Le gris, une valeur sûre

Catégories : Couleurs
Le gris, une valeur sûre

Le gris est souvent associé à la tristesse. Cependant, pour un sartorialiste, cette couleur moins formelle que le noir est plutôt synonyme de sobriété et de classe. Il est vrai que pour porter du gris avec autant de prestance et de classe que l'homme sur la photo, il faut avoir une bonne dose d'assurance. Cependant, ce qu'il faut surtout, c'est trouver l'équilibre entre la couleur du costume et celles des autres pièces de la tenue.

Le gris, c'est chic et raffiné en costume

Le costume gris est un grand classique, je dirais même une valeur sûre. En effet, en plus d'être très facile à associer, cette teinte est parfaitement adaptée pour les grandes occasions. Un tel costume peut également être porté tous les jours pour aller au bureau et présentera également très bien à un dîner d'affaires.

Prenons l'homme sur la photo. Rien qu'à regarder sa posture, on ressent toute l'assurance qu'il dégage. On se demande ce qu'il peut bien faire dans cette salle d'attente. S'il avait une fleur à sa boutonnière, certains penseraient volontiers qu'il s'agit d'un témoin de mariage. Moi, je crois qu'il porte ce beau costume gris simplement parce qu'il se sent à l'aise dedans, sans avoir besoin d'une occasion particulière. Cependant, il n'y a aucun doute que la personne qu'il attend sera conquise dès le premier regard.

Nous avons certainement affaire à un adepte du monochrome puisqu'il n'hésite pas à porter une cravate en soie de couleur grise avec son costume gris taupe deux boutons, parfaitement coupé. Cependant, on dénote dans cette apparente sobriété le savoir-faire d'un fin connaisseur, car le monochrome gris à la réputation d'affiner la silhouette et d'apporter une touche de sophistication à l'ensemble de la tenue.

Vous n'êtes pas un grand fan du monochrome ? Vous pouvez apporter une touche de couleur à votre tenue en optant pour une cravate colorée. Toutefois, pour éviter la faute de goût, vous devez tenir compte de la nuance de gris de votre costume. Par exemple, une cravate gris clair, prune ou bleue sera du plus bel effet avec un costume gris anthracite. Par contre, avec un costume gris clair, il est préférable de se tourner vers une cravate noire. Vous êtes du genre audacieux, mais vous tenez à rester raffiné ? Vous pouvez associer une veste bleu marine à votre pantalon gris caviar avec comme accessoire une cravate colorée à motifs.

La bonne couleur de chemise pour un costume gris

L'un des principaux avantages du gris, c'est qu'il se marie avec un très grand nombre de couleurs. Vous pouvez donc porter votre costume gris avec une chemise blanche, noire, vert anglais, bleu électrique ou marine, beige, etc.

Vous êtes de ceux qui pensent que le rose n'est pas une couleur assez masculine ? Comme vous pouvez le voir avec l'homme de la photo, quand c'est bien porté et surtout dans le bon ton, le gris associé au rose peut avoir un charme renversant.

Toutefois, même s'il est recommandé de marier couleurs chaudes et couleurs froides, je vous déconseille d'adopter une chemise rose flashy. Tenez-vous en au rose pâle ou au rose clair pour conserver l'élégance typique du sartorialisme.

Si vous tenez absolument à apporter une touche de chaleur à votre tenue tout en restant dans l'esprit sartorialiste, tournez-vous plutôt vers du bordeaux, du camel ou du kaki. Ces couleurs se marient très bien avec les différentes nuances de gris.

Côté matière et motifs, si vous n'aimez pas prendre de risques, vous pouvez vous contenter d'une chemise en popeline unie. Par contre, si vous êtes plus audacieux, vous pouvez opter pour une chemise en Twill ou en popeline rayée.

Quelles chaussettes avec un costume gris ?

Il est en général considéré comme une faute de goût d'associer ses chaussettes à autre chose que ses chaussures. En d'autres termes, si vous portez des souliers noirs, vous devriez aussi arborer des chaussettes noires.

Cependant, l'élégant sartorialiste présent sur la photo fait une fois de plus mentir les codes en optant pour des chaussettes gris anthracite, de la même couleur que sa cravate. Toutefois, il faut reconnaître qui si le rendu reste aussi chic, c'est parce que le gris anthracite est une couleur plutôt sombre. Plus foncé, il pourrait presque passer pour du noir.

Par ailleurs, si ce que vous cherchez à créer, c'est un look professionnel, vous pouvez porter des chaussettes de couleur gris clair avec un costume dans le même ton. Avec cette association, vous êtes sûr d'avoir une classe infaillible !

Et si on parlait des accessoires ?

Nous avons déjà parlé de la couleur de cravate idéale pour un costume gris. Cependant, pour les grandes occasions, certains hommes préfèrent le nœud papillon. Il est vrai que ce n'est pas un accessoire facile à porter au début. Cependant, pour un sartorialiste, c'est un défi digne d'être relevé !

Alors, quel nœud pap avec un costume gris ? Comme vous devez vous en douter, tout dépend de la nuance de gris de votre tenue. Ainsi, avec un costume gris taupe comme celui de l'élégant gentleman de la photo, je vous recommanderai un nœud papillon de ton pastel : lavande, bleu ciel, rose poudré, jaune sorbet, etc. Par contre, avec un costume gris anthracite, vous pouvez oser des couleurs plus chaudes comme le rose fuchsia, le bordeaux, le corail ou le rouge. Vous pouvez également miser sur un nœud pap avec un motif simple comme des pois par exemple.

Oui, je sais, on se rapproche de plus en plus du look dandy. Mais qui a dit que le « dandysme » était passé de mode ? L'esprit sartorial, ce n'est pas fuir les codes, mais les adopter uniquement s'ils vous parlent et vous garantissent d'être élégant. Toutefois, même si vous portez du gris, il ne faut pas oublier cette règle d'or qui dit qu'il ne faut jamais porter plus de 3 couleurs à la fois. Pensez-y si vous choisissez d'arborer une chemise colorée comme l'homme de la photo.

En matière de bijoux, certains hommes préfèrent se contenter d'une montre discrète qui ne vole pas la vedette au reste de leur mise. Cependant, il est tout à fait possible d'injecter un peu de modernité dans son look avec un accessoire inattendu. C'est d'ailleurs ce fait notre homme en arborant un bracelet en métal dont la couleur argentée s'associe bien à celle de sa montre. Il ose, et ça paie !

costume gris sartorial

On peut dire beaucoup de choses des gens en regardant leurs chaussures

Cette citation de Robert Zemeckis (réalisateur américain) prend tout son sens quand on regarde la patine des souliers de cet élégant sartorialiste. Non seulement ses Richelieu sont tellement lustrées qu'il serait presque capable d'y voir son reflet, mais ses lacets ont aussi été choisis avec soin pour n'omettre aucun détail.

On ne peut pas non plus ignorer le fait qu'il s'agit d'une superbe paire de Richelieu One Cut noires. Si vous recherchez des chaussures pour un évènement très formel tel qu'un mariage, vous ne trouverez pas mieux. Toutefois, rassurez-vous, vous pourrez les porter pour d'autres occasions (aller au bureau, avec un blazer, dans un bar, etc.).

Le Sartorial

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Product added to wishlist

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Cravate-Avenue utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.