Comment porter la couleur rouge ?

Catégories : Couleurs
Comment porter la couleur rouge ?

Depuis plusieurs années, les teintes vives s'invitent dans le dressing des hommes. Pourtant, il n'est pas toujours évident de choisir les bonnes associations de couleurs et il est important d'éviter le total look coloré, peu discret dans la vie quotidienne. Le dressing masculin est généralement composé de couleurs intemporelles telles que le marron, le beige, le blanc, le noir ou encore le gris. Ce sont des couleurs discrètes, adaptées pour tous les styles. Ainsi, pour être dans la tendance, il est nécessaire de trouver le bon équilibre et d'apporter des touches de couleurs afin de booster l'ensemble de la tenue.

Cet hiver, les couleurs vives sont de nouveau sur le devant de la scène de la mode masculine et particulièrement la couleur rouge que l'on retrouve dans les collections des créateurs tels que Givenchy, Hugo Boss ou encore Off White. Comment porter le rouge sans un effet "too much" ? Comment porter des accessoires rouges de façon élégante ?

Symbolique de la couleur rouge dans la mode

La couleur rouge est associée à la chaleur, la passion ou encore la force. Elle peut également renvoyer à des paradoxes. En effet, même si elle évoque la fête et l'exubérance, elle peut tout à fait renvoyer à des notions plus négatives telles que le danger ou la violence. Il s'agit d'une couleur particulièrement forte, qui rappelle aussi la séduction dans la mode féminine et masculine.

La couleur rouge s'invite ainsi dans les dressings des hommes et des femmes en quête d'un look vitaminé et maîtrisé. Le rouge peut être parfaitement associé à des couleurs telles que le bleu, le noir, le blanc ou encore le gris. On peut également choisir entre le rouge mat, le rouge brillant, le rouge bordeaux...

Comment porter des accessoires rouges ?

La cravate rouge pour donner du relief à une tenue

Il est important de garder à l'esprit qu'un look coloré doit être constitué de trois couleurs maximum. Celles-ci doivent être particulièrement contrastantes pour obtenir un effet stylé et moderne. Il peut s'agir d'un look monochrome ou d'un style camaïeu... Le choix des matières est également très important et l'on peut miser sur des associations pour dynamiser efficacement la tenue. Mixer les matières naturelles avec du cuir, de la laine ou du cachemire permet de moderniser la tenue en toute élégance. Des détails à ne pas négliger lors du choix des différentes pièces du look : le costume, la chemise, les chaussures, le blazer. Une attention portée aux matières de ces différents éléments fera complètement la différence et offrira un rendu chic et harmonieux.

couleur rouge accessoires

Pour exemple, il convient de porter une pièce de teinte vive sur une pièce majeure telle qu'un manteau, une veste de costume, un blazer ou encore un perfecto. Il est également possible d'opter pour des accessoires aux couleurs vives et de miser sur les chaussettes, les nœuds papillon, les écharpes, les gants ou les cravates rouges pour un look tendance.

Ainsi, la cravate de couleur rouge permet de booster instantanément un look casual. Portée sur une chemise unie (on optera pour du blanc ou du bleu foncé), elle se marie parfaitement avec un costumé rayé bleu marine pour un look particulièrement élégant. Il est aussi possible de l'associer à un blazer foncé, car la cravate rouge offrira un contraste parfait pour une silhouette masculine moderne.

Cravate rouge

Le cas du nœud papillon rouge

Autre accessoire rouge tendance pour réveiller un look moderne : le nœud papillon. Il s'invite également partout cet hiver pour les looks les plus audacieux. Il peut être ajouté à une tenue sobre ou plus colorée, selon l'effet recherché.

Ainsi, les nœuds papillon rouges peuvent être portés avec un costume gris ou bleu ou encore avec un total look beige afin de créer un contraste encore plus marqué. Les intrépides auront l'embarras du choix ! Ces accessoires sont adaptés pour révéler le teint compte tenu de l'effet bonne mine de la couleur rouge. Un élément très appréciable durant la saison hivernale.

Pour un look classique, on opte pour le nœud papillon rouge avec des bords droits. Pour une version plus moderne, on privilégiera plutôt les bords pointus. Un détail qui fait la différence et renforce l'aspect fantaisie de cet accessoire de mode masculine.

Le nœud papillon rouge sera très présent cet hiver pour compléter tous les types de looks, que l'on soit classique ou plutôt original et décalé. Un accessoire à avoir absolument dans son dressing.

noeud papillon rouge homme

Et si vous osiez porter des chaussettes rouges ?

Pas facile me direz-vous ! En effet, les coloris des chaussettes pour les hommes sont généralement très sobres, le noir et le gris étant les couleurs incontournables. Pour un look résolument moderne, les chaussettes rouges peuvent parfaitement compléter un costume chic noir et s'associer avec des chaussures de ville en cuir marron. Un accessoire parfait pour une touche d'originalité et un look pointu et stylé. Il est important de choisir une matière de qualité telle que la soie, le fil d'Écosse ou le cachemire, selon vos envies.

chaussette rouge

Photo Chaussettes Von Jungfeld

Chaussettes von jungfled

Les chaussettes rouges viendront ainsi souligner l'élégance d'un costume, impossible de passer inaperçu avec un tel accessoire. Vous pouvez également miser sur les motifs et les textures pour des détails permettant d'atténuer le côté classique et monotone d'une tenue.

Les accessoires sont particulièrement importants pour compléter une tenue. Ils permettent d'apporter une touche d'originalité et de fantaisie pour se démarquer. Opter pour des accessoires rouges permet de moderniser un look classique sans excès. Le rouge vient ainsi relever l'ensemble pour un effet boost particulièrement tendance durant la saison hivernale, période connue pour les tenues très sobres. Les looks urbains sont en effet majoritairement composés de couleurs telles que le gris, le noir et le blanc. Des couleurs intemporelles et classiques...

blazer rouge homme mode

Pour se démarquer et révéler son originalité, rien de tel que des accessoires colorés : cravates, gants, chaussettes, écharpes, sacs... Ces éléments feront toute la différence, à condition de ne pas oublier la règle des trois couleurs pour un look écarlate tendance sans fashion faux pas.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.