La couleur jaune dans la mode masculine

Catégories : Couleurs
La couleur jaune dans la mode masculine

Couleur solaire par excellence, le jaune est généralement associé à la bonne humeur et à la joie. Cette couleur stimulante est la plus lumineuse du cercle chromatique et elle est reconnue pour faire rayonner une tenue et l'égayer. Jaune impérial, jaune citron, jaune moutarde, jaune poussin, jaune safran, jaune or, la palette des teintes jaunes est vaste. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur cette couleur primaire et sa présence dans la mode.

Signification du jaune

Le jaune est la couleur de l'espoir, du bonheur, de la spontanéité, de la joie de vivre et de l'énergie. Il donne une impression de lumière et de chaleur. Il symbolise également le pouvoir personnel, la logique et l'humour. À l'instar du soleil qui diffuse sur la terre ses rayons et stimule la vie, le jaune est la couleur du mouvement et de l'énergie.

Le jaune est un coloris qui attire l'attention. Pleine de jeunesse et de positivisme, cette couleur est aussi associée à la richesse, à l'argent. C'est la couleur du blé et de l'or. Étant également le symbole de la royauté, le jaune fait beaucoup penser au pouvoir et à l'opulence, mais aussi au dynamisme et à l'intelligence.

Comment associer le jaune ?

Dans la mode, associer le jaune avec lui-même est une option très traditionnelle que préfèrent les moins audacieux. On peut pourtant facilement l'associer. Sa couleur complémentaire est le violet qui met parfaitement en valeur cette couleur chaude et réciproquement.

Il se marie aisément avec les tons neutres : marron, blanc, crème, noir et gris. Les couleurs froides comme le turquoise et bleu l'accompagnent aussi très bien, mais elles ont tendance à refroidir le jaune dans une tenue. Ainsi, vous pouvez associer vos chemises bleues avec des cravates jaunes ou des nœuds papillon jaunes par exemple. Quant aux couleurs chaudes, le jaune va avec le rose, le rouge, l'orange et aussi le doré.

Il est important de savoir accorder ses éléments vestimentaires jaunes à d'autres accessoires colorés. Cela vous donnera une allure soignée. Vous donnerez également l'impression de maîtriser les codes de la mode à la perfection.

On a souvent tendance à vouloir associer le jaune avec une seule couleur. Cependant, c'est un peu trop simpliste comme look et le résultat final n'est souvent pas assez chic. Il est important de parfois oser une couleur supplémentaire discrète pour vous assurer élégance et subtilité. Vous pouvez créer par exemple un camaïeu de couleurs avec différentes teintes de jaunes. Un short jaune abricot et des chaussettes jaunes moutarde feraient un combo parfait.

Comment porter le jaune ?

Bien qu'elle représente la chaleur et la couleur du soleil, la couleur jaune est très négligée dans les garde-robes masculines. Elle est très peu utilisée pour les jeans, pantalons et shorts.

En ce qui concerne les tee-shirts à manches longues ou courtes, chemises ou débardeurs, vous devez faire attention à la teinte. Un jaune solaire se rapprochant de l'orange par exemple convient parfaitement aux adeptes du streetwear et du look urban. Il peut se mettre avec un pantalon ou un sort bleu marine.

La teinte jaune citron, de son côté, est une teinte tendre qui se marie parfaitement avec du blanc ou du noir. Un tee-shirt jaune citron avec un pantalon noir ou blanc par exemple est une combinaison parfaite. Le pull jaune pastel fait en mailles fines est d'ailleurs une pièce tendance. Elle peut permettre aux novices de rentrer dans la mode du jaune tout en douceur.

Il existe peu de grosses pièces de couleur jaune. Mais vous pouvez quand même en garnir votre dressing en vous dirigeant vers les vêtements techniques (footing, randonnée) ou les vestes de jogging.

Pour mettre vos pièces du haut en valeur, le bas de votre tenue doit être sombre. Noir, gris foncé, bleu marine, bordeaux, vous avez le choix. Attention, pas de blanc dans cette configuration. Faites attention à bien harmoniser les nuances entre elles. Un vert émeraude avec un jaune orangé ou un bleu marine avec un jaune citron par exemple.

Les chaussures jaunes sont également de plus en plus plébiscitées de nos jours. L'intemporelle espadrille et l'éternel mocassin en sont la preuve vivante. On retrouve également ce coloris dans les sneakers. Le modèle ethnique fabriqué en daim commence d'ailleurs à prendre de l'importance. Faites-vous plaisir en achetant des chaussures jaunes dans une teinte que vous affectionnez. Elles seront parfaites avec un jean gris souris ou brut.

Le jaune selon le type de peau

Contrairement à ce que vous pouvez penser, tout le monde peut porter du jaune ! Il n'y a qu'à trouver la bonne teinte et la bonne combinaison. L'une des astuces est de choisir la bonne teinte de jaune en fonction de votre type de peau.

Teint ivoire, rosé ou pêche

Privilégiez un jaune miel, un jaune doré ou encore un jaune safran. Le jaune moutarde va également très bien aux blondes et aux rousses. Cependant, si vous êtes relativement pâle, il est conseillé de porter le jaune en bas (pantalon, short) et en accessoires (sac, montres…) pour qu'il soit le plus loin possible de votre visage pâle. Évitez au maximum le jaune néon ou jaune fluo. Vous aurez l'air pâlot en le portant. Le jaune classique n'est pas non plus une bonne idée pour votre peau claire.

Peau noire ébène ou teint mat

Vous pouvez mettre n'importe quelle teinte de jaune. Cette couleur vous rajeunira même. Si vous aimez le jaune moutarde, optez pour un total look monochrome. Si vous préférez plutôt le jaune fluo, choisissez pour votre look une pièce forte de votre dressing. Chaussures ou blouson, faites-vous plaisir.

Si vous êtes plutôt du genre discret, le jaune pastel est la teinte parfaite pour vous.

vetement de couleur jaune

Quels accessoires pour le jaune ?

Pour accessoiriser votre look jaune, vous pouvez ici aussi faire un camaïeu de jaunes en choisissant des accessoires de couleur jaune orangé ou safran. Ainsi, vous pouvez porter un sac safran ou mettre sur votre pantalon une ceinture cuir orangée.

Par rapport aux bijoux, privilégiez les bijoux métallisés. Vous avez le choix entre du bronze, du doré, de l'argenté et du cuivré.

Le jaune ne s'apprivoise pas, mais vous pouvez l'utiliser pour vous amuser à votre guise. Cette couleur vous permettra de vous découvrir et de maîtriser les nuances qui vous vont le mieux.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.