Se coiffer, nourrir et entretenir ses cheveux pour un homme

Publié le : 30/04/2020 07:44:17
Catégories : Couleurs mode , Lifestyle , Mode et Styles , Tutoriels

Se coiffer, nourrir et entretenir ses cheveux pour un homme

De beaux cheveux contribuent en partie au charme de l'homme. Ils constituent également un très bon outil de séduction. Bien coiffés et bien entretenus, ils ne laissent pas insensible la gent féminine. Si vous aussi vous désirez disposer d'une belle chevelure en bonne santé, apprenez comment bien vous coiffer, comment la nourrir et l'entretenir. Pour ce faire, découvrez ci-après quelques conseils qui vous seront utiles.

Faire le bon choix de produits pour cheveux

Il va sans dire que l'usage de mauvais produits abîme les cheveux. Pour éviter cela, il est très important de ne pas se tromper dans son choix. Dans un premier temps, essayez donc de connaître votre type de cheveux ou leurs caractéristiques. Sont-ils gras ou secs ? Sont-ils normaux ? Avez-vous des pellicules ? Faites-vous face à des problèmes de chute de cheveux ? Ce n'est qu'après cette étape que vous pourrez avoir une idée des produits pouvant convenir à l'embellissement et l'entretien de votre chevelure.

Pour les cheveux secs

Sachant que les cheveux secs ont tendance à s'abîmer rapidement, vous aurez besoin d'un produit fortifiant pour les soigner. Celui-ci, comme son nom l'indique, renforcera votre fibre capillaire et la nourrira en profondeur. Ici, huiles et plantes hydratantes (jojoba, coco, argan, olive, amande douce…) font partie des ingrédients de base de ce type de produits.

media-entretenir-nourrir

Pour les cheveux gras

Pour les cheveux gras, les shampoings qui sont en mesure de contrôler ou de limiter l'excès de sébum au niveau du cuir chevelu sont recommandés. On parle également de produits contenant des composants séborégulateurs. À noter cependant qu'il ne faut pas en faire usage plus d'une fois par semaine.

Pour les cheveux normaux

L'entretien des cheveux normaux est facile chez les hommes. Si la chevelure ne présente aucun problème, l'utilisation d'un shampoing doux suffit largement. Le produit agit de manière à garder l'équilibre naturel de vos cheveux. Ceux à base d'amande douce conviennent parfaitement.

Les produits contre les pellicules

Si vous avez des pellicules, sachez qu'il existe des produits ou shampoings permettant de s'en débarrasser. Rappelons que les pellicules sont causées par une desquamation excessive du cuir chevelu qui peut parfois entraîner une irritation ou des démangeaisons. Les shampoings antipelliculaires agissent alors de manière à soulager ces dernières et à éliminer les champignons.

Les produits pour lutter contre la chute de cheveux

Les produits contenant une quantité importante de vitamines B sont conseillés pour lutter contre la chute de cheveux chez l'homme. Néanmoins, pour les cas plus graves, il est conseillé de consulter un spécialiste. Il est le seul en mesure de vous proposer le traitement adéquat.

Laver ses cheveux comme il se doit

Bien entretenir ses cheveux signifie également savoir les laver. Pour cela, il faudra faire attention au nombre de fois que vous comptez laver vos cheveux. Face à la pollution, à la transpiration ou encore aux diverses agressions, vous pouvez en effet être tenté de laver quotidiennement vos cheveux. Sachez alors que cela risquerait d'agresser votre cuir chevelu. L'idéal serait de le faire 2 fois tous les 7 jours. Il en est de même en ce qui concerne l'utilisation des différents produits. Un usage de 1 à 2 fois par semaine suffit amplement.

En outre, il est aussi important d'adopter les bons gestes. Pour ne pas abîmer ou agresser les cheveux, il faut alors respecter certaines étapes. La première consiste à brosser les cheveux avant d'effectuer le lavage. En procédant ainsi, vous les aérez et enlevez en quelque sorte les impuretés.

Ensuite, pendant le lavage, n'abusez pas du shampoing. Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède et appliquez votre produit de sorte à le faire mousser. Évitez de frotter votre cuir chevelu. En revanche, effectuez un léger massage en réalisant des mouvements circulaires légers. Grâce à ce geste, vous favorisez la microcirculation du cuir chevelu. Passez par la suite au rinçage. Veillez à ce que toute trace de shampoing soit réellement nettoyée. Si le rinçage est en effet mal effectué, des pellicules risquent d'apparaître.

En ce qui concerne le séchage, l'usage de sèche-cheveux est fortement déconseillé, car la chaleur produite par les températures élevées de ces appareils peut casser vos cheveux. Se servir d'une serviette reste la meilleure méthode. Il vous suffit de tamponner légèrement les cheveux avec celle-ci.

media-entretenir-nourrir

Autres conseils

Pour prendre soin de ses cheveux quand on est un homme, dans certains cas l'usage du shampoing ne suffit pas. Il est parfois nécessaire de recourir à d'autres produits tels que l'après-shampoing ou encore le masque capillaire. Ils vous permettront en effet de bien nourrir votre cuir chevelu et de les protéger de manière optimale. N'oubliez pas de suivre les quelques conseils de choix mentionnés précédemment pour ne pas vous tromper.

En ce qui concerne la bonne manière de se coiffer, sachez qu'elle dépend également du type de cheveux. Des cheveux bouclés ne se coiffent par exemple pas de la même manière que ceux qui sont un peu raides. En outre, il y a également la forme du visage qui doit être prise en compte. C'est d'ailleurs de cette manière que les professionnels procèdent. Avant de réaliser la coupe adaptée, ils étudient au préalable la morphologie du visage de la personne à coiffer.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)