L'intemporalité du costume à rayures

Catégories : Sartorial
L'intemporalité du costume à rayures

On a tous songé au moins une fois à revêtir l'une des tenues élégantes que l'on voit dans le film King's Man. En effet, peu de films arrivent à exprimer le style si authentique que l'on prête aux agents des services secrets britanniques dans la culture populaire. Mais parmi tous les beaux costumes arborés, le costume à rayures est la pièce emblématique du King's Man. Il fait partie des pièces qui ont traversé les époques et permettent de vous démarquer sans avoir l'air d'en faire de trop. Si vous souhaitez essayer quelque chose ayant plus de caractère, c'est le vêtement idéal du dressing sartorialiste.

Un costume qui brave le temps

Le costume à rayures est un classique qui sort de l'ordinaire. Il se distingue par ses fines lignes blanches et verticales à intervalle régulier. Son histoire remonte au XIXe siècle à Londres, la capitale du tayloring. À l'époque, les banques l'utilisaient pour identifier leurs employés, mais ces motifs ont vite conquis les États-Unis et le monde entier.

Alors que les Britanniques ne portaient les rayures que sur leur pantalon ou leur cravate homme, les gangsters américains l'ont également adopté sur l'ensemble de leur tenue pour son côté audacieux. Certaines stars du cinéma comme Clark Gable leur ont emboîté le pas dans le souci de cultiver une esthétique hors-la-loi. On a pu voir ces motifs sur d'éminents personnages tels que Winston Churchill et des chefs d'État qui l'ont adopté.

Dans les années 80, le costume à rayures s'imposait comme le must have des personnes d'un haut rang. Aujourd'hui, les vieilles rayures perçues comme une déclaration de puissance laissent place aux rayures fines anti-autoritaires qui donnent une certaine polyvalence à la tenue.

Comment porter le costume à rayures ?

Cette pièce forte peut paraître difficile à appréhender. Voici mes conseils pour la maîtriser.

L'image du costume à rayures moderne

L'exemple le plus habillé du costume à rayures est bien celui d'un homme que j'ai croisé à un shooting entre collègues. Son charisme permettait de deviner qu'il occupe un grand poste à responsabilité. Assis dans un fauteuil en cuir de classe, il a été invité dans le cadre d'un shooting pour un magazine important. Son costume 3 pièces présentait une coupe parfaite, créée certainement sur mesure dans une démarche typiquement sartoriale.

C'était le portrait craché du King's Man moderne, l'homme qui porte des pièces épurées et sobres pour calmer le rendu de sa tenue. L'homme de la photo en est un parfait exemple. On reconnaît aussi son goût du classique à ses lunettes et à ses Oxford noirs de qualité qui s'harmonisent parfaitement avec l'ensemble. Il a choisi une cravate texturée de couleur unie afin de créer un petit jeu de motif bien maîtrisé pour un rendu impeccable.

De plus, il a ajouté une pochette de costume blanche, discrète, assortie à la chemise et pliée au carré pour témoigner de son sens aigu des détails. Venant d'un jeune homme, cet intérêt pour la chose vestimentaire classique et traditionnelle est particulièrement captivant. Cette élégance incomparable est suffisante pour comprendre que son style soigné est assumé, preuve d'une assurance admirable. Vous aussi pouvez vous habiller de cette façon en prenant en compte quelques recommandations.

costume à rayure

Mes conseils pour porter votre costume à rayures

Synonyme d'élégance intemporelle, le costume à rayures s'adapte à celui qui le porte. L'objectif est de pouvoir créer des looks aussi pertinents pour le travail que pour le quotidien ou pour des occasions spéciales. Il est important que les rayures soient dans une nuance plus claire que celle du tissu. On les préfère donc blanches ou gris clair sur un tissu :

  • Gris anthracite ;
  • Bleu marine ;
  • Noir ;
  • Foncé, quelle que soit la couleur.

Si vous souhaitez donner du caractère à la tenue dans un style professionnel, le mieux est d'assortir la pochette à la chemise. Toutefois, vous pourrez assortir la cravate à la pochette ou aux chaussettes en fonction de vos préférences du jour. Personnellement, j'alterne entre ces deux types d'assortiments. De plus, je n'hésite pas à porter un costume croisé à rayures pour rehausser mon look.

Maintenant, pour une ambiance plus décontractée, il vous suffira d'oublier quelques accessoires. Vous pourrez avoir un look soigné avec juste ce qu'il faut. Essayez uniquement votre gilet associé à une belle cravate et admirez le résultat. Par ailleurs, il faut savoir que le costume 3 pièces est le meilleur complet pour exploiter au maximum les atouts des rayures. Oubliez le port de chapeau, des bretelles ou d'une montre. Le minimum d'accessoires peut tout à fait rendre votre look chic, épuré et soigné.

Si vous hésitez, je vous conseille de commencer par un costume uni qui vous permettra d'aborder le costume à rayures avec confiance. En fait, l'effet sartorial n'y serait pas si l'homme de l'image d'en haut n'avait pas ce regard et cette allure pleine d'assurance. C'est ce qui fait la différence entre quelqu'un qui est à l'aise dans son costume et un autre qui a simplement l'impression d'être un clown parce qu'il se contente de suivre la mode. Assumez votre bon goût.

Le costume à rayures s'est réellement démocratisé au fil des années. Il se prête désormais à toutes les transformations pour correspondre aux multiples facettes des hommes d'aujourd'hui. Et vous l'avez maintenant compris, l'adopter est très facile !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.