Combiner le noir et l'anthracite : doser la puissance des couleurs neutres

Catégories : Couleurs
Combiner le noir et l'anthracite : doser la puissance des couleurs neutres

Discrètes, élégantes et puissantes, le noir et le gris anthracite sont deux couleurs qui appartiennent aux grands classiques. Savamment dosées, comme sur cette première photo, elles ont quelque chose d'imposant et de mystérieux à la fois. Pour les associer sans faire de faute, il convient de bien les harmoniser, mais aussi de rajouter un ou deux accessoires à la tenue.

Le noir et l'anthracite ensemble

La combinaison de deux couleurs imposantes demande qu'une couleur domine sur l'autre. L'ajout d'une troisième couleur, souvent plus claire, permet de maximiser les contrastes. Dans la tradition sartoriale, il s'agira souvent de blanc qu'on introduira généralement au niveau de la chemise, comme sur cette photo. Je respecte la règle du clair sur foncé, ce qui aura également pour effet d'attirer l'attention vers le haut du corps et le visage.

Le noir et l'anthracite sont deux teintes neutres et puissantes. Ces couleurs à la fois urbaines et profondes s'incorporent parfaitement dans la tenue du businessman et aiment les accessoires. Les deux couleurs étant relativement proches, on prend soin de bien choisir leur teinte. Je privilégie l'anthracite froid qui rappelle l'acier et le vrai noir, pour ne pas avoir de mal à les différencier dans la tenue.

Sur la photo, on retrouve une tenue qui met l'anthracite en avant à travers la veste et le pantalon de costume et ses carreaux fins et discrets. Le noir est apporté par touches assurées, au niveau des chaussures et lacets, des chaussettes (remarquez la différence mat-brillant qui a son importance), mais aussi du bracelet et du cadran de la montre.

La cravate reprend le noir et l'anthracite, tout en ajoutant des touches d'argent, pour faire écho au boitier de la montre et au bracelet porté sur la même main. Notre sartorialiste a rajouté un bracelet en perles de bois sur l'autre main, sûrement pour casser le côté un peu austère de sa tenue et le faire apparaître plus accessible. Je l'imagine très bien attendre un potentiel partenaire d'affaires qui lui aura donné rendez-vous sur cette petite terrasse. Discuter en extérieur, pourquoi pas, mais toujours avec style, et ce, même si l'entourage ne s'y prête pas. Après tout, la médiocrité n'est pas le choix de tous.

Pour d'autres façons d'associer ces couleurs, on peut combiner un pull anthracite, une chemise blanche et adopter le noir pour le reste (veste, pantalon et chaussures). Attention, on ne se permet cette tenue que si, et seulement si, le gris anthracite est assez puissant pour ne pas se laisser étouffer par le noir. On n'hésite pas à accessoiriser avec de l'argent pour harmoniser le tout.

Le choix du col roulé noir porté sous un costume croisé anthracite est aussi une valeur sûre. Pour finir la tenue, on choisit des chaussures noires d'aspect brillant. On n'hésite pas à rajouter un à deux accessoires discrets en métal pour attirer la lumière : montre, boucle de ceinture ou bracelet.

Décoder les couleurs

Pour bien porter les couleurs, quelles qu'elles soient, il ne suffit pas d'avoir l'œil. Les décrypter est indispensable si on veut se les approprier.

Le noir

Intemporel, puissant et imposant, le noir est éternel et captive les hommes. Massivement utilisée dans la communication visuelle, c'est la couleur standard d'écriture. Cette couleur neutre a aussi une connotation négative aux yeux de certains, car elle absorbe les reflets, mais elle symbolise aussi le luxe, le prestige et la puissance. On l'adopte dans la tenue en pièce centrale, mais aussi en combinaison avec d'autres couleurs ou à travers les accessoires.

Vous l'aurez compris, cette couleur passe-partout est aussi pleine de paradoxes. Elle indique un caractère affirmé, rigoureux et avec un certain penchant pour la rébellion. Elle évoque la tristesse, la dissidence, mais aussi la maîtrise de soi, l'assurance et le raffinement, tout en vous entourant de mystère. Le noir c'est la couleur du sérieux, de l'autorité et de l'austérité si à outrance, mais aussi de l'humilité et de la sagesse. En somme, elle est parfaite pour le sartorialisme !

Neutre et élégante en toute simplicité, le noir est la couleur sombre par excellence. Elle demande de bien s'y connaitre pour l'adopter en total look, car cette couleur seule peut faire l'effet d'une triste coquille vide. On l'accompagne souvent d'une ou plusieurs autres couleurs pour rehausser la tenue.

Le noir a d'ailleurs l'avantage de pouvoir être associé à une grande variété de couleurs. Il est aussi complimenté par les métaux, et l'argent en particulier. Il va à toutes les couleurs et teintes de peau, donne un côté mature à tous ceux qui le portent, flatte la silhouette et se porte en toute saison.

gris anthracite intemporel

Le gris anthracite

Depuis qu'il est entré dans notre palette de couleurs, on retrouve massivement le gris dans la mode et il est devenu une valeur sûre. Il est flatteur sans forcer, très urbain et se trouve entre la sévérité du noir et la pureté du blanc. Le gris se décline dans une multitude de teintes, du gris perle à l'anthracite en passant par l'ardoise ou l'acier.

L'anthracite est une addition récente qui doit son nom à une roche carbonée tirée de la terre. Elle semble noire, mais son aspect brillant métallique ou lustré la fait aussi tomber dans le gris. Cette couleur neutre et profonde est un gris très sombre, crayeux ou minéral, non sans rappeler le graphite des mines de crayons à papier. Elle a des nuances argentées, grises et noires et de la brillance. L'anthracite est très proche du noir, mais est plus doux et plus subtil. Il communique le mystère et la force du noir, sans sa connotation négative.

Quand l'anthracite est intégré dans une palette, il lui apporte sophistication et nuance. Le Feng shui l'associe au métal et c'est une couleur noble, probablement la plus luxueuse des teintes de gris.

L'anthracite a un côté extravagant, précieux et puriste dans le design. C'est une formidable toile de fond pour les motifs, tels que les carreaux ou les lignes tout en finesse. Il sait aussi mettre d'autres éléments en valeur. Il s'associe particulièrement bien aux métaux – acier, argent, or jaune, or rose, cuivre), au bois, et s'appaire aussi avec un grand nombre de couleurs. Cette couleur est ainsi tout à fait adaptée à une garde-robe de type capsule.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.