L’art de porter la cravate étroite

Publié le : 30/09/2019 10:18:49
Catégories : Accessoires de Mode , Mode et Styles

L’art de porter la cravate étroite

Cette élégante bande de tissu est un accessoire de référence pour orner et structurer une tenue masculine. La cravate, telle que nous la connaissons aujourd'hui, n'a pourtant pas toujours eu son apparence actuelle. Au fil des années, son port et son esthétique ont largement évolué.

L'évolution de la largeur de la cravate dans le temps

Cette bande de tissu ornant le cou n'a, à l'origine, aucune utilité particulière en dehors de son esthétique. La cravate commence à se faire connaître dès le XVIIe siècle : d'abord réservé aux soldats, l'accessoire est rapidement repris à la Cour, où la noblesse s'en empare. Son nom est un dérivé du mot « croate » ! Très vite, la cravate trouve sa place dans les tenues des aristocrates et le modèle se démocratise en Europe, mais garde une apparence assez imposante. Durant la Révolution, elle intègre des nœuds complexes et un rendu particulièrement bouffant.

Il faudra attendre plusieurs années avant que son apparence ne commence à devenir plus actuelle. Ce n'est qu'au début du XXe que la cravate se simplifie. Le modèle « régate » fait son apparition, donnant à la cravate son apparence moderne. Moins alambiquée que l'ancien modèle, elle finit par trouver sa place dans la garde-robe de ces messieurs, adoptée par le plus grand nombre et devient un accessoire banal. Dans les années 80, elle retrouve ses lettres de noblesse et finit par redevenir un ornement de référence. Depuis quelques années, la mode est à la cravate étroite, offrant à l'accessoire une nouvelle identité répondant aux codes des tenues plus casual.

cravate-etroite-homme-mode

La mode de la cravate slim

Fine et étroite, la cravate slim s'inspire des tenues d'après-guerre pour accessoiriser les tenues masculines modernes. Lancé il y a quelques années, ce type de cravate commence à se faire connaitre grâce aux célébrités qui l'arborent en de nombreuses circonstances. Intégrée aux looks casual chics, la cravate fine se démarque par son apparence distinguée et dynamique. Recommandée pour les hommes à la silhouette mince, elle a l'avantage de structurer et allonger la silhouette.

La mode de la cravate slim séduit pour son aspect pratique, et pour sa facilité à s'adapter à différentes tenues. A la fois contemporaine et facile à porter, cette cravate est aussi originale. Sa grande capacité à s'accorder vous permet de l'afficher sur une tenue formelle comme sur un look décontracté : la bonne taille correspond à la largeur du revers de votre veste.

cravate-slim-mode-homme

Bien porter une cravate étroite

La cravate slim doit aussi être portée sur un cou fin pour que ses proportions soient respectées. Ce modèle est relative simple à porter, car il s'adapte à différents codes vestimentaires : portée sur une tenue formelle, la cravate fine souligne la carrure et ajuste la structure de votre costume. Sur les tenues moins codifiées, elle apportera une touche d'élégance que l'on retrouve d'habitude sur des ensembles classiques. Notez que ce type de cravate ne conviendra pas aux hommes dont les épaules sont très carrées, les silhouettes longilignes la porteront avec plus de facilité.

cravate-slim-etroite

Il n'existe aucun réel impératif quant au choix de la couleur ou du motif d'une cravate slim : si certains préféreront des coloris discrets, d'autres opteront pour des modèles plus extravagants. Comme le modèle classique, il pourra aussi intégrer différents types de tissus. Le rendu de la cravate définira le style de votre tenue et renseignera aussi sur vos inspirations et vos influences.

En quelques décennies, la cravate slim s'est imposée sur toutes sortes de tenues, contentant aussi bien les amateurs de costumes les plus classiques que les jeunes en quête d'un style vestimentaire original. Le modèle se porte aussi bien avec la chemise la plus simple, qu'avec un pull ou une veste. Si elle reprend la même utilité qu'une cravate classique, elle a l'avantage d'être plus polyvalente.

costume-cravate-etroite-homme-soie

Quelles matières pour les cravates étroites ?

Vous trouverez un large choix de matières pouvant entrer dans la composition d'une cravate slim :

  • Le coton : c'est sans doute le tissu le plus courant sur ce type de cravate. Les modèles en coton sont communs, et n'auront aucun mal à s'associer aux tenues casual
  • La laine : de structure plus épaisse, la cravate en laine pourra être tricotée ou lisse
  • La pure soie : elle compose les cravates slim d'exception, et se porte avec des tenues formelle, élégantes
  • Le satin : la cravate slim en satin peut être difficile à porter car elle nécessite une parfaite association des matières et des couleurs
  • La soie mélangée : associée à du coton, du lin ou de la laine, la soie donnera plus d'élégance à votre tenue.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)