Total look : le chic absolu ! Le noir et les autres couleurs.

Catégories : Couleurs , Sartorial
Total look : le chic absolu ! Le noir et les autres couleurs.

Beaucoup de personnes, qui aiment pourtant les vêtements et les styles élégants, détestent le total look, surtout lorsqu'il fait la part belle à une couleur sombre comme le noir. Pourtant, lorsqu'on sait s'y prendre, le total look, c'est le chic absolu ! L'expérience vous tente ?

Pourquoi ne pas avoir peur du total look noir ?

Pour beaucoup de personnes, le total look noir est réservé aux métalleux, aux adeptes du style gothique ou aux fans de Morticia Addams et de Dark Vador. Mais regardez un peu plus attentivement l'image suivante. Imaginez que vous rencontrez ce jeune homme au détour d'une rue ou en allant chez votre banquier. Vous ne penserez pas qu'il est mal habillé, il n'y a pas de doute sur cela. Son t-shirt à col montant, associé à un pantalon et une veste noire, le rend beau et élégant dans un style classique tout à fait assumé.

Vous pouvez vous aussi adopter un total look sur mesure et bien soigné. Voici tout ce que vous devez savoir pour porter une seule couleur dans votre style sans faire de faux pas.

Choisir des matières de qualité et les superposer

Le noir, c'est une couleur qui donne un rendu peu esthétique avec des matières de mauvaise qualité et bas de gamme. Il vieillit alors très mal et perd son charme avec les lavages répétés. Et pour un "gentleman" soucieux des détails, un noir délavé, ça n'a rien d'élégant. Parce que le noir est une couleur avec laquelle il est difficile de tricher, évitez donc les vêtements en simili cuir d'entrée de gamme. La matière brillera beaucoup et ne vous donnera pas de crédibilité, surtout dans un environnement de travail ou lors des occasions sérieuses.

Personnellement, pour porter un total look chic, je préfère des matières nobles comme du vrai cuir de qualité supérieure. Bien travaillée, cette peau réfléchit partiellement la lumière et le rendu n'est pas complètement noir.

De plus, avec des matières nobles comme la laine mérinos, et un cachemire qui a de belles finitions, le total look devient intéressant sur des pièces d'hiver. Par exemple, les pulls noirs à col roulé qui ont de grosses mailles ajoutent une touche de virilité au style.

Cependant, lorsque vous avez mis la main sur des vêtements de qualité, à l'image de l'homme qui se trouve sur l'image d'en haut, ne choisissez pas des pièces trop longues. Elles ne feront qu'alourdir votre total look. Être élégant oui, en faire trop non.

total look noir

Jouez sur les couleurs, les motifs et les textures

Cette deuxième astuce peut vous étonner. Mais, dans un total look noir, vous pouvez apporter d'autres couleurs de manière subtile pour parfaire votre style. Pour cela, servez-vous astucieusement des accessoires. Sur l'image, vous pouvez remarquer le soin avec lequel l'homme dépeint a choisi ses bagues, ses bracelets et même ses lunettes. Voilà un véritable sartorialiste qui fait attention aux détails !

Pour suivre son exemple, vous pouvez illuminer un ensemble blazer et t-shirt à col roulé noirs avec une pochette sombre qui porte comme motif des pois colorés. Le bracelet, la pince à cravate dorée ou argentée, les boutonnières et les boutons de manchette pour homme font partie des autres accessoires qui peuvent apporter plus d'originalité et d'esthétique dans un total look. Par exemple, une boutonnière rouge ou dorée sera un choix particulièrement élégant si vous portez un costume noir. Enfin, vous pourrez opter une ceinture en cuir tressée, et une belle montre avec des aiguilles dorées sur un cadran noir.

Un autre piège qu'il faut éviter dans un total look, c'est d'avoir une tenue trop lisse, trop uniforme. Pour cela, je n'hésite pas à mixer avec minutie les textures et les matières selon les occasions. Par exemple, un pantalon en coton sur une veste en cuir noire apporte un contraste bienvenu dans le style adopté. Si vous mettez une chemise, avec un nœud papillon en tricot bicolore (bleu marine/rouge bordeaux) vous pouvez réaliser un bon assortiment. En ce qui concerne les motifs des vêtements, on évitera de porter des hauts à carreaux sur des bas avec rayures.

Peu importe vos goûts, choisissez des vêtements qui ont une coupe nickel, et de belles lignes.

Quelles autres couleurs oser pour le total look homme ?

Le total look élégant ne se réalise pas uniquement avec le noir. J'ai pris l'exemple de l'homme sur la photo, car il illustre bien mon propos et porte sa tenue en toute confiance, comme vous devriez le faire si vous vous essayez au sartorialisme. Mais vous pouvez faire ça avec n'importe quelle nuance. Le dandy moderne a la possibilité de choisir d'autres coloris et teintes selon sa personnalité et ses goûts :

  • Le gris anthracite ;
  • Le rouge bordeaux ;
  • Le bleu marine ;
  • Le vert

Le gris anthracite a la vertu d'amincir la silhouette. Cette teinte chic et neutre est facile à porter, mais évitez-la si vous avez une peau pâle pour ne pas avoir une mauvaise mine. Associez à ce coloris de petits accessoires de couleur rouge, rose ou jaune pour dynamiser votre allure.

Le bordeaux est un choix évident lorsqu'on veut éviter le rouge vif tout en ayant une tenue monochrome chic et élégante. L'accessoiriser avec une jolie ceinture dorée sera parfait pour ajouter une touche de sophistication à votre style.

Si vous n'aimez pas vraiment le total look noir, mais que les styles monochromes vous tentent, je vous conseille d'adopter le bleu marine. C'est une couleur que j'affectionne particulièrement. Elle n'est pas aussi austère que le noir (si ce dernier est mal porté), et dans un cadre professionnel, elle dégage une aura d'autorité tout en restant élégante.

On évitera le vert clair. Cependant, le vert olive, le vert sapin ou le kaki sont des teintes que vous pourrez essayer pour avoir une allure classe et classique dans de nombreuses situations du quotidien.

Voilà ! Vous pouvez maintenant faire preuve de créativité et porter votre total look, tout en reprenant les codes du sartorialisme pour une élégance indiscutable.

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.