Quel costume pour un look raffiné ?

Quel costume pour un look raffiné ?

- Catégories : Sartorial

Les tendances évoluent et les habitudes changent, mais la bonne allure reste une constante incontournable. En effet, la classe et le style nous permettent d'exprimer notre personnalité. Vous est-il déjà arrivé de remarquer toute la prestance que vous pouvez avoir dans un costume ? Si oui, vous savez que cette tenue peut vous présenter sous votre meilleur jour. Lorsqu'il est bien choisi, le costume fait partie de ces vêtements qui peuvent vous donner une élégance sans pareille. Voyons ensemble les règles d'or pour sélectionner le meilleur costume pour un look raffiné, dans le respect de la démarche sartoriale.

L'élégance sans effort

Une élégance, une dignité, un style et un sérieux des plus appréciables, voilà ce que le costume offre à tous les hommes qui savent le porter. Et lorsqu'on parle de costume, la plupart des personnes pensent forcément à une cravate, un nœud, un foulard Ascot ou encore un complet costard. Rassurez-vous, j'étais bien pareil et c'était vraiment difficile pour moi de m'imaginer dans cet ensemble. Je me demandais alors s'il était possible d'avoir un pur style sartorial sans en faire trop. La réponse ne s'est pas fait attendre : elle est provenue du photographe de fiançailles d'une amie.

Alors qu'on imagine les photographes dans leur jean et basket avec un simple t-shirt ou une chemise assez malmenée, l'inconnu était vêtu d'un élégant costume beige taillé sur mesure. Son ensemble parfait suggérait la décontraction estivale et le souci du détail. En dessous, je pouvais apercevoir une simple chemise blanche à col français.

J'étais à la fois fasciné par les plis parfaits de ce costume, mais également par l'absence de trop nombreux accessoires : sa montre élégante remplaçait valablement tout le reste. De plus, on pouvait admirer le soin accordé à son allure en général, de ses cheveux jusqu'au choix de ses richelieus brillantes.

Choisir un costume sur mesure

Pour un look raffiné, votre costume doit magnifier votre silhouette. Je veux dire qu'il doit forcément mettre en valeur votre corps aussi bien dans le visuel qu'au niveau de votre bien-être en le portant. Cela n'est possible que si les dimensions du costume correspondent parfaitement à votre morphologie. Il s'agit d'ailleurs de l'un des plus grands principes du sartorialisme : les costumes standards ne sont pas les bienvenus.

L'épaule est très importante dans le choix d'une veste. Celle-ci doit respecter votre carrure, quel que soit votre physique. Elle ne doit pas être trop longue au risque de vous rapetisser. Veillez à ce que les pans ne dépassent pas la paume des mains ni les fesses. La manche de la chemise doit légèrement dépasser celle de la veste pour créer un agréable rappel de couleur. Il en est de même pour le pantalon dont les poches doivent être plaquées sur vos jambes afin d'obtenir dans votre tenue la même rigueur que celle démontrée par ce fameux photographe.

look raffiné

Par ailleurs, vous pourrez miser sur certains détails subtils pour apporter un plus à votre prestance. Par exemple, sur l'image d'en haut, la découpe en V de la manche de la chemise est parfaitement assortie à celle du col de la veste et correspond dans le même temps au V plongeant de la veste. C'est ce genre de détail qui peut tout changer sur votre costume.

Les couleurs, un élément déterminant

Petit rappel : le principe du sartorialisme, c'est de revenir au style vestimentaire originel et d'y ajouter une élégance bien calculée, sans demi-mesure. À ce titre, rien n'est laissé au hasard, y compris la couleur du costume. Autrefois, la couleur noire était réservée aux cérémonies religieuses. Le gris anthracite ou le bleu marine pour les occasions formelles et le vert olive pour les hommes au tempérament audacieux. Pour un style plus décontracté, les gentlemen choisissaient le gris ardoise ou le marron.

La modernité conserve toujours les mêmes couleurs en milieu professionnel, mais intègre parfois les couleurs :

  • Gris clair ;
  • Vert foncé ;
  • Brun foncé…

Pour des sorties, les autres couleurs comme le blanc, le marron, le beige ou la couleur crème ont été remises au goût du jour. Sur la photo que je vous ai mise en haut de l'article, le choix d'un ton presque sable confère à celui qui le porte à la fois modération et décontraction, un savant mélange qui permet à ce costume de s'inscrire dans un look quotidien sans aucune difficulté.

Quid des matières et des motifs ?

La laine est la matière par excellence à la base des beaux costumes. Elle est prisée non seulement pour ses propriétés exceptionnelles, mais aussi pour l'excellent rendu qu'offrent les costumes en laine. Pour ma petite expérience, je vous conseille le motif prince-de-Galles si vous souhaitez réellement avoir un impact avec votre style vestimentaire.

Dans le cas où vous préférez les rayures, sélectionnez-les fines, car ce sont celles qui sont les mieux adaptées. Mais pour faire simple et être raffiné, les carreaux constituent également un excellent choix. Ils sont généralement très faciles à porter. Si vous évoluez dans un milieu créatif, il sera possible de choisir des motifs plus audacieux tels que le Paisley. Il vous suffira ensuite d'y ajouter un minimum d'accessoires et le tour est joué !

Retenez que vous pouvez avoir un look raffiné en portant un costume simple. Le choix des accessoires dépendra uniquement de votre préférence. Une fois la perle rare trouvée, elle peut devenir une tenue quotidienne pour un gentleman fidèle au sartorialisme.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.