La couleur Orange

Catégories : Couleurs
La couleur Orange

Proche du marron et du beige, le coloris orange dynamise instantanément une tenue. Il ne fait pas l'unanimité, car il s'agit d'une couleur vive, peu évidente à porter au quotidien. En effet, difficile d'imaginer un total look orange pour se rendre au bureau ou à un entretien d'embauche.

Ce coloris se porte donc par petites touches, en association avec une ou deux autres couleurs. Il est en effet tout à fait possible d'assortir la couleur orange avec des teintes claires telles que le blanc, le beige ou des coloris plus sobres comme le bleu marine, le gris ou le marron. Un savant dosage permet d'obtenir un look tendance, sans faute de goût.

La signification de la couleur orange

Le coloris orange provient d'un mélange entre deux couleurs primaires : le jaune et le rouge. Le cercle chromatique, outil d'analyse des couleurs dans les domaines de la mode, du design et de la décoration, représente douze couleurs basiques. On y retrouve ainsi les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Les couleurs primaires sont opposées aux secondaires sur le cercle. La couleur orange s'oppose ainsi au bleu, il s'agit de deux couleurs complémentaires parfaitement adaptées pour créer un look harmonieux.

Symbolisme de la couleur orange au fil des siècles

Le symbolisme de la couleur orange évoque naturellement la chaleur, le plaisir, l'abondance, la vitalité. Il s'agit d'une couleur vibrante, stimulante, symbole de fougue. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi et la couleur orange a longtemps symbolisé le danger, la peur. En effet, considérée comme une couleur impure au Moyen Âge, elle était associée aux pratiques occultes. De ce fait, les femmes ayant une chevelure rousse étaient très souvent considérées comme des sorcières.

La tendance s'est progressivement inversée au fil des siècles, même si, d'un point de vue symbolique, le coloris orange est encore évocateur de nombreux paradoxes. En effet, on l'associe très souvent au tonus dans le domaine de la santé (la vitamine C étant souvent associée à l'orange, le fruit éponyme), mais la teinte orange évoque également le sentiment de peur ou le danger dans d'autres domaines tels que la sécurité (une alerte orange, la signalisation).

La teinte orange apparaît également comme une couleur sacrée et purificatrice dans les religions telles que bouddhisme, l'hindouisme (qui l'associe au second chakra) ou le protestantisme. Les moines bouddhistes portent cette couleur depuis des siècles. Elle est également symbole d'énergie, d'action, de mouvement et d'audace.

couleur orange

La couleur orange dans la mode contemporaine

De nos jours, la teinte orange symbolise la flamboyance, l'éclat. D'un point de vue plus poétique, cette couleur est également souvent évocatrice de l'automne avec les jolies teintes vibrantes des feuilles qui jonchent le sol durant cette période de l'année.

Dans le domaine de la mode, certaines maisons de luxe ont associé leur image à des couleurs fortes telles que le rouge avec les célèbres semelles des escarpins de la marque Louboutin, le visuel orange de la marque Hermès, le bleu de la marque Tiffany, le jaune du créateur Fendi, ou encore le célèbre rouge flamboyant de la maison Valentino. Ces coloris sont ainsi devenus indissociables de ces marques de haute couture.

On constate ainsi le fort pouvoir de la couleur dans le domaine marketing, celle-ci étant un puissant générateur d'émotions. Quelques études révèlent d'ailleurs que l'identification des marques s'effectue majoritairement par la couleur, bien avant le graphisme. Leatrice Eiseman, spécialiste mondiale de la couleur, directrice du Pantone Color Institute, déclare d'ailleurs que « les couleurs vives créent des combinaisons énergiques et optimistes. »

Couleur orange

Comment peut-on associer la couleur orange ?

Porter la couleur orange au quotidien n'est pas simple. Pour les personnes introverties, cela peut même relever d'une mission impossible, tant il s'agit d'une couleur forte et très marquée. Pourtant, il est possible de créer un look tendance, sans pour autant basculer dans le côté flashy ou vulgaire. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir les coloris adaptés pour une association réussie.

Comme évoqué précédemment, la couleur orange est complémentaire du bleu. Cette association sera donc particulièrement réussie avec une troisième couleur telle que le beige. En hiver, on peut ainsi miser sur une pièce forte telle qu'un manteau bleu marine porté sur un costume clair. Pour la touche de couleur, les écharpes et chèches orange viendront égayer l'ensemble. Le résultat est à la fois original et élégant. Il est important de choisir une matière agréable pour ces accessoires. Des fibres naturelles telles que le lin, le coton, le cachemire ou encore la laine seront parfaites et durables.

Les nuances les plus connues

Une bonne association de couleurs passe nécessairement par le choix des teintes. On retrouve diverses déclinaisons de la couleur orange : ocre, corail, mandarine, abricot, roux, pêche, tangerine, melon, orange tanné…

Certaines teintes sont ainsi très vives ou plus nuancées et douces, comme dans le cas de la couleur corail. Pour un look vitaminé, il est possible de porter un pull, une chemise ou une veste orange en association avec un pantalon bleu marine ou gris.

Pour un contraste marqué, les cravates orange portées sur une chemise blanche avec un costume bleu foncé ou gris feront l'essentiel du look. En revanche, il convient d'éviter la combinaison de la couleur orange avec le noir, celle-ci n'étant pas du plus bel effet, sauf à Halloween.

Le choix de la teinte

Il est tout à fait possible d'atténuer le côté très vif et voyant de la couleur orange. Pour ce faire, l'idéal est de miser sur des déclinaisons orangées plus douces, notamment le camel ou l'ocre. Un manteau camel fait toujours de l'effet et peut être associé à de nombreuses teintes. Il convient tout à fait pour un look workwear, streetwear en association avec un jean et des baskets, ou encore un look casual avec le petit blazer de rigueur.

Le choix de la teinte est donc primordial pour créer un look adapté. De toute évidence, le total look orange est à éviter pour le bureau ou lors d'un événement majeur. Il s'agit indiscutablement d'un fashion faux-pas.

chaussette orange

Photo Chaussette Von Jungfeld

Porter la couleur orange : le choix des accessoires

Les accessoires permettent d'apporter une touche de couleur, d'originalité à une tenue. Un look particulièrement sobre peut ainsi être ravivé avec des accessoires colorés : foulards, écharpes, sacs, pochettes, cravates, chaussettes, gants…

Prenons le cas des chaussettes orange qui, portées en contraste avec un costume sombre (bleu marine ou gris foncé), vont immédiatement relever l'ensemble de la tenue. Attention tout de même à choisir une matière de qualité. Le fil d'Écosse est une étoffe de choix, disponible dans de nombreux coloris et motifs.

Niveau motifs justement, il est important de ne pas céder à la tentation des imprimés très marqués. La couleur orange étant très forte, les chaussettes unies seront plus adaptées pour créer un contraste visuellement agréable et raffiné. Côté chaussures, des bottines, mocassins, boots, ou des slippers feront l'affaire, selon l'effet recherché.

Le orange en cravate

Difficile à associer de prime abord, le coloris orange offre tout de même de nombreuses possibilités pour créer un look tendance. Outre le choix de la teinte et des pièces qui composeront la tenue, il est primordial de veiller à une sélection pointue des accessoires pour créer des associations harmonieuses.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.