L'hipster sartorial, réalité ou utopie?

Catégories : Sartorial , Styles
L'hipster sartorial, réalité ou utopie?

Le code vestimentaire hipster tient une place particulière dans les styles qui dominent la scène de la mode actuellement. Il emprunte les codes du vintage et s'oppose à la mode « mainstream ». Lorsqu'on évoque le mot Hipster, on s'imagine une chemise de bûcheron, un bonnet, une longue barbe. Un style assez décalé qui semble ne pas faire bon ménage avec l'esprit sartorial. Je vous dévoile ici comment être hipster sans faire l'impasse sur un style vestimentaire sartorial.

Hipster à succès, avec une touche de sartorialisme

Né de la culture jazz et afro-américaine dans les années 40, l'attitude hipster est un mode de vie qui prône la liberté et l'authenticité. Le hipster est un fan de jazz, de films d'auteur, de littérature. C'est un homme hyper connecté, anticonformiste, anti-marketing mondial, mais qui est très impliqué dans la cause humanitaire. On le reconnaît surtout à sa coupe de cheveux coiffée-décoiffée, sa longue barbe et surtout son style faussement négligé. Mais à l'heure où tout le monde veut suivre ce courant, il devient capital de se démarquer en restant fidèle aux codes vintages.

Adopter le style de l'homme présent sur la photo peut être la solution idéale pour se différencier de la masse. On ressent chez ce hipster à vélo, une grande ouverture d'esprit et une volonté de créer sa propre identité. Il reste fidèle à la longue barbe et aux accessoires indispensables du hipster comme la paire de lunettes, les bretelles et le vélo.

Ses bretelles traditionnelles font ressortir tous les éléments de la tenue et lui donnent une fière allure. Avec le choix d'un short au lieu d'un pantalon, il réaffirme le côté décontracté et audacieux de son look. De plus, on note un rejet de la surconsommation et de l'étalage de richesse au profit de la simplicité.

À travers ce look, ce hipster invite à une vision plus cool de ce qui l'entoure. Il a réussi à créer un mélange de genre qui lui confère une personnalité riche, confiante et authentique. Si l'aventure vous tente, voici mes recommandations d'un point de vue sartorial.

hipster sartorialisme

Comment adopter le style hipster tout en étant sartorial ?

Pour être un hipster contemporain, il faut savoir choisir ses vêtements et compléter les accessoires que l'on considère comme la marque même du style hipster.

La tenue du hipster

Je vous conseille d'oublier les jeans slim, la chemise bûcheron, le t-shirt chiné et de vous concentrer sur la chemise formelle pour un soupçon d'élégance classique. Elle vous donnera un air plus responsable et démontrera votre parfaite connaissance du style. On commencera par la chemise blanche qui va avec tout. Ce n'est pas parce que vous ne porterez pas de veste que le choix de la chemise doit être banalisé. Au contraire, votre chemise sera au centre de l'attention. On choisit un modèle conçu avec une matière respirante comme le coton et doté d'un col rigide et net. Elle doit présenter de belles coutures et être assez confortable.

On portera la chemise sur un pantalon ou un short parfaitement taillé. Rappelez-vous que vous ne portez pas de veste pour cacher le bas du dos. Il est donc important de choisir un pantalon qui maintient les fesses. Il doit être bien ajusté au niveau de la hanche et des cuisses sans pour autant mouler ou boudiner.

L'idéal sera de rester dans des couleurs très sobres et d'effectuer des associations uniquement bicolores comme notre hipster en photo, qui regarde au loin d'un air pensif, parfaitement conscient qu'il a quand même drôlement la classe. La couleur du short ou du pantalon sera dominante et devra être utilisée dans le choix des accessoires.

look hipster sartorial

Les accessoires du hipster

Pour avoir l'attitude cool du hipster et le look travaillé de l'homme sartorial, vous ne devez pas négliger le trio bretelles, nœud papillon et lunettes. Il ne faut pas choisir une seule bretelle pour hipster, mais plusieurs modèles pour varier. Vous trouverez des modèles 4 clips pour des bretelles en X ou en H ainsi que des modèles 3 attaches pour une bretelle en Y.

En outre on distingue les bretelles à pinces et à boutons. Les premières s'accrochent directement au pantalon et apportent un côté chic et décontracté. Encore appelées bretelles avec attaches Hercules, les secondes apportent du confort et de la sécurité. Elles sont d'ailleurs plus adaptées à un look vintage en raison de leur élégance nonchalante. De plus, il existe une panoplie de motifs et de couleurs pour satisfaire tous les goûts.

Les bretelles sont indissociables d'un beau nœud papillon hispter chic pour obtenir le charme rétro du style. On les assortit sans réfléchir pour accrocher le regard. Je préfère le nœud prénoué haut de gamme provenant de marques éminentes comme Segni & Disegni. Cela me fait gagner du temps, mais si vous le souhaitez, vous pourrez le nouer à votre manière.

Les nœuds hipster sont conçus avec des matières nobles comme la soie, le coton, le Mogador, mais aussi d'autres plus abordables comme le polyester. Cependant, les plus ancrés dans le style hipster n'hésitent pas à choisir un nœud en bois pour sortir des sentiers battus. Il suffira de compléter l'ensemble avec une paire de lunettes blanches ou noires oversize pour signer votre look. Sans surcharger la tenue, il sera possible d'ajouter une casquette italienne ou un couvre-chef vintage. Côté chaussures, tout est permis si vous restez dans la palette de couleur de la tenue.

N'oubliez pas d'entretenir votre barbe et de soigner votre coupe de cheveux hipster pour augmenter le côté raffiné de vos looks. À vos pédales !

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.