Le vert

Catégories : Couleurs mode
Le vert

La couleur verte est celle qui représente le plus la nature. Son évocation fait immédiatement penser à l'environnement, aux arbres pleins de feuilles, à la pelouse du jardin ou encore aux grandes prairies vertes. Couleur secondaire, le vert s'obtient à partir de l'association du jaune et du bleu.

Signification de la couleur verte

Le vert est une couleur secondaire née de la fusion du jaune solaire et du bleu des profondeurs. De double nature, céleste et terrestre, il est le plus digne représentant du monde végétal. Considéré comme la couleur de l'espérance et de la vie, il évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie. Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance.

Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme. Il symbolise l'équilibre, la croissance, la fraîcheur et la bonne santé. Il est d'ailleurs associé aux logos des pharmacies et des hôpitaux. La couleur verte possède plusieurs significations. Chez les Occidentaux, elle est associée à la chance et à l'espoir. Les cultures anglo-saxonnes lui associent l'ambition et le prestige voire l'argent. Chez les Asiatiques, en revanche, le vert symbolise la fertilité, mais également l'infidélité et le mensonge. À l'instar de toutes ses valeurs symboliques, la couleur verte est ambivalente. Ainsi, elle peut être signe de matérialisme exacerbé et de possessivité avec les personnes et avec les biens.

Comment associer le vert ?

En général, la couleur verte s'accorde avec toutes les autres. Elle est donc facile à associer. Pour commencer, sachez qu'il est possible d'associer deux voire trois nuances de vert différents ensemble. Le tout est de bien savoir les choisir, et le tour est joué ! Vous pouvez par exemple mettre du vert sapin avec du vert bouteille, du vert foncé avec du vert tropical, etc. En hiver, vous pouvez le marier avec du gris ou du noir. Il peut aussi très bien s'associer avec des tons neutres : marron, crème, blanc, camel, beige, écru, bleu, etc. De la même façon, les chemises blanches s'associent parfaitement avec les cravates vertes par exemple.

En été, la couleur verte peut se combiner avec des couleurs chaudes comme le rouge, le corail, l'orange, le doré ou encore l'argenté. Pour accompagner vos shorts aux couleurs chaudes par exemple, un grand choix de chaussettes vertes s'offre à vous.

accessoires verts

Comment porter le vert ?

Le vert se décline sous de nombreuses formes et peut se porter sur les pièces tendance de toutes les saisons. Ainsi, vous pouvez le mettre en manteau, en robe longue, en veste, en top et même en chaussures ! Le vert peut s'adopter en total look avec des robes longues ou des combinaisons pantalons. Vous pouvez aussi le mettre en petites touches grâce à des accessoires tendance ou choisir des pièces vertes à motifs ou unies. L'un des styles de pièces vertes à motifs le plus connu est l'imprimé militaire ou tropical. Vous avez également la possibilité de mixer votre tenue avec des motifs tendance de saison : l'imprimé animal ou végétal et les pois par exemple.

chaussettes vertes

Photo chaussettes Von Jungfeld

En hiver, misez sur un manteau vert sapin par exemple qui égayera une tenue sobre (de couleur noire ou gris par exemple). Vous pouvez également apporter une petite touche de couleur avec des écharpes vertes par exemple. En été, une petite robe vert pomme unie peut aussi faire l'affaire. Si vous aimez plus les shorts, choisissez-en un en lin vert kaki. Vous pouvez l'associer avec une chemise blanche. Vous aurez ainsi un look simple mais chic.

Pour porter du vert sans vous tromper, optez pour une pièce mode forte. Une jupe midi, un bomber, un pantalon ou un perfecto donnera de l'élégance à votre tenue. Le vêtement vert de votre dressing est celui qui viendra donner du pep's à tous vos looks classiques. Gardez à l'esprit que le denim peut s'associer avec toutes les nuances de vert, en hiver comme en été ! Pantalon ou veste, à vous de voir comment adopter cette couleur tendance. Attention toutefois, le vert flashy, le vert menthe ou le vert anis sont plus adaptées aux peaux mates et foncées. Il faut oser porter ces nuances de vert, mais il faut surtout les assumer ! Pour les peaux claires, il est recommandé de choisir un vert plus sombre, un vert kaki ou un vert sapin par exemple.

chaussettes von jungfeld vertes

Les nuances de vert les plus connues

Le vert se décline en une multitude de nuances. En voici quelques-unes :

Le vert émeraude

Le vert émeraude est une couleur inspirante qui reflète les nombreuses vertus de la pierre émeraude. Elle évoque la richesse et l'abondance sous toutes ses formes. C'est également la couleur de la créativité.

Le vert citron

Le vert citron représente la vitalité et la jeunesse. Il fait penser à l'arôme du fruit, le citron, à la fois acidulé et sucré. Il rappelle également la solidité de son écorce et la douceur de sa fleur.

Le vert pâle

La couleur vert pâle est celle des jeunes plantes en pleine croissance. Cette couleur traduit donc la jeunesse, l'immaturité et l'inexpérience.

Le vert jade

Dans de nombreuses cultures, la pierre de jade et le vert sont étroitement liés. Le vert jade représente le vert du tact, de la confidentialité, de la diplomatie et de la confiance. Il représente également le fait de donner sans arrières pensées, sans aucune attente en retour. Il évoque la générosité et augmente la compréhension du monde et la sagesse. Il élève aussi le niveau de conscience.

Le vert turquoise

Le vert turquoise multiplie les capacités régénératrices de la couleur verte. La pierre turquoise a notamment la propriété de faciliter les échanges et de repousser les mauvaises énergies.

Le vert olive

Cette nuance associe au vert la très puissante symbolique de l'olivier. Symbole de paix, d'abondance, de richesse et de prospérité, cet arbre porte la marque d'Athéna, la déesse qui donna son nom à l'antique ville d'Athènes.

Le vert foncé

Le vert foncé suscite un certain rejet. Cependant, c'est la couleur préférée de certains hommes d'affaires ambitieux et fortunés et en quête de plus de richesses.

Le vert jaunâtre

Cette nuance met en valeur l'ambivalence du vert. Le vert jaunâtre est associé aux tempéraments bilieux, qui sont sujets à l'amertume et à l'anxiété.

Avec toutes ces teintes de vert au service de la mode, vous trouverez certainement votre bonheur.

chaussettes vertes

Photo chaussettes Von Jungfeld

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.