Le guide du look style chic-décontracté

Catégories : Sartorial
Le guide du look style chic-décontracté

Vous prévoyez de sortir et vous vous demandez comment vous habiller en vous levant ce matin ? Ce n'est pas toujours très simple, même avec un placard rempli de vêtements. Je vous conseille alors le look casual chic, style vestimentaire idéal pour les sorties automnales entre copains. Il charme ces dames et ces demoiselles et en plus, il est facile à adopter, à condition d'en connaître les codes. Je vais vous donner les clés pour que vous aussi puissiez être à la fois chic et décontracté à toutes les occasions en laissant s'exprimer le sartorialiste qui est en vous.

Les composants essentiels de ce look hybride

Pour faire dans la sophistication même en mode décontracté, rien de tel qu'une belle chemise. Elle peut être de couleur blanche pour partir sur une bonne base et vous pourrez ensuite la mixer avec d'autres pièces colorées. Si vous êtes adepte de pièces fortes, la chemise en carreaux est aussi un bon choix.

Si l'envie vous en prend, vous pourrez aussi porter un beau blazer navy, confortable et ajusté. C'est une pièce basique à avoir absolument dans votre vestiaire lorsque les températures commencent à se rafraîchir.

Côté pantalon, le chino est un must have pour vos sorties en ville, en mode dandy moderne. A mi-chemin entre le pantalon de costume et le jean, il est confortable, tout en étant mi-chic et mi-décontracté.

Pour les couleurs, optez pour des teintes assez classiques, comme le camel, le bleu marine, le gris ou encore le vert forêt. Cela vous permet de construire une bonne base pour les accessoires qui, eux, pourront être plus fantaisistes.

Un look ton sur ton, avec des vêtements dans les mêmes gammes de couleurs, vous permettra d'adopter un style assez détendu tout en restant élégant.

Twistez votre look avec des accessoires chics

Certains accessoires donneront tout de suite du style à votre tenue. C'est par exemple le cas du nœud papillon que vous pourrez choisir selon vos couleurs de prédilection : bordeaux, jaune moutarde, orange… Toutes les fantaisies sont permises à conditions d'être savamment dosées ! Le nœud papillon apporte une touche d'originalité un peu décalée à votre tenue, tout en restant dans les codes du classicisme que l'on apprécie tant au sein de la démarche sartoriale.

Les bretelles se marient très bien avec le nœud pap pour une tenue de tous les jours, en toute originalité. Si vous avez déjà une tenue assez colorée, vous pouvez tourner vers une valeur sûre : le noir, qui ira avec tout. Vous obtiendrez un look au charme un peu rétro très sympathique !

Accessoire pratique et stylé par excellence, la ceinture n'est pas non plus à oublier. Je vous conseille notamment une belle ceinture en cuir tressé, souple et tendance, qui a le mérite de marier l'aspect rigide de la ceinture avec le côté plus relax de la tresse.

Pour être encore plus stylé, je vous conseille également d'adopter une belle paire de lunettes de soleil tendance. Une jolie montre est aussi un détail qui va parfaire la tenue d'un homme. Enfin, pour la touche finale, rien de tel que la pochette de costume, par-dessus votre veste en tweed. Habituellement réservée aux cérémonies ou aux grandes occasions, sa présence au quotidien permet de créer un contraste saisissant au sein même de la tenue. Accordez la couleur avec de votre nœud papillon pour un résultat du plus bel effet.

Le guide du look style chic-décontracté

Des chaussures confortables et élégantes

Pour les chaussures, évitez les sneakers. Il est en effet délicat de porter des baskets criards si l'on veut paraître élégant et ce n'est de toute façon pas très sartorial de mettre de telles chaussures au pied. On les réserve à la salle de gym ou aux jeunes qui ont encore besoin de quelques leçons de style.

Pour un look élégant et décontracté à la mi-saison, privilégiez une paire de chaussures à lacet, en daim ou en cuir, telles que les Richelieus ou les derbies. Pour les journées chaudes de l'été, vous pouvez aussi chausser vos chaussures bateaux. En hiver ou en automne, vous pourrez également vous tourner vers une paire de bottes ou de mocassins.

Soigner sa coiffure pour avoir fière allure

Rien de tel qu'un accessoire de mode tel qu'un petit béret pour accompagner le tout et donner une touche un peu dandy rétro à votre look. Sa coupe design et ses finitions soignées ajouteront à votre tenue une touche d'élégance d'antan et d'originalité.

Cet ensemble est parfait un road trip avec les copains ou pour arriver quelque part et faire grande impression à moto ! L'important est de miser sur la qualité et de ne pas exagérer dans les couleurs. Alors, prêt pour une virée ?

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.