Le style idéal pour un entretien d’embauche

Publié le : 23/09/2019 10:21:04
Catégories : Lookbook , Mode et Styles

Le style idéal pour un entretien d’embauche

Vous lancer dans la recherche d'un emploi vous place au début d'un long parcours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Messieurs, faire le bon choix de tenue pour l'entretien d'embauche sera déterminant : il s'agit d'une des étapes les plus importantes dans vos démarches, car elle renseignera les employeurs sur votre sérieux, mais aussi sur votre minutie. Voici ce qu'il faut retenir pour éviter les faux pas sur votre tenue pour un entretien formel.

Soignez votre apparence

C'est un conseil qui restera valable durant toute votre vie professionnelle. Votre apparence sera particulièrement scrutée durant votre entretien d'embauche. Gardez à l'esprit que la personne qui vous accueillera et vous interviewera devra noter ses premières impressions en quelques minutes. En toute logique, vous n'avez qu'une seule chance de lui faire bonne impression : le recruteur, lui, vous évaluera dès le premier coup d'œil.

homme-costume-cravate-embauche

Votre tenue sera un des principaux critères sur lesquels il basera son analyse de votre image. Ce critère l'informe sur votre profil général : il pourra ainsi influencer positivement ou négativement l'impression du recruteur. Un candidat portant une cravate en tricot sera ainsi mieux perçu qu'un autre au profil plus négligé.

Le classique costume-cravate à l'honneur

En postulant dans une entreprise, vous devez vous préparer à intégrer un cadre de travail aux habitudes formelles. Pour ne pas laisser passer votre chance, le costume sera obligatoire. Bien qu'il ne soit pas forcément de rigueur, il facilitera votre approche envers de potentiels employeurs. Considérez le costume formel comme un indispensable pour marquer des points avant même de prendre la parole. Le port d'une cravate fine permettra de confirmer votre sérieux, votre sens du détail et votre implication dans vos démarches professionnelles. Quels que soient la réputation, la taille ou les codes vestimentaires de l'entreprise avec laquelle vous avez rendez-vous, optez pour un costume formel. Deux solutions s'offrent à vous : le bleu marine et le gris, qui restent des valeurs sûres pour faire bonne impression. Ces deux couleurs seront à privilégier si vous souhaitez véhiculer une image de confiance.

cravate-fine-soie-marine

Ce choix sera justifié par le dress code généralement formel de toutes les entreprises. Notez que la sélection du costume dépendra aussi de votre âge, de votre secteur d'activité et de votre expérience. Il doit cependant être passe-partout, donc assez classique pour convenir à différents secteurs d'activité. Le bon costume doit répondre aux besoins d'un environnement codifié, sans renier les secteurs aux habitudes plus ouvertes. L'objectif est de rester impeccable en toute circonstance. La meilleure alternative est de porter votre plus beau costume et de savoir lui apporter une touche de modernité.

Les règles d'or de la tenue d'entretien

En choisissant votre tenue pour un entretien, vous devez prendre en compte quelques règles d'or relatives aux codes vestimentaires professionnels. Celles-ci concernent l'ensemble de vos vêtements. Par exemple, ne pas porter de noir durant un entretien. Bien que cette couleur s'accorde avec tout, elle ne convient pas forcément lorsque vous avez besoin de retenir l'attention du recruteur. Privilégiez le less is more : si vous devez composer parfaitement votre tenue, prenez garde à ne pas trop en faire. Il est essentiel que votre tenue soit bien composée, élégante, et travaillée dans les détails.

Quelles options conviennent à tous les profils ?

La science de la tenue d'entretien nécessite une bonne connaissance : basez vos choix sur des critères qui vous éviteront de faire des erreurs pouvant vous coûter cher. Nous vous recommandons de commencer par les couleurs : optez pour des teintes qui correspondent à la saison durant laquelle vous passez votre entretien. Les couleurs sombres seront réservées à l'hiver (tout en évitant le noir !), tandis que les teintes plus claires auront l'avantage durant le reste de l'année. À tout moment, la simplicité et la sobriété de l'ensemble seront à retenir.

homme-elegant-travail-costume-chemise

Veillez à apporter un contraste entre votre costume et votre chemise : cela permettra de structurer votre tenue, tout en étoffant votre carrure. L'impression d'élégance sera confirmée par le choix de couleurs complémentaires. La cravate bleue pourra ainsi rejoindre la liste de vos accessoires, et apporter une transition entre la chemise et la veste. Notez qu'elle doit également s'accorder à vos chaussures et à votre ceinture.

Comment choisir votre chemise ?

La bonne chemise sera celle pourvue d'un col classique, et dont les manches s'accorderont parfaitement à la longueur de vos bras. Prenez garde à la qualité de réalisation des bordures : vous devez pouvoir la porter avec ou sans cravate, sans que son encolure ne bâille. La finesse de son tissu et l'ajustement des coutures feront toute la différence.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)