9 Noeuds de cravate dessinés

La cravate est un accessoire classique dont le nœud est souvent un calvaire pour la gent masculine. Pour vous aider dans cette petite entreprise, je vous propose de découvrir les principaux nœuds de cravate que vous pourrez reproduire. Le choix de ce nœud n'est pas à prendre à la légère puisque certains d'entre eux ne peuvent être associés qu'à certaines tenues.

L'origine de la cravate

Vous avez déjà entendu l'histoire de la cravate ? Sachez d'abord qu'elle existe depuis très longtemps, plus précisément au temps de Louis XII et Louis XVI. Ces derniers portaient alors une étoffe ou une bande de tissu nouée autour du cou, considérée par beaucoup comme l'ancêtre de la cravate. Cette mode fut reprise par les individus de la cour de Versailles parce qu'elle était originale et élégante, mais aussi pratique contre les courants d'air.

La cravate sera ensuite introduite dans les tenues des civils vers le XVIIe, siècle en remplacement des jabots ou des dentelles qui étaient trop féminines. Selon la légende urbaine, « cravate » vient de la francisation du mot « Croate », ces mercenaires qui ont été employés au XVIIe siècle par Louis XIII.

Plus tard, au règne du Roi Soleil, le métier de cravatier est né afin de créer des modèles élégants et uniques. Celui-ci avait pour rôle de nouer, ajuster ainsi que choisir la cravate du roi, afin qu'elle s'accorde aux tenues de Son Altesse. À la fin du XVIIe, la cravate de Steinkerque apparaît lors de la bataille des Flandres, une cravate au nœud simple dont l'un des pans passe par la boutonnière. Cet accessoire obtient un énorme succès au début de la Révolution française et la fin de la royauté avec la cravate à la Garat de couleur noire. Ce modèle est ensuite popularisé jusqu'en Angleterre.

Le style de la cravate ne cessera d'évoluer au fil du temps : débutant avec une simple étoffe nouée autour du cou, elle deviendra un tissu noir ou blanc avant de prendre une forme plus particulière. Délaissant cette mode classique, les couleurs seront par la suite plus fantaisistes. La cravate moderne commence avec l'apparition de la cravate Régate, puis la modification de la forme par New-Yorkais Langdorf en 1924.

De tout temps, les gens ont toujours eu des difficultés à nouer leur cravate. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les premiers modèles mis en vente étaient déjà noués.

Les différents types de nœuds de cravate : Sélection de noeuds de cravate expliqués à l'aide d'un dessin

dessines moi un noeud de cravate

Il existe différentes manières de nouer une cravate et ces nœuds peuvent être utilisés en fonction des occasions. Nous vous conseillons de bien choisir la chemise qui va avec votre cravate avant de choisir le nœud à utiliser.

.

.

Le nœud simple

Également appelé nœud Régate, c'est la plus célèbre façon de nouer une cravate. Pourquoi ? Parce que comme son nom l'indique, il est tout simple. Ce classique possède aussi une autre appellation, le « Four-in-hand ». Il s'agit d'un nœud inspiré par les cavaliers d'attelage pour attacher les rênes de leurs 4 chevaux ou du nœud marin « deux demi-clefs à capeler ».

Ce type de nœud peut être utilisé avec n'importe quelle cravate et col de chemise. Pour le faire, vous devez mettre la cravate à l'endroit avec les coutures contre la chemise. Le grand pan devra arriver à la hauteur de la ceinture si possible, soit plus long de quelques centimètres que le petit pan.

Commencez par faire passer le grand pan autour du petit pan, par deux fois. Glissez le grand pan vers le haut sous la cravate en prenant soin de placer votre doigt dans le nœud qui se forme. Faites passer le grand pan dans la boucle en retirant votre doigt avant d'ajuster pour avoir une forme triangulaire.

.

.

Le nœud double

S'inspirant du précédent, il demande un second passage du grand pan au-dessus du petit avant de remonter vers le haut. Continuez en glissant le grand pan dans le nœud en formation. Vous pouvez facilement apprendre à le faire en suivant des vidéos de nœuds sur le site Cravate Avenue.

.

.

Le nœud de cravate italien

Très similaire au nœud simple, il se différencie par la manière de tirer le pan de la cravate à la finition. Pour lui donner sa forme asymétrique, vous devrez tirer tour à tour le petit et le grand pan. Il peut être utilisé sur tout type de col de chemise et de cravate, surtout les cravates slim. Trouvez sur ce site tous les nœuds de cravate expliqués à travers des dessins, des vidéos ou des animations.

.

.

Le nœud de cravate Atlantique

Vous souhaitez connaître son autre appellation ? C'est le nœud de la croix, en référence à la forme qu'elle représente lorsqu'elle est finie. C'est un nœud recommandé pour les événements festifs, les gens qui ne se prennent pas au sérieux. Il est donc à éviter lors des événements formels ou pour aller au bureau.

Pour le réaliser, passer le grand pan de la cravate sous le petit de façon à se situer à votre droite, sur votre ceinture. C'est seulement le petit pan qui va être mobilisé pour former ce nœud. Pour cela, faites le tour du grand pan en ressortant vers le haut, entre le croisement des pans et le col de la chemise. Le petit pan devra sortir au-dessus du grand pan, pointant vers la gauche. Passez ensuite le petit pan sous le nœud vers la droite en veillant à glisser votre pouce au-dessous. Glissez ce pan dans la boucle en passant vers le haut, par-devant le nœud.

.

.

Le nœud de cravate Windsor

Surtout conçu pour les cols italiens, ce type de nœud a été popularisé par le Duc de Windsor lui-même. Bien symétrique, ce nœud est imposant et demande une certaine dextérité dans son accomplissement. Pour vous aider, sachez qu'il y a sur le site une animation pour expliquer les nœuds.

En dehors de ces cinq types de nœuds, il y a également le nœud demi-Windsor qui n'est pas symétrique comme le précédent, le nœud de cravate Onassis assez déstructuré et créé par l'armateur grec Aristote Onassis. Vous pouvez aussi porter le petit nœud si votre cravate est épaisse ou si vous portez une chemise à col anglais. Enfin, on trouve aussi le nœud de cravate Pratt de Jerry Pratt, qui a la particularité de commencer avec la cravate à l'envers et les coutures apparentes.

Voici les explications pour réaliser ces noeuds :

Comment faire le noeud de cravate Demi Windsor :

Comment faire le noeud de cravate Pratt :

 

Comment faire le noeud de cravate Onassis :

Comment faire le petit noeud de cravate :

 

Retrouvez aussi tous ces noeuds expliqués à l'aide d'une vidéo: Noeud de cravate en Video

Revenir aux conseils mode