Le sartorialisme au bureau : mode d'emploi

Catégories : Cravates , Sartorial
Le sartorialisme au bureau : mode d'emploi

Le choix de la tenue est le premier pas vers une journée de travail éblouissante. Il ne suffit pas d'enfiler un costume quelconque et une cravate, la banalité peut être au coin de la rue. Vous pouvez choisir de porter à la perfection une tenue soignée ou d'effectuer des associations de jeans et de T-shirts. Si vous êtes pour la première option, je vous fournis le guide idéal pour ne pas ressembler à tous vos collègues.

Exprimez votre professionnalisme avec le sartorialisme

L'image de l'homme qui réussit est inséparable des looks qu'il affiche. Lorsqu'on commence un boulot, le style vestimentaire à adopter doit s'adapter au type de travail. Les tenues choisies doivent retracer précisément la personnalité professionnelle. C'est donc sans surprise qu'un bon sartorialiste se procure un costume très bien coupé et ajusté. Mais saviez-vous que vous pouviez sortir des sentiers battus sans pour autant déroger au cadre formel ?

Observez par exemple la tenue de cet homme qui semble prendre une pause méritée dans une salle de repos. On dirait que la tenue lui a été confectionnée sans qu'il bouge de sa chaise. Il délaisse le costume uni ou à motif qui a été vu et revu au profit de la grande tendance actuelle, celle du dépareillé. On remarque tout de suite l'harmonie existante entre la veste, la montre, la cravate en soie et les chaussures. Et bien que ces éléments vestimentaires présentent des couleurs différentes, la chemise et le pantalon se marient parfaitement.

Vous conviendrez que cet homme renvoie l'image d'un professionnel confirmé qui a du goût pour s'habiller. Il a su démontrer l'importance des codes d'une entreprise pour lui tout en les adaptant à ses préférences. Sa pose et sa gestuelle témoignent du confort et de la fierté qui l'habite. En respectant un parfait équilibre, son look est devenu un terrain de jeu où se mêlent style, décontraction et élégance formelle.

Osez le dépareillé pour plus de classe

Il est important d'avoir des costumes complets pour varier vos looks au bureau. Cependant, le dépareillé peut-être votre meilleure carte pour sortir du lot. Parfaitement maîtrisée par de grands noms tels que Nick Wooster ou David Beckham, cette tendance est à la portée de tous. De plus, elle offre de nombreuses possibilités pour créer des tenues originales.

Généralement, il s'agit de combiner une veste de costume à un jean en hiver ou un chino en été. Vous devez choisir une veste qui vous donne une réelle prestance. Privilégiez les modèles cintrés dont l'épaule casse de manière nette. Ensuite, choisissez une chemise qui allie qualité et charme. Elle n'a pas besoin d'être moulée, mais doit nécessairement mettre votre silhouette en valeur. Pour le pantalon, je vous conseille un modèle à doubles plis très bien taillé.

L'art du dépareillé réside surtout dans la manière d'accorder les couleurs et les matières. La règle à suivre est de toujours contraster la veste avec la chemise et le pantalon. On peut copier Toni Servillo avec son dépareillé bicolore qui impose une même couleur pour le pantalon et la chemise. Mais pour démontrer votre connaissance du style sartorial, vous pourrez changer des chemises blanches ou bleues pour des chemises de couleur rose, vert, ou violet clair.

J'ai l'habitude d'associer des couleurs foncées comme le bleu marine, le noir, le marron, le bordeaux, avec le beige, le gris clair ou le bleu électrique. La cohérence étant cruciale, vous ne devez pas abuser de la liberté du dépareillé pour créer des mélanges improbables. Vous pouvez donc faire confiance au cercle chromatique pour déterminer la palette de couleur qui vous rend confortable et sûr de vous.

Soignez les accessoires

Si vous souhaitez bien vous habiller au bureau, vous devez accessoiriser vos tenues avec goût. Pour réussir facilement, on peut choisir d'assortir la veste, la cravate, la ceinture et les chaussures. Cette subtilité démontrera l'importance que vous accordez aux petites choses et donnera une image positive de votre façon de travailler.

Je vous conseille de choisir une cravate en soie que vous pourrez porter lors de nombreuses autres occasions. En effet, la soie est une matière douce et noble qui permet de créer des cravates de qualité. Une cravate conçue avec cette matière apporte une touche sophistiquée et élégante qui met en valeur une tenue formelle respectueuse de la démarche du sartorialisme. Elle pourra se porter toute l'année et s'adapter à diverses occasions.

Côté chaussures, soyez audacieux. Réservez vos richelieus pour les costumes complets et faites preuve de créativité lorsque vous portez une tenue dépareillée. Les mocassins rallient le confort et la souplesse recherchée au travail. Très revisités ces dernières années, ils se déclinent sous des modèles modernes, mais aussi des versions à gland tendance chez les dandys. Ils constituent une valeur sûre pour être sartorial au bureau.

sartorialisme au bureau

Sachez également que le style est dans le sac. Venir au bureau avec un sac sans classe aux coutures fatiguées peut ruiner votre look. Choisissez un porte-document de taille raisonnable qui puisse garder votre arsenal professionnel et quelques affaires personnelles indispensables. Pour un beau rendu stylistique, n'hésitez pas à acheter plusieurs modèles à assortir avec l'un des éléments de vos tenues.

Voilà, vous savez quoi faire pour rayonner sur votre lieu de travail avec une tenue classe. N'oubliez pas que votre personnalité se reflète à travers vos vêtements et que dans le sartorialisme, assumer votre look décuple vos chances d'impacter.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.