Les différents styles de barbes

Publié le : 10/08/2019 17:05:17
Catégories : Couleurs mode , Mode et Styles

Les différents styles de barbes

La barbe fait depuis quelques années son grand retour, et séduit de plus en plus de messieurs. Vous craignez qu'elle ne soit pas faite pour vous ? Rassurez-vous, la barbe se décline en de nombreuses formes, pour que chaque homme y trouve son compte !

La barbe de 3 jours, pour un look légèrement "négligé"

Cette petite barbe de 3 jours est particulièrement prisée de la gent masculine. Facile à entretenir, elle offre un look décalé et séducteur.

Deux méthodes se partagent la bataille pour en profiter :

  • La laisser pousser naturellement, tout raser, puis la laisser repousser (messieurs, vous évitez le rasage durant 2 jours, la belle vie !).
  • L'entretenir régulièrement d'un coup de tondeuse à la taille choisie (généralement 3/4 mm pour ce type de coupe).

Bien entretenir sa barbe de 3 jours

Une barbe de quelques jours ne vous autorise pas à paraître négligé, sans quoi l'effet escompté sera un échec. Vous devrez notamment couper les poils situés aux alentours de la pomme d'Adam et ne pas les laisser remonter trop haut sur les joues (on s'arrête aux pommettes). Dans le cou, prenez également garde de ne pas laisser pousser les poils de barbe n'importe comment, mais à maintenir une ligne propre et nette.

La barbe courte

Également nommée barbe de 10 jours, cette coupe est appréciée pour sa capacité à mettre en avant le côté viril et protecteur des hommes.

Contrairement à la barbe courte de 3 jours, celle-ci s'affirme davantage : elle affiche un look moins négligé, s'imposant comme une véritable barbe voulue par l'homme qui la porte.

Savoir entretenir sa barbe de 10 jours

Elle s'entretient exactement de la même manière qu'une barbe de 3 jours, en ne laissant pas dépasser de poils dans le cou, au niveau de la pomme d'Adam et au-delà du tiers inférieur du visage. Une paire de ciseaux pourra vous être utile pour supprimer les petits poils récalcitrants. Pour le reste, privilégiez une longueur de 6 à 10 mm pour obtenir un résultat uniforme et propre, qui mettra en valeur la symétrie de votre visage.

barbe differents styles

La barbe complète, la tendance du moment

Les hipsters ont su remettre cette barbe vieillotte au goût du jour, qui affiche un look contemporain, associée à une coupe de cheveux et des vêtements appropriés. Ne soyez toutefois pas trop pressé, ce type de barbe s'obtenant en plusieurs mois.

Son entretien sera plutôt aisé, la seule consigne étant de suivre la ligne de la joue, comme pour les autres styles. Une petite taille de la moustache et des poils qui poussent à contresens suffira amplement.

La barbe sauvage

Vous voulez une vraie barbe rock, à la limite du look viking ? La barbe sauvage est faite pour vous ! Plus longue que son homologue précédemment citée, elle n'a pas de limites de longueur. La moustache s'intègre totalement à la barbe, et son entretien sera aisé : rien de spécial à faire, elle arbore un look très naturel.

Attention toutefois : elle ne va pas à tout le monde ! Adoptez-la avec un look plutôt classe pour créer un contraste intéressant, ou avec un look original, mais pas négligé.

barbe longue et sauvage

La ducktail

Vous souhaitez arborer un look mi-sauvage mi-maîtrisé ? La ducktail est faite pour vous ! La barbe et la moustache doivent ainsi être liées avec classe. Son côté aussi bien viril qu'élégant permet aux hommes de la porter en toutes circonstances et avec facilité, ce qui en fait une coupe appréciée.

Avec sa ligne en pointe et son aspect lisse et propre, elle demande un entretien régulier et minutieux :

  • Après obtention d'une barbe complète, veillez à supprimer tous les poils qui dépassent, comme cité précédemment.
  • Cette barbe doit créer un effet de pointe et de longueur qui s'étend vers le bas du visage, pour donner un effet structuré. Pour obtenir ce résultat, il conviendra de tailler la barbe à différentes longueurs pour obtenir un résultat homogène et propre. L'aide d'un barbier est généralement préférable.

La Van Dyke

Combinez petite barbiche et moustache pour obtenir cette barbe plutôt fournie tout en étant aérée.

Ce look exige un entretien régulier, car le moindre poil qui pousse en dehors des limites établies créera une impression négligée qui ruinera vos efforts. Taillez régulièrement votre Van Dyke : une moustache large, mais qui ne tombe pas et plutôt bien fournie. La barbiche ne monte pas jusqu'au niveau des lèvres et ne dépasse pas la longueur de la bouche.

barbe courte

La barbiche

La barbiche est quant à elle plus discrète. Elle se porte sans moustache, et se situe juste au niveau du menton, voire un peu en dessous. Certains lui associent ce que l'on appelle une "mouche", une petite pointe en dessous des lèvres. Veillez à ce que les bords de votre barbiche soient bien droits, pour marquer une délimitation propre avec le reste du visage.

la barbiche

Le bouc

À ne pas confondre avec la barbiche, le bouc encercle totalement la bouche, de la moustache au menton. Malgré les apparences, le bouc est facile à entretenir (il est d'ailleurs également facile à obtenir, notamment pour les hommes qui n'ont pas un système pileux trop développé) : rasez toutes les zones du visage qui ne sont pas concernées, en respectant bien la délimitation. Il n'en faut pas beaucoup plus pour soigner ce genre de barbe, qui traverse les âges avec facilité !

La Balbo

Cette barbe est également nommée "l'ancre", pour sa forme atypique : une moustache, accompagnée d'une barbiche large, qui remonte sans complexe le long de la mâchoire, formant une forme très ample.

Ce style original s'obtient en laissant tout d'abord pousser la moustache, puis la barbiche, en lui faisant prendre une ligne aussi droite et propre que possible. Enfin, ne rasez pas les poils qui constituent la mouche : elle finalisera la forme d'ancre… et votre look moderne et décalé !

La barbe des hommes célèbres

La Verdi

Inspirée directement du compositeur italien, cette barbe complète se veut plus stylisée que la forme classique. Vous afficherez une allure aussi audacieuse que stylisée, avec une barbe longue et complète, ni trop sauvage, ni trop bien taillée.

Elle se porte courte ou ronde, et la moustache ne sera pas liée à la barbe. Elle rejoint le coin inférieur des lèvres, au travers d'une coupe légèrement incurvée. La moustache arbore quant à elle un aspect aux pointes finement relevées.

La Garibaldi

La barbe Garibaldi symbolise l'homme fort et viril, et s'associe parfaitement à des cheveux longs. C'est une barbe complète très fournie, rejointe par la moustache.

Si cette dernière ne doit pas couvrir la lèvre supérieure, la barbe sera quant à elle d'une longueur maximale de 20 cm. Assez naturelle, cette barbe doit cependant être légèrement entretenue en coupant aux ciseaux les poils qui dépassent.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)