Le noeud demi-windsor

Publié le : 02/08/2019 16:45:03
Catégories : Mode et Styles , Tutoriels

Le noeud demi-windsor

Porter une cravate est un art à part entière et en réaliser le nœud est une étape complexe. S'il est mal réalisé, le cœur de votre cravate gâchera toute votre tenue. Pour vous éviter ce genre d'inconvénient, nous vous expliquons comment bien réaliser votre nœud de cravate en 8 étapes.

Commencez par votre chemise

Pour bien nouer votre cravate, vous devez commencer par… rentrer votre chemise dans votre pantalon. La première règle pour des nœuds de cravate réussis est de bien boucler votre ceinture, car la boucle de celle-ci constituera un repère pratique pour la suite. Il sera aussi nécessaire de boutonner le dernier bouton situé au niveau du col.

Le noeud de cravate demi windsor

Placez votre cravate

Positionnez votre cravate sur votre encolure, de manière à obtenir un pan de 15 cm à partir du nœud de ceinture. Cette étape vous permet d'estimer la longueur finale de votre cravate, mais aussi d'ajuster votre col. Une fois la cravate bien placée, vous pouvez commencer à faire un nœud de cravate.

Préparez votre nœud

Commencez par placer le pan étroit du tissu en utilisant votre main dominante. Celle-ci doit être assez ferme pour que la cravate ne glisse pas. Utilisez l'autre main pour croiser le pan le plus large avec la partie immobilisée. Veillez à ce que les bordures de votre tenue n'entravent pas la réalisation du nœud de cravate.

Définissez les bases de votre nœud de cravate

Poursuivez en le passant en dessous du pan étroit : le tissu doit s'entrecroiser afin d'obtenir la première forme du nœud. Notez que cette étape devra être réalisée avec la même fermeté que la préparation de la cravate. L'emplacement de votre main, les gestes réalisés, la précision de la réalisation… autant d'éléments devront être pris en compte pour bien réaliser votre nœud de cravate.

Confirmez son apparence

Répétez l'opération une nouvelle fois, jusqu'à ce que le pan large soit parfaitement enroulé autour de l'autre bout. La justesse du mouvement sera essentielle : vous aurez besoin d'être précis pour que la cravate soit nouée dans les meilleures conditions. Avec de la pratique, cette étape devient plus facile.

Refaites un nœud si nécessaire

Si votre cravate est encore trop longue, n'hésitez pas à réaliser un tour supplémentaire pour obtenir la taille escomptée. Une cravate mal ajustée ne sera pas à votre avantage : cette troisième étape ne sera pas obligatoire si vous choisissez la bonne longueur. Notez que si le résultat sera plus épais, il ne gâchera en rien le rendu de votre accessoire.

Finalisez votre nœud de cravate

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez commencer à finaliser votre nœud de cravate. C'est à cette étape que vous devrez glisser le reste de pan à travers la boucle formée. Procédez avec précaution en commençant par la pointe du tissu.

Ajustez

La dernière étape consiste à bien ajuster et lisser la cravate. Prenez quelques secondes pour bien positionner l'envers de l'accessoire, et veiller à ce qu'il soit bien placé contre le vêtement, au-dessus de la boucle de ceinture. Le pan supérieur doit recouvrir parfaitement le pan le plus étroit.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

MichaelMaymn


04/08/2019 11:27:28

Mercedes

Ajouter un commentaire

 (avec http://)