route. Ensuite, vous pourrez passer aux modèles en cuir tressé avec un design épuré.

Pour souligner votre côté masculin, un bracelet pourvu de pierres œil-de-tigre fera parfaitement l'affaire. Il exprime fortement votre détermination et distille une aura mystérieuse qui en rajoute votre charme naturel. Une fois que vous aurez gagné en confiance avec ces modèles, osez les bracelets en cuir longs à enrouler dont le style trendy en a séduit plus d'un. Vous aurez ainsi élevé votre allure au summum de l'élégance.

N'oubliez pas de choisir des accessoires et vêtements qui s'harmonisent avec votre silhouette. Je suis persuadé que mes conseils vous permettront d'arborer une tenue de travail qui sort des sentiers battus.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.